L’Italie regorge de start-up innovantes, désireuses de faire évoluer le quotidien des citoyens. Sécurité routière, intelligence artificielle, architecture novatrice, rencontre avec les inventeurs de demain.

Au cœur de l’Emilie-Romagne, la start-up 22HBG s’impose depuis 2011, comme l’une des institutions les plus importantes et novatrices du panorama italien dans le secteur de l’innovation digitale et des nouveaux médias. La région du nord de l’Italie est riche en entreprises novatrices, au même titre que Mark One, spécialisée dans la création d’imprimantes 3D Made in Italy.


Plus au nord, à Milan, Bretmaps est un projet digital permettant la transmission en temps réel d’informations pendant une catastrophe naturelle. Afin de faire évoluer les chemins de fer en Italie, Greenrail a pour défi de créer des traverses écologiques et économiques. Un défi ambitieux.

Dans cette optique écologique, Modom, start-up spécialisée dans la micro-architecture, développe des petites maisons écologiques adaptées à tous les styles de vie et tous les environnements.

Une fois dans son intérieur, rien de tel que de détenir les meilleures technologies pour se sentir à l’aise. Pourquoi pas s’offrir Momo, le robot domestique créé par la start-up sicilienne Morpheos ? Intégré dans une lampe, il garantit la sécurité, permet d’économiser de l’énergie et offre une nouvelle expérience de confort. Dans le même registre, Natural Intelligent Technologies développe des technologies capables de lire et analyser un texte digital peu importe la langue ou la calligraphie. Une prouesse.

L’intelligence artificielle permet également d’améliorer la sécurité sur les routes. C’est le cas de Woolf, premier système au monde donnant toutes les informations nécessaires à la conduite des motards, tels que le dépassement de la limite de vitesse ainsi que des indications sur des zones de dangers.

La technologie investit également les océans. Avec Sailogy, réserver des bateaux partout dans le monde s’avère être un jeu d’enfant.

Pour finir, dans le sud de l’Italie, on investit sur les technologies pour le mariage. Daruma for Wedding est en effet la première et unique agence de marketing dédiée au secteur du mariage.