À la pointe de la technologie, la plateforme Sailogy permet de réserver en temps réel des bateaux partout dans le monde.

Adieu, les journées passées à chercher l’information, à comparer, à attendre les confirmations, à recommencer les recherches : en 2012, Manlio Accardo crée Sailogy pour répondre à grand besoin de simplicité, de transparence et d’efficacité sur le marché des vacances en mer. Fondée sur un modèle économique solide et pouvant se féliciter de beaux résultats financiers, l’entreprise a récemment signé un contrat exclusif avec le groupe français Bénéteau pour l’élaboration d‘un site de location de bateaux. Sailogy vient par ailleurs de racheter la société peer2peer Antlos ainsi que son concurrent allemand Master Yachting, et se profile aujourd’hui comme la plateforme n° 1, avec des bureaux en Italie, en Allemagne, en Suisse et bientôt en France.

Efficacité et transparence

« La première chose, pour nous, était de concevoir un outil technologique capable d’assurer la réservation en temps réel d’une offre totalement transparente », explique Manlio Accardo. Auparavant membre de l’équipe marketing de la marque Ferrari, Manlio Accardo s’est entouré pour cela de la meilleure équipe possible. « Aujourd’hui encore, nous sommes les seuls dans le monde à proposer ce service, avec un haut degré de qualité. Cela exige une grande discipline. Nous n’avions pas d’autre choix que d’être bons, et nous nous appuyons sur des partenaires solides ». Sailogy, ce sont maintenant 20 000 bateaux dans le monde, voiliers ou bateaux à moteur, de 6 à 24 m. Corse, Sardaigne, Cuba, Australie, Turquie, Suède, Espagne… les destinations sont infinies. Des skippers peuvent être mis à disposition pour les voyageurs non connaisseurs.

Un rythme à soi

Les vacanciers français le savent bien, car ils sont marins de cœur et forment le plus important marché en Europe : les voyages en mer ont un charme tout particulier. N’imposant aucun itinéraire préétabli, ils sont le comble du sur-mesure. On revient en général au port de départ, mais le service client accompagne également les vacanciers souhaitant organiser un trajet « one way ». Le port de plaisance, avec ses restaurants, ses clubs, les villes et leurs merveilles architecturales, les vues imprenables sur les paysages, les criques et plages désertes, non accessibles par la côte : tout cela trace les contours d’une infinie variété d’activités, d’atmosphères et de plaisirs. Farniente, sport ou nature, les vacances en bateau sont le degré ultime de la liberté, et offrent une tranquillité inégalable et un contact fort avec la nature. Rien ne vaut une nuit en mer sous les étoiles. Le bateau est en même temps une alternative peu coûteuse, le prix moyen étant de 60 € par jour et par personne, et permet de voyager vers des destinations premium à des prix très accessibles.

Avec ses amis, en famille, ou en solo grâce à l’offre « cabin charter » de Sailogy, qui regroupe alors les vacanciers en fonction de leurs âges et de leurs goûts, les vacances en bateau ont de quoi répondre à toutes les envies. L’équipe de Sailogy recommande une durée d’une semaine, car il faut deux à trois jours pour entrer dans le rythme. « Il faut prendre le temps d’enlever ses chaussures et de respirer », explique Manlio Accardo. Puis, il ne s’agit pas d’en faire « trop ». 1 à 4 heures de navigation par jour suffisent, de façon à pouvoir passer le reste de la journée à profiter. « Nous suggérons aussi d’alterner les nuits dans les ports avec des nuits en pleine mer, plus aventurières, et donnant une merveilleuse sensation d’éloignement ».