Durant de nombreuses années, la NBC a été critiquée de ne pas diffuser les cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques en direct. Cette année, elle prévoit de la diffuser en direct dans un créneau horaire tôt le matin, bien que de nouveaux doutes aient été émis quant à la possibilité que les jeux puissent se poursuivre.

 

Faits essentiels

  • L’événement sera diffusé tôt le matin à 6h55 (Eastern Time), soit 12h55 en France (GMT+1), le 23 juillet et sera suivi d’une édition spéciale de TODAY présentant des interviews d’athlètes.
  • La NBC a fait l’objet de nombreuses critiques pour ne pas avoir diffusé en direct la cérémonie d’ouverture de 2016 à Rio de Janeiro, même si son fuseau horaire était légèrement en avance sur l’heure de la côte Est (Eastern Time).
  • La chaîne prévoit également de rediffuser la cérémonie dans son créneau horaire habituel, à 19h30 (Eastern Time), soit à 1h30 du matin le lendemain en France (GMT+1).

 

Citation clé

« Étant donné l’ampleur de cet événement, nous voulons offrir aux téléspectateurs autant de moyens que possible de s’y connecter, en direct ou en prime time », a déclaré le président de NBC Sports Group, Pete Bevacqua, dans un communiqué.

 

À surveiller

Une grande question demeure autour des jeux : auront-ils lieu ? Malgré les assurances constantes des organisateurs, des doutes subsistent quant à la poursuite des jeux et à la manière dont ils pourraient se dérouler en toute sécurité. Deux enquêtes publiées cette année ont révélé que plus de 80 % des citoyens japonais ne pensaient pas que les jeux se dérouleraient ou ne le souhaitaient pas. Le mois dernier, le Comité international olympique a publié une déclaration niant un rapport de presse selon lequel le gouvernement japonais avait décidé d’annuler l’événement comme étant « catégoriquement faux ». Outre le doute sur les protocoles de santé et de sécurité, un nouveau problème est apparu ces derniers jours : des centaines de volontaires ont démissionné à la suite des commentaires sexistes de Yoshiro Mori, 83 ans, le chef du comité d’organisation des Jeux olympiques et ancien premier ministre du Japon.

 

Contexte clé

Pour l’instant, les jeux doivent se dérouler du 23 juillet au 8 août, et conserveront leur style original « Tokyo 2020 », malgré le retard d’un an. Plus de 11 000 athlètes sont attendus, dont beaucoup assisteront à la cérémonie d’ouverture où ils marcheront aux côtés d’autres athlètes représentant leur nation.

 

Chiffre important

25 milliards de dollars (20,6 milliards d’euros). C’est, semble-t-il, la somme que le Japon a déjà dépensée pour accueillir les Jeux olympiques, l’importance des coûts augmentant la pression exercée par les responsables pour que l’événement ait lieu.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Nicholas Reimann

<<< À lire également : En 2021, Roger Federer jouera Wimbledon, aux JO de Tokyo et à l&#8217;US Open >>>