Au cœur de la préoccupation des sociétés, l’innovation est un aspect indispensable à la croissance d’une firme. Pour innover, il est nécessaire de réaliser des études marketing. Invités sur le plateau du Leader’s Talk, les responsables d’Efficience Marketing font le point sur cette question.

Tout d’abord, il importe de souligner qu’une étude marketing comprend la collecte ainsi que l’analyse de certaines données pour résoudre une problématique spécifique. Généralement, il s’agit du développement des ventes et de booster la rentabilité d’un produit. Alain de Brisson avance également que le marketing englobe quatre missions essentielles : la création de l’offre, la définition des prix, la communication sur le produit et sa distribution. Chaque étape est cruciale et nécessite des procédés spécifiques. Concernant les études les plus sollicitées par les entreprises, celles portant sur les clients et les consommateurs arrivent en tête de liste. En effet, il est crucial de connaître avec précision leurs attentes, besoins, exigences, motivations, mais également les freins potentiels à la décision d’achat.

Sur la question de l’innovation proprement dite, elle se divise en quatre grandes étapes. Dans un premier temps, il importe de créer de nouvelles idées et de les tester par la suite. Une autre phase essentielle concerne la vérification de la viabilité économique du projet. La dernière consiste à proposer le produit créé sur le marché. Hormis les conseils en innovation, Efficience Marketing réalise également des études de satisfaction, de segmentation, de motivations d’achat et d’images. Les entreprises qui font appel aux services de l’enseigne sont variées : PME, PMI, start-up, ETI et grands comptes. Quant à ses principaux secteurs d’intervention, ils englobent le matériel électronique, le BTP, l’appareillage médical ou encore le numérique. L’avenir d’Efficience Marketing s’annonce sous les meilleurs auspices grâce aux nombreux projets que ses dirigeants ont en tête, comme amener les petites structures à se baser sur les études marketing pour rester compétitives ou la coordination de programmes collaboratifs européens sur certains sujets.

 

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