Si la situation s’améliore, elle n’est toutefois pas stable et le mot d’ordre cet été est de rester en France pour ses vacances. L’occasion de faire un tour des plus beaux sites français, de la montagne à la mer. Retrouvez le top 10 des plages françaises les plus plébiscitées pour l’été 2020.

Holidu, le moteur de recherche de locations de vacances, a établi un classement des plus belles plages de France, celles les plus appréciées des internautes. Après avoir analysée toutes les plages françaises, voici le top 10 des meilleures plages de France en 2020 :


  1. Calanque d’En-Vau – Marseille – 4,8

Numéro un du classement, la plage la plus prisée de France est la Calanque d’En-Vau. Les fameuses calanques de Marseille ne déçoivent jamais et leur beauté est récompensée à la première et deuxième place de ce classement. Avec plus de 3 200 commentaires sur Google, la plage obtient la belle moyenne de 4,8 étoiles sur 5. Pour s’y rendre, il est recommandé de passer par Casis car le chemin de Port Miou est plus court et assez facile. 1h15 de marche pour s’y rendre qui sera certainement récompensée par l’incroyable vue à l’arrivée.

Getty
  1. Calanque de Port Pin – Marseille – 4,7

Deuxième calanque du classement, légèrement plus éloignée de Marseille que la première, ce sont plus de 3 300 personnes qui donnent à Port Pin sa note de 4,7 étoiles sur 5. Les plages du Sud sont nombreuses mais ne se ressemblent pas. Les aventuriers feront le chemin en passant par les deux plages. En partant tôt le matin, un premier saut à la Calanque de Port Pin, et on repart pour la Calanque d’En Vau après un déjeuner pique-nique.

Getty
  1. Plage du Cap Blanc-Nez – Escalles – 4,7

À marée basse se dévoile une plage de sable blanc à perte de vue avec une vue imprenable sur le Cap Gris Nez. De là partent aussi de jolies promenades et chemin GR pour découvrir les environs. Cette magnifique plage du Nord-Pas-de-Calais obtient une moyenne de 4,7 étoiles sur Google avec plus de 1 500 commentaires de visiteurs. Attention aux horaires des marées car la plage n’est accessible qu’à marée basse par un petit cran depuis Escalles.

Getty
  1. Plage de la Baie des Trépassés – Cléden-Cap-Sizun – 4,7

Au pied du podium, située sur la commune de Cléden-Cap-Sizun, la plage de la Baie des Trépassés attire tout au long de l’année des surfeurs aguerris. Elle offre également une magnifique vue sur la pointe du Raz et celle du Van qui vaut le détour. À marée basse, on y distingue des grottes dans les falaises. L’été c’est également une plage familiale, mais la baignade n’est autorisée que lorsque la plage est surveillée. La plage bretonne, avec plus de 1 100 avis, obtient une moyenne de 4,7 étoiles sur 5.

Getty
  1. Plage Notre-Dame – Porquerolles – 4,7

Porquerolles et ses eaux cristallines arrivent à la cinquième place de ce classement avec une moyenne de 4,7 étoiles sur 5 pour plus de 900 commentaires. La plage de Notre Dame est certainement l’une des plus belles plages de l’île. On peut s’y rendre facilement à vélo, en 10 min depuis le village. Tôt le matin les mois d’été sont proposés des cours de yoga et de gym aquatique avec Paddleboarding.

Getty
  1. Plage des Blancs Sablons – Le Conquet – 4,7

Surf, baignade, pique-nique ou pêche à pied… La plage des Blancs Sablons ne manque pas d’activités. Ce sont 2,5 km de plage de sable qui s’étendent à perte de vue dans un cadre encore très sauvage et naturel. Exposée aux vents, c’est un lieu de surf reconnu. Avec plus de 600 commentaires, la plage bretonne obtient une note de 4,7 étoiles sur 5.

  1. Plage de Sciotot – Les Pieux – 4,7

Située entre le cap de Flamanville et le cap du Rozel, la plage de Sciotot est parfaite pour les baigneurs, les familles, mais aussi les sportifs. Chars à voile, chars à cerfs-volants, speed sail, une panoplie de sports de bord de mer sont proposé sur place. La plage normande obtient donc une note moyenne de 4,7 étoiles sur 5 pour plus de 500 commentaires.

Getty
  1. Plage de Grande Anse – Guadeloupe – 4,6

Pour la fin de ce classement, nous partons dans nos territoires d’Outre-Mer. À la huitième place, avec une moyenne de 4,6 étoiles sur 5 et plus de 3 000 avis sur Google, se trouve la plage de Grande Anse. L’une des plages les plus importantes de Guadeloupe est un paradis pour les amateurs de surf et de bodyboard. Elle a également la particularité de son sable noir typique des îles volcaniques. La plage est également un lieu de ponte des tortues marines.

Getty
  1. Plage de Grande Anse – Ile de la Réunion – 4,6

Homonyme mais très différente, la plage de Grande Anse de l’île de la Réunion est une magnifique baie bordée de cocotiers, située au pied de Piton Grande Anse. Le spot de pique-nique idéal, les pieds dans le sable chaud. La houle rendant régulièrement la baignade dangereuse, une piscine naturelle a été aménagée tout au sud de la plage avec des roches basaltiques. Elle obtient une moyenne de 4,6 étoiles sur 5 pour plus de 1 800 commentaires.

Getty
  1. Plage de La Perle – Guadeloupe – 4,6

Plage magnifique de sable blond doré, à l’eau turquoise, c’est l’endroit de détente et de farniente par excellence. De nombreux carbets (cabanes typiquement créoles) sont à disposition pour pique-niquer ou installer son hamac. La plage de la Perle est, elle aussi, un site de ponte pour les tortues et un espace protégé. C’est donc la dernière plage du top 10 avec une note moyenne de 4,6 étoiles pour plus de 1 600 commentaires.

 

Méthodologie : Ont été considérées pour ce classement toutes les plages apparaissant lors d’une recherche Google pour ce mot clef. Sur plus de 1500 résultats initialement obtenus, un tri manuel a été fait pour ne garder que les plages valides. Le classement basé sur les notes de Google, en donne la priorité aux plages ayant une note moyenne plus élevée et un nombre de commentaire élevé. Les plages avec moins de 100 commentaires n’ont pas été prises en compte pour assurer la fiabilité des notes et la popularité des plages.

 

<<< À lire également : Top 5 Des Régions Préférées Des Français Pour L’Été 2020 >>>