Ce n’était pas gagné, mais les français ont finalement le droit de partir en vacances cet été. Si à l’accoutumée, les voyages à l’étranger sont privilégiés par le plus grand nombre, la belle saison voit cette tendance s’inverser en 2020 à la faveur de vacances à l’intérieur du territoire. Voici les cinq régions les plus demandées.

Dans un contexte inédit où les français s’interrogeaient sur leurs vacances suite aux annonces du déconfinement en phase 3, HomeExchange, acteur français et leader mondial de l’échange de maisons, enregistre un record de croissance sur les réservations en France. Plus de 700 000 nuits sont disponibles en juillet et en août dans les maisons et appartements HomeExchange en France. Si habituellement les Français aiment voyager vers de nouveaux horizons, ils privilégient cette année les voyages dans l’hexagone. Focus sur les 5 régions les plus demandées pour ces vacances d’été.


 

TOP 5 – Provence-Alpes-Côte D’azur, Nouvelle-Aquitaine, Bretagne, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes sont les régions les plus prisées

 

Enregistrant un taux de demandes de 19% pour la région Provence-Alpes-Côte D’azur, 18% pour la Nouvelle-Aquitaine, 16% pour la Bretagne, 13% pour l’Occitanie et 12% pour l’Auvergne-Rhône-Alpes, ces régions françaises tirent leur épingle du jeu. Elles représentent à elles seules 78% des demandes sur le site de réservation. Le point commun à ces destinations ? La nature qui y est présente sous de nombreux paysages, entre montagne, mer et océan, et la pluralité des monuments tricolores historiques à visiter.

 

Un engouement pour les destinations françaises 

91% des demandes envoyées par les français sur le site de réservation HomeExchange sont des demandes domestiques, seulement à l’intérieur du territoire. Un chiffre qui a doublé par rapport à l’an dernier, les demandes domestiques ne représentant alors que 45% des demandes totales des français. Le nombre d’échanges finalisés par jour sur la plateforme a été multiplié par 30 entre début mai et fin juin. Depuis le début du mois de juin, en France, les demandes d’échanges par jour sont deux fois supérieures à celle de l’année dernière et la tendance est au local pour cet été. 

 

Où partent les habitants de ces régions cet été ?

Sans surprise, la communauté privilégie les régions en tête du classement.

 

Provence-Alpes-Côte D’azur

89% des habitants de la région voyagent en interne à l’heure actuelle. L’an dernier, seulement 47% d’entre eux finalisaient des échanges à l’étranger. 

Top 3 des régions dans lesquelles ils vont post-crise : 1. Bretagne – 2. Auvergne – 3. Nouvelle Aquitaine.

Barjols, village typique de la Provence Verte. (Getty)

 

Nouvelle-Aquitaine

86% des habitants du Sud-Ouest finalisent des échanges en France en ce moment, alors que l’année dernière, 51% d’entre eux finalisaient des échanges à l’étranger. 

Top 3 des régions dans lesquelles ils vont post-crise : 1. Bretagne – 2. Nouvelle-Aquitaine – 3. Occitanie.

Saint-Émilion, cité du vin girondine classée au patrimoine mondial de l’Unesco. (Getty)

 

Bretagne

90% des habitants de cette région finalisent des échanges en France en ce moment. Alors que l’année dernière 44% d’entre eux finalisaient des échanges à l’étranger.

Top 3 des régions dans lesquelles ils vont post-crise : 1. Occitanie – 2. Provence Alpes Côte D’Azur – 3. Auvergne

Le port de Doelan à Clohars-Carnoet, station balnéaire du Finistère. (Getty)

 

Occitanie

99% des habitants de cette région finalisent des échanges en France en ce moment. Alors que l’année dernière 50% d’entre eux finalisaient des échanges à l’étranger. 

Top 3 des régions dans lesquelles ils vont post-crise : 1. Bretagne – 2. Occitanie – 3. Auvergne 

Albi, chef-lieu du Tarn et cité épiscopale de la région Occitanie. (Getty)

 

Auvergne-Rhône-Alpes

90% des habitants de cette région finalisent des échanges en France en ce moment. Alors que l’année dernière 54% d’entre eux finalisaient des échanges à l’étranger. 

Top 3 des régions dans lesquelles ils vont post-crise : 1. Bretagne – 2. Auvergne – 3. Nouvelle Aquitaine

Abondance, nichée dans les Alpes de Haute-Savoie. (Getty)

 

<<< À lire également : Top 10 Des Villes Les Plus Vertes De France >>>