Palmarès Employeurs : Ce que les entreprises préférées des Français ont en commun

Les Meilleurs Employeurs de France en 2021 ont en commun de permettre l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, d’offrir des opportunités de carrière, des avantages sociaux, des salaires compétitifs et de garantir une bonne ambiance au sein des équipes ainsi que des dirigeants bienveillants et inspirants. Palmarès 2021.

Les entreprises où il fait bon vivre, ce sont les salariés qui en parlent le mieux ! Pour réaliser son classement des meilleures entreprises, le leader mondial des études sur l’emploi et les entreprises Glassdoor a une technique originale : donner la parole aux salariés, en toute indépendance. Ce classement « bottom up » privilégie donc le ressenti aux politiques RH plus « top down ».

Pas beaucoup de surprises parmi les lauréats de cette 6ème édition, mais quelques confirmations. Alors que la Covid-19 rebat les cartes du monde du travail, le top 25 du prix du Choix des Employés évolue peu, ce qui traduit les efforts de management et de respect de la marque employeur.

“Depuis l’émergence de la Covid-19, toutes les entreprises, dans tous les secteurs, ont été impactées et doivent composer avec l’instabilité économique. Cette année, les gagnants ont prouvé, selon leurs propres salariés, qu’ils ont su relever les défis liés à l’organisation du travail et soutenir leur personnel dans ces moments extraordinaires et incertains”, commente Christian Sutherland-Wong, le directeur général de Glassdoor. “

Parmi les thèmes communs aux 25 Meilleurs Employeurs de France en 2021 figurent l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, les opportunités de carrière, les avantages sociaux, les salaires compétitifs, l’ambiance au sein des équipes ainsi que des dirigeants bienveillants et inspirants. Mais pas que.

La force de la culture d’entreprise

Salesforce (n°1) dont la culture d’entreprise est déclinée selon le concept de famille (Ohana, en maori) conserve sa première place en France. Par ailleurs, Salesforce est l’entreprise qui se classe première dans les classements du Prix du Choix des Employées dans 5 pays : Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni, Allemagne et France.

Confiance et stabilité 

Seulement 0,4 point sépare Salesforce (n°1) de Dassault Systèmes (n°25). Toutes les entreprises du top 25 sont donc positivement perçues par leurs salariés. Avec seulement 5 entrées (Sage, n°7 ; DisneyLand Paris, n°17 ; Vinci, n°21; Danone, n°24 ; Dassault Systèmes, n°25) et sorties (Onepoint, Extia, Sia Partners, Ubisoft, Saint-Gobain) dans le top 25, l’opinion des salariés pour leur entreprise est globalement stable. Cela peut se traduire par une cohérence entre la marque employeur et la réalité du management interne (opportunités de carrière intéressantes, bon équilibre social entre vie professionnelle et privée, rémunération gratifiante, confiance managériale, etc.).

Le numérique transforme le monde… et séduit ses salariés

Représenté par Salesforce, SAP, Murex, Orange, Sage et Microsoft, le secteur des technologies de l’information / télécom truste 6 places dans le top 10. Équipées d’outils collaboratifs et de communication, ces grandes entreprises semblent s’être rapidement adaptées aux contraintes des nouvelles formes de travail, initiées à l’occasion du confinement de mars 2020.

20 entreprises sur 25 sont françaises, et fortement implantées dans leur région. C’est le cas de Michelin (n°2) à Clermont Ferrand, Airbus (n°9) à Toulouse, Décathlon (n°6) et Leroy-Merlin (n°13) à Villeneuve-d’Ascq-Lille. Les salariés français plébiscitent une certaine culture d’entreprise, une gestion de projet ou des ressources humaines adaptées aux impératifs sociaux français, et un ensemble de valeurs cohérent et en adéquation avec les attentes des salariés (peu importe la génération).

Les effets de la pandémie de la covid-19 sur les employeurs

Malgré la crise sanitaire, ayant impacté de larges pans de l’économie, tous les secteurs n’ont pas réagi de la même manière. La maison de luxe Hermès, frappée par la chute des ventes suite au confinement en Chine, passe de la 2ème à la 15ème place. A l’inverse, le secteur aérien (Air France, n°12; Airbus, n°9), pourtant très touché également, conserve ses indices de satisfaction. De la même manière, Décathlon, pionnier français de la distribution d’équipement sportif, a su accompagner ses salariés tout au long de l’année et gagne 18 places en 2021 pour se hisser à la 6ème place. A l’instar de son compatriote lillois, Leroy-Merlin (n°13) progresse de 10 places cette année.

Les 10 Meilleurs Employeurs en 2021 en France sont :

  1. Salesforce (note : 4,5)
  2. Michelin (note : 4,3)
  3. SAP (note : 4,3)
  4. Murex (note : 4,3)
  5. Orange (note : 4,2)
  6. Décathlon (note : 4,2)
  7. Sage (note : 4,2)
  8. Microsoft (note : 4,2)
  9. Airbus (note : 4,2)
  10. L’Oréal (note : 4,2)

Pour découvrir le top 25 : suivre ce lien

<<< À lire également : Top 7 des bonnes pratiques pour les réunions en télétravail >>>

 

#employeurclassementEntreprises