L’ancien gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger a publié dimanche matin une vidéo comparant les émeutes de la semaine dernière au Capitole américain aux événements qui ont conduit à l’arrivée au pouvoir du parti nazi d’Adolf Hitler dans son Autriche natale, et a déclaré que le président Donald Trump était « un dirigeant raté ».

 

Principaux faits


  • « J’ai grandi dans les ruines d’un pays qui a subi la perte de sa démocratie », a déclaré Arnold Schwarzenegger, qui est né deux ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, dans la vidéo. « En grandissant, j’ai été entouré d’hommes brisés qui buvaient la culpabilité pour leur participation au régime le plus maléfique de l’Histoire. Ils n’étaient pas tous des antisémites ou des nazis enragés. Beaucoup suivaient simplement ».
  • Il a comparé l’émeute du Capitole à la Nuit de Cristal, lorsque les synagogues de toute l’Allemagne nazie ont été incendiées et que les entreprises appartenant à des Juifs ont été vandalisées au cours d’une série de pogroms.
  • Arnold Schwarzenegger a attribué la responsabilité de ces violences à Donald Trump, qu’il a qualifié de « dirigeant raté », qui « restera dans l’Histoire comme le pire président de tous les temps ».
  • « Le président Donald Trump a cherché à inverser les résultats d’une élection et d’un scrutin équitable. Il a tenté un coup d’État en trompant les gens avec des mensonges. Mon père et nos voisins avaient été trompés par des mensonges, et je sais jusqu’où vont ce genre de mensonges », a-t-il déclaré.
  • Il a appelé tous les Américains, quelle que soit leur appartenance politique, à soutenir le président élu Joe Biden et à tenir pour responsables les élus qui ont permis à Donald Trump d’accéder au pouvoir, en particulier ceux du propre parti républicain de Arnold Schwarzenegger.

 

Citation importante

« John F. Kennedy a écrit un livre intitulé Profiles in Courage. Un certain nombre de membres de mon propre parti, en raison de leur propre couardise, ne verraient jamais leur nom dans un tel livre, je vous le garantis. Ils sont complices de ceux qui ont porté un drapeau d’insurrection moralisateur au Capitole », a déclaré Arnold Schwarzenegger.

 

Le contexte

Arnold Schwarzenegger, un ancien bodybuilder et acteur qui a joué dans des films comme Terminator, a été gouverneur de Californie de 2003 à 2011. Il n’est pas le premier républicain à critiquer le rôle de Donald Trump dans l’attaque du Capitole américain. Un nombre restreint mais croissant d’élus du propre parti de Donald Trump ont demandé sa démission ou sa destitution du Bureau ovale à la suite des violences au Capitole la semaine dernière. Les membres du Congrès qui ont soutenu les efforts de Donald Trump pour renverser l’élection, comme le sénateur Ted Cruz (R-Texas) et le sénateur Josh Hawley (R-Mo.) sont également confrontés à l’intensité de leurs collègues qui se disent en partie responsables des attaques.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Carlie Porterfield

 

<<< À lire également : Ambiance insurrectionnelle au Congrès américain >>>