Sur les 2 095 milliardaires dans le monde, seulement dix d’entre eux ont 30 ans ou moins. Ensemble, ce groupe de milliardaires précoces vaut 15,9 milliards de dollars. Ils sont originaires des États-Unis, du Brésil, d‘Allemagne, de Hong Kong, d’Irlande et de Norvège.

Malgré la chute des marchés mondiaux en conséquence de la pandémie de COVID-19, trois personnes de moins de 30 ans apparaissent dans le classement pour la première fois cette année. Pedro de Godoy Bueno, 29 ans, a hérité des biens de son père milliardaire, Edson de Godoy Bueno, qui est décédé en 2017. La fortune de Pedro a grimpé l’année dernière pour atteindre environ 1,1 milliard de dollars alors que le capital de la société brésilienne de services de laboratoire Diagnósticos da América SA a triplé. La deuxième nouvelle arrivante dans le classement est Lisa Draexlmaier, 29 ans, qui est propriétaire et co-directrice générale (avec son père Fritz) de la société holding du fabricant allemand de pièces automobiles Fritz Draexlmaier Co & KG. Elizabeth Furtwaenger, 28 ans, vaut désormais 1,2 milliard de dollars après que son père Hubert Burda lui a donné une part de 37,4 % du capital de l’empire médiatique familial.


Seuls trois membres de cette élite sont des milliardaires qui se sont imposés eux-mêmes : Evan Spiegel, PDG de Snapchat, John Collison de la start-up de paiement Stripe, et Kylie Jenner, magnat du maquillage. En novembre, elle a conclu un accord pour vendre une action de 51% de Kylie Cosmetics au géant de la beauté, Coty Inc. Jenner a récemment fait don d’un million de dollars au Cedars-Sinai Medical Center de Los Angeles, l’hôpital où elle a donné naissance à sa fille Stormi en 2018, pour acheter des équipements de protection individuelle tels que des masques et des protections faciales.

Collison, né et élevé à Limerick, en Irlande, mais habitant maintenant à San Francisco, est le plus riche des milliardaires de moins de 30 ans, avec une fortune de 3,2 milliards de dollars. La valeur de sa part dans la société privée Stripe a presque triplé au cours des deux dernières années grâce à trois cycles de financement à neuf chiffres. La plus récente, une série G de 250 millions de dollars en septembre, a permis d’évaluer Stripe à 35 milliards de dollars.

Les sept autres milliardaires de moins de 30 ans ont tous hérité de leur richesse. Jonathan Kwok, 28 ans, est devenu milliardaire à son tour après le décès de son père, Walter Kwok, magnat de l’immobilier de Hong Kong, en 2018. Alexandra Andresen, aujourd’hui âgée de 23 ans, est milliardaire depuis l’âge de 19 ans grâce à sa participation dans Ferd, la société d’investissement norvégienne que son père dirige toujours.

Voici les 10 plus jeunes membres du classement des milliardaires 2020, en commençant par les plus jeunes. La valeur nette a été calculée à partir des cours des actions et des taux de change du 18 mars 2020 :

#1 : KYLIE JENNER 

Âge : 22 ans 
Fortune nette : 1 milliard de dollars
Source de richesse : Cosmetics 

Source : Getty Images

Ce magnat du maquillage célèbre est la plus jeune personnalité milliardaire au monde. En novembre, elle a conclu un accord pour vendre une part de 51% de Kylie Cosmetics au géant de la beauté, Coty Inc., pour 600 millions de dollars.

#2 : ALEXANDRA ANDRESEN 

Âge : 23 ans 
Fortune nette : 1,1 milliard de dollars 
Source de richesse : Entreprise d’investissement 

#3 : KATHARINA ANDRESEN 

Âge : 24 ans 
Fortune nette : 1, 1 milliard de dollars 
Source de richesse : Entreprise d’investissement 

Les sœurs norvégiennes ont chacune hérité de 42 % de la société d’investissement familiale, Ferd, en 2007. Leur père, Johan, dirige toujours Ferd et contrôle 70 % des droits de vote par le biais d’une structure d’actions à double niveau.

#4 : GUSTAV MAGNAR WITZOE 

Âge : 26 ans 
Fortune nette : 2,3 milliards de dollars 
Source de richesse : Élevage de poissons 

Witzoe possède près de la moitié de Salmar ASA, l’un des plus grands producteurs de saumon au monde, qui est toujours dirigé par son père. L’héritier norvégien s’est essayé au mannequinat ainsi qu’à l’investissement technologique et immobilier.

#5 : ELIZABETH FURTWAENGER

Âge : 28 ans 
Fortune nette : 1,2 milliard de dollars 
Source de richesse : Médias 

Furtwaenger et son frère aîné, Jacob, ont chacun reçu de leur père, Hubert Burda, qui n’est plus milliardaire, une part de 37,4 % dans la société de médias allemande de la famille. Les titres de Burda Media comprennent les éditions allemandes de Elle et Playboy. Furtwaenger et son frère Jacob siègent au conseil d’administration.

#6 : JONATHAN KWOK 

Âge : 28 ans 
Fortune nette : 2 milliards de dollars 
Source de richesse : Immobilier 

Kwok, ainsi que son frère aîné Geoffrey, ont hérité en 2018 de la propriété des actions de leur père, Walter Kwok, dans Sun Hung Kai Properties, le plus grand promoteur de Hong Kong. Les actions de SHKP, société cotée à Hong Kong, ont baissé de près de 18 % depuis l’apparition du coronavirus au début de l’année.

#7 : JOHN COLLISON 

Âge : 29 ans 
Fortune nette : 3,2 milliards de dollars 
Source de richesse : STRIPE

Stripe, la société de paiement fondée par John et son frère aîné Patrick, a levé 250 millions de dollars auprès d’investisseurs lors d’une évaluation à 35 milliards de dollars en septembre 2019. John, né et élevé près de Limerick, en Irlande, vit aujourd’hui à San Francisco, où se trouve le siège de Stripe.

#8 : EVAN SPIEGEL 

Âge : 29 ans 
Fortune nette : 1,9 milliard de dollars
Source de richesse : Snapchat 

Le cofondateur de Snapchat est l’un des plus jeunes PDG d’une société cotée en bourse dans le monde. Après avoir remonté en 2019, l’action de Snapchat est en baisse de 50 % depuis le début de l’année. Spiegel, qui est né aux États-Unis, est devenu un double citoyen franco-américain en 2018, selon des rapports de la presse française. 

#9 : PEDRO DE GODOY BUENO 

Âge : 29 ans 
Fortune nette : 1,1 milliard de dollars 
Source de richesse : Services de Laboratoire 

Nouveau dans le classement des milliardaires, Pedro est le fils d’Edson de Godoy Bueno (décédé en 2017), qui fut le plus riche milliardaire du Brésil dans le domaine de la santé. Bueno est le PDG et le principal actionnaire de la société de services de laboratoire Diagnósticos da América SA, qui a vu ses actions presque tripler au cours de l’année dernière.

#10 LISA DRAEXLMAIER 

Âge : 29 ans 
Fortune nette : 1 milliard de dollars 
Source de richesse : Pièces Automobiles 

Draexlmaier et son père, Fritz, sont co-directeurs généraux de Fritz Draexlmaier Holdings GmbH, la société holding du fabricant de pièces automobiles du même nom. Lisa, désormais seule propriétaire, rejoint la liste des milliardaires pour la première fois.

 

<<< À lire également : Classement Forbes 2020 : Les 10 Femmes Les Plus Riches Du Monde >>>