DERNIERS ROUNDS  | Roger Federer a confirmé qu’il fera son grand retour sur le court au tournoi de Doha, qui se déroulera du 8 au 13 mars. Il prévoit ensuite de consacrer son année à plusieurs grands événements, dont le tournoi de Wimbledon, les Jeux olympiques de Tokyo et l’US Open.

Roger Federer, qui fêtera ses 40 ans en août, est déjà 20 fois champion du Grand Chelem. Il a joué pour la dernière fois en janvier 2020 alors qu’il se remettait de deux interventions au genou.

« Je veux à nouveau célébrer de grandes victoires. Et pour cela, je suis prêt à m’entraîner ardemment », a-t-il déclaré dans une interview à SRF Sport. « Je voulais faire mon retour dans un tournoi plus petit, pour ressentir moins de pression et de stress. »

Le joueur professionnel, classé n°5 mondial, ne joue pas à l’Open d’Australie pour la première fois depuis 1998. Le premier Grand Chelem de l’année commence le 8 février et le numéro un mondial Novak Djokovic est le favori pour remporter son neuvième titre en Australie et son 18ème tournoi majeur.

« Ça fait mal », a déclaré Roger Federer en parlant de l’Australie, où il s’est incliné en demi-finale contre Novak Djokovic il y a un an. « C’est l’un des endroits où j’aime le plus jouer. »

Il jouera ensuite une épreuve sur surface dure et quelques épreuves sur terre battue avant de se concentrer sur les tournois de Halle et de Wimbledon, les Jeux olympiques et l’US Open. La dernière chance de Roger Federer de remporter un tournoi majeur est venue en finale du tournoi de Wimbledon en 2019, lorsqu’il a perdu deux balles de match contre Novak Djokovic et s’est incliné en cinq sets lors d’un tie-break. S’il avait gagné ce match, Roger Federer compterait aujourd’hui à son actif 21 victoires de tournois majeurs et Novak Djokovic en compterait 16 au lieu de 17.

« Je vais essayer de jouer à nouveau sur la terre battue », a-t-il déclaré. « Tout cela, bien sûr, en ce qui concerne les tournois de Halle, de Wimbledon, les Jeux Olympiques et l’US Open. »

Roger Federer a affirmé avoir plus suivi le tennis que ce qu’il pensait pendant son interruption. « En fait, je pensais que je ne suivrais pas beaucoup ce sport et que je serais plus occupé avec mes enfants et ma rééducation », a-t-il déclaré. « J’ai été surpris de constater que je continuais à suivre les résultats et à regarder les matchs. Et normalement, je ne le fais jamais si je ne participe pas à un tournoi. »

Quant à son avenir, il a confié vouloir prendre soin de son corps pour pouvoir passer du temps de qualité avec sa femme et ses quatre enfants en vieillissant.

« Je veux pouvoir aller skier avec les enfants et avec Mirka », a-t-il déclaré. « Ou faire de la randonnée, jouer au basket-ball ou commencer à jouer au hockey sur glace. J’ai encore tellement de rêves. Pour cela, j’ai besoin de préserver un corps en bonne santé. »

 

Article traduit de Forbes US 

<<< À lire également : Rafael Nadal : Les Chiffres Fous Qui Résument Sa Carrière >>>