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Exclusif. Classement De La Visibilité Des Boîtes De La Tech

Getty Images

Les entreprises de la tech et du numérique inondent les médias, mais quels sont les acteurs les plus cités par la presse française ? Press’edd et Forbes France ont travaillé main dans la main pour établir le classement de la visibilité des sociétés technologiques dans la presse française du 1er janvier 2017 au 30 avril 2018, et l’évolution de leur présence depuis cinq ans. Sans surprise, les géants américains dominent le classement. En tête d’un top 10 entièrement américain, Facebook, avec 455 163 citations, suivi par Twitter et Google. Quant au top 50, il faut attendre la 19ème place pour voir une entreprise française.

Affaire Cambridge Analytica, lutte contre les fausses informations, passage de Mark Zuckerberg devant le congrès américain. L’année 2017-2018 pour Facebook aura été riche en rebondissements. Sans surprise, le réseau social arrive en tête du classement des entreprises de la tech et du numérique les plus médiatisées en France.

Réalisé par Press’edd – plate-forme qui archive en continu la presse – et Forbes France, ce baromètre de la visibilité médiatique comptabilise les apparitions de 137 marques de la tech et du numérique. 1 500 titres de la presse quotidienne nationale et régionale, de la presse magazine, professionnelle et spécialisée ainsi que 1 500 sites internet (paywall compris et sans tenir compte des doublons print et web) ont été scrutés entre le 1er janvier 2017 et le 30 avril 2018, ainsi que l’évolution de leur présence médiatique depuis 2013.

Un top 10 entièrement américain

Les géants américains inondent le monde entier de leurs technologies et confirment leur hégémonie dans les médias français. Ainsi, les entreprises les plus médiatisées composent un top 10 entièrement américain. Sur la première marche du podium, Facebook, avec 455 163 citations (trois fois plus en cinq ans). Suivi par un autre réseau social. Avec 354 155 citations, Twitter se hisse à la deuxième place, et voit son nombre de citations multiplier par 3,4 en cinq ans. Le passage de 140 à 280 caractères et le phénomène #MeToo et #BalanceTonPorc apparus dès octobre 2017 n’y sont probablement pas pour rien. Enfin, pour compléter le trio de tête, Google avec 112 810 citations, soit quatre fois moins que Facebook.

 

 

Instagram – propriété de Facebook – arrive en quatrième place avec 103 951 occurrences et enregistre la plus forte progression de citations, x10,2 en cinq ans. Le réseau social, très visuel, a vu émerger plusieurs phénomènes particulièrement cliquables pour les sites web : les stars qui profitent d’Instagram pour annoncer un heureux événement ou envoyer un message, et les influenceurs, des jeunes qui utilisent la plate-forme pour promouvoir des destinations, des marques. A la cinquième place, YouTube et ses 79 060 citations, suivi par Apple en sixième position (74 227 citations) et Amazon en septième place (66 299 citations).

Les trois dernières entreprises de ce top 10 sont Netflix, Microsoft et Uber. En France depuis seulement quatre ans, Netflix (huitième place avec 36 811 citation) attire les médias que ce soit pour ses contenus (séries ou documentaires à succès), mais aussi pour son algorithme ou le nombre de ses abonnés qui ne cesse d’augmenter. Microsoft  est neuvième avec 34 794 citations, et dernier, mais avec une belle progression (x3,4), Uber, avec 34 677 occurrences. La encore, la progression s’explique notamment par les polémiques qu’il s’agisse de la guerre avec les taxis ou du statut des chauffeurs. 

La première française est 19ème au classement

Et les entreprises françaises ? Il faut attendre la 19ème place pour voir apparaître la première française, Leboncoin. Avec 11 075 citations, elle se situe entre Siemens et Whatsapp. La plate-forme de petites annonces en ligne est suivie de la fintech Leetchi, 29ème au top 50, entre Yahoo et Telegram, avec 7 316 citations, puis du créateur de jeux Ubisoft, 32ème au top 50 avec 7 045 citations. Viennent ensuite OCS, le bouquet cinéma et séries de Orange, 34ème avec 6 566 citations, et enfin, BlaBlaCar, qui occupe la 37ème place avec 6 383 citations. 

Les autres entreprises françaises sont Atos (38ème), Ulule (39ème), Cdiscount (41ème), Deezer (42ème), Dailymotion (45ème). Après le top 50 apparaissent les Vente privée (56ème), Kiss Kiss Bank Bank (59ème), OVH (63ème), et plus loin encore les Sigfox (75ème) Criteo (76ème), Drivy (96ème), Clustree, etc. 

Si dans ce classement des cinquante premières sociétés, dix sont françaises, elles ne totalisent que 4% des occurrences, soit 64 756 citations contre 1 636 750 pour les marques internationales. A lui seul, le réseau social Facebook enregistre sept fois plus de citations en 2017 que l’ensemble des marques françaises du classement.  

classement Press’edd / Forbes France des entreprises de la tech et du numérique les plus médiatisées

Hardware, software et réseaux sociaux

Au-delà du top 10 et de la timide présence des acteurs français, le classement est dominé par le hardware, software et les réseaux sociaux. A eux trois, ces secteurs enregistrent 58% des citations totales du top 50.  

Le hardware est la catégorie la plus médiatisée avec 22% des citations totales du top 50. Dans le trio de tête hardware, Apple arrive sur la première marche en accaparant 34% des citations, suivi de Samsung (13%) et Sony (10%).

La catégorie réseaux sociaux est la deuxième la plus présente dans les médias avec 20% des citations totales. Facebook est largement en tête avec 43% des citations, viennent ensuite Twitter avec 33% et Instagram 10%.

Le software comptabilise 16% des citations avec Microsoft sur la première marche (36% des citations), puis IBM (10%) et SAP (8%).

Enfin, les secteurs les plus présents dans les médias français sont le divertissement (14%), le e-commerce (10%), l’économie collaborative et fintech (6%), les moteurs de recherche (4%) et le e-tourisme (2%).

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