Créer des traverses de chemin de fer écologiques et économiques, voilà le défi qu’a relevé avec succès la start-up italienne Greenrail.

Une innovation dans le secteur ferroviaire

Dans le monde ferroviaire, il s’agit d’une petite révolution. Substituer les traverses de chemin de fer produites majoritairement en béton par une technologie sur-mesure et durable, voilà le pari de Greenrail, une start-up sicilienne qui a le vent en poupe. Son fondateur, Giovanni De Lisi, en a eu l’idée, en 2011, en travaillant au sein de l’entreprise familiale s’occupant de la construction et de la manutention des chemins de fer. « Les traverses en béton présentent de nombreux inconvénients techniques tels que des coûts d’entretiens importants, des niveaux de bruit et de vibration élevés dus au trafic ferroviaire ou encore une exposition considérable aux agents atmosphériques. Avec Greenrail, j’ai voulu créer une innovation proposant des avantages environnementaux et économiques » explique Giovanni De Lisi. En seulement deux ans de recherche et de développement, grâce au parcours d’accélération du “Polihub”, l’Innovation District & Startup Accelerator de la Fondation Polytechnique de Milan,  les traverses de Greenrail deviennent réalité et sont aujourd’hui brevetées dans 80 pays dans le monde.

Des traverses écologiques et économiques

La particularité des traverses Greenrail se trouve dans leur fabrication. Elles sont composées d’un noyau intérieur en béton précontraint et renforcé, et d’une couche extérieure obtenue à partir d’un mélange de caoutchouc extrait de pneus hors d’usage et de plastiques recyclés. « Cette combinaison unique nous permet de réutiliser jusqu’à 35 tonnes de ces matériaux pour chaque kilomètre de ligne de chemin de fer. » Une innovation qui offre une meilleure isolation électrique, diminue les vibrations, le bruit et la pulvérisation du ballast et prolonge sa durée de vie. « Tous ces avantages techniques permettent de réduire considérablement les coûts d’entretien par rapport aux traverses en béton. » En bref, Greenrail a inventé « un nouveau produit offrant une meilleure performance technique, environnementale et économique, susceptible de devenir la solution standard de demain« . Un produit qui ne pouvait être, pour son fondateur, que lié au concept de développement durable. « L’économie du futur ne peut se détacher de ces principes. » Son unicité ne s’arrête pas là. En effet, Greenrail est la seule traverse capable d’intégrer des panneaux solaires et des capteurs intelligents pour récolter l’énergie, la Greenrail Solar et de communiquer des données de diagnostic afin d’améliorer la sécurité de l’infrastructure, la Greenrail LinkBox. « Toutes les traverses intelligentes de Greenrail favorisent la transition d’une infrastructure passive vers une infrastructure active. »

Une idée à l’assaut du monde entier

Depuis les phases de création à l’installation des premières traverses Greenrail en Italie, en 2017, dans la région d’Émilie-Romagne, la start-up a bien grandi et avec elle la reconnaissance internationale. En 2016 à Vienne, elle est notamment sortie grande gagnante du Sustainable Entrepreneurship Award comme entreprise écologique de l’année en Europe. En 2017, elle obtient le graal en remportant le prix de la start-up de l’année lors de l’Open Summit de Start-upItalia!. Greenrail regarde désormais vers l’étranger. Son objectif est de devenir leader mondial sur ce marché. Un pari qui semble sur de bonne voie après la signature de leur premier contrat aux États-Unis et l’ouverture de 600 000 traverses par an. « Actuellement, nous avons différentes négociations avec l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie centrale. Notre produit est pensé pour répondre à n’importe quelle exigence. Il garantit une personnalisation totale adapté à tous les systèmes ferroviaires internationaux. Tous les composants des traverses Greenrail peuvent être étudiés et modelés suivant les spécificités techniques de chaque pays. Du développement durable à la réutilisation des matières premières secondaires jusqu’à l’utilisation des systèmes intégrés pour la transmission des données et la production d’énergie.” Greenrail représente donc le point de départ pour l’évolution et la valorisation de tout le transport ferroviaire mondial. Un succès international capable de transformer entièrement l’infrastructure des chemins de fer et avec elle l’expérience de voyage des personnes.