L’ESSENTIEL DE L’ÉCONOMIE ➡ Retrouvez chaque jour des informations sélectionnées d’un monde en pleine transformation

LE CHIFFRE1 milliard | C’est la perte  du chiffre d’affaires pour les fabricants et distributeurs d’équipements de sports d’hiver, selon l’Union Sport & Cycle. La saison de ski, quasi blanche avec la fermeture des remontées mécaniques, coûte très cher aux professionnels de la montagne. “Une entreprise sur trois est en situation d’urgence absolue” prévient Julien Gauthier, qui regroupe l’enseigne Skiset.  La situation des fabricants est critique. Le dernier trimestre 2020, décisif pour notre secteur, a largement pâti des incertitudes quant à l’ouverture des remontées mécaniques. Mais le pire est à venir. Les commandes de présaison pour l’hiver prochain seront inexistantes et les usines sont à l’arrêt.”, tonne Bruno Cercley, président du groupe Rossignol.


IL A DITJACK DORSEY, LE FONDATEUR DE TWITTER | “Je crée mon compte Twttr”, par ces quelques mots, Jack Dorsey postait il y a 15 ans le premier gazouillis de l’histoire de ce réseau social.

Aujourd’hui, ce sont plus de  190 millions d’utilisateurs qui sont inscrits, avec un expulsé de marque : Donald Trump, qui  a été exclu de la plateforme après les incidents et violences au Capitole en janvier dernier.

Pour vous voici 15 hashtags qui ont marqué Twitter en France selon la société Visibrain : 

https://twitter.com/visibrain/status/1373560780285706240

 


L’INFO ARAMCO, BENEFICE DIVISE PAR 2 | Saudi Aramco annonce un bénéfice net à 41 milliards d’euros en 2020 (-44 %), en raison de la chute des cours du pétrole brut et les baisses de volume vendu. En 2019, le géant saoudien du pétrole avait performé à plus de 73 milliards d’euros. Ces “mauvais” résultats devraient impacter le processus de privatisation en cours d’Aramco. Le régime saoudien avait aussi annoncé il y a quelques mois une contraction de ses plans d’investissements.