logo_blanc
Rechercher

Tesla Model 3 : Le Magazine Consumer Reports Note La Model 3

CENTENNIAL, CO – MARCH 31: This is the Tesla showroom at Park Meadows Mall. Tesla fans stood in long lines at Park Meadows March 31, 2016 to preorder the new Tesla due to be unveiled Thursday night. Some Tesla fans showed up as early as Wednesday night to be the first in line and the line slowly grew between 400-500 people. Tesla CEO Elon Musk is due to unveil its Model 3, its first mass-market car, at an evening event in the suburb of Hawthorne. At an expected price tag of about $35,000, it’s still going to come in closer to compete more directly with Acura, BMW, Mercedes-Benz and other popular luxury brands in the market today. (Photo By John Leyba/The Denver Post via Getty Images)

Alors que Tesla, le constructeur de véhicules électriques, s’apprête à accélérer la production de la Tesla Model 3, le magazine américain Consumer Reports a réagi à certaines remarques acerbes faites par le constructeur automobile à son encontre. 

Après que le magazine Consumer Reports a prédit que la Tesla Model 3 de Tesla serait « d’une fiabilité moyenne, » des organes de presse ont publié l’amère réponse du constructeur automobile au magazine.

Le 12 octobre, Consumer Reports faisait l’analyse suivante : « Du fait de la notation revue à la hausse de la Model S, la notation de la fiabilité du tout nouveau véhicule électrique Model 3 de Tesla s’est aussi améliorée, cette fiabilité étant maintenant considérée comme moyenne d’après le classement de Consumer Reports. Cela s’explique par le fait que la Model 3 de Tesla, moins coûteuse, emprunte la majeure partie de sa technologie au modèle précédent. » 

L’analyse n’a pas été bien reçue par Tesla, qui y a répondu au moyen de commentaires de choix. Ci-dessous l’un de ces commentaires, recueillis par la chaîne de télévision américaine CNBC :

« À plusieurs reprises, nos données montrent que les rapports de Consumer Reports en matière d’automobile sont constamment inexacts et qu’ils induisent les consommateurs en erreur. »  -Tesla 

Ce rapport de la chaîne CNBC fait également part d’un autre jugement de Tesla sur Consumer Reports, le constructeur considérant les tests et sondages du magazine comme « manquant d’intégrité scientifique », et ajoutant que depuis le mois de juillet 2016 le magazine a par trois fois « publié des rapports inexacts et trompeurs. » 

L’agence de presse Reuters a également pris part à l’échange : « Il est important de noter que Consumer Reports n’a pas encore conduit la Model 3, et que le magazine ne sait rien de concret sur la façon dont la Model 3 a été conçue et mise au point. »

Ci-dessous, quelques extraits de la déclaration faite par Consumer Reports.

« Tesla a partagé avec des journalistes triés sur le volet ce qui semble avoir été une déclaration préparée en amont et constituée de revendications sans fondement au sujet de la performance et de la sécurité de ses véhicules ainsi que des résultats de notre enquête annuelle de fiabilité pour l’année 2017… »

« Tesla semble mal comprendre ce que nous faisons fondamentalement, soit d’une part notre sondage annuel de fiabilité et les prédictions qui y sont liées, et de l’autre nos critiques  automobiles et nos tests… Tesla semble mécontent du fait que Consumer Reports s’attend à ce que la nouvelle Tesla Model 3 soit d’une fiabilité moyenne, ce qui est généralement une projection positive pour la première sortie d’une voiture… »

« Voici la façon dont nous procédons pour réaliser nos prédictions: nous utilisons les données de sondage que nous recevons des propriétaires de voiture afin de prédire la fiabilité des nouvelles voitures introduites sur le marché en analysant les résultats historiques d’un constructeur, ce qui est différent des tests pratiques sur la route dont nous nous servons pour notre score global. »

« Pour la Tesla Model 3, nous avons analysé plus de 2000 réponses faites par des clients lors du sondage sur les voitures Tesla. Par ailleurs, la Model S de Tesla est maintenant présentée comme ayant une fiabilité au-dessus de la moyenne pour la toute première fois. La Model S de Tesla est aussi la voiture la mieux notée de Consumer Reports (félicitations pour ces deux points, Tesla!). »- Consumer Reports

Cet échange survient alors que Tesla tente d’augmenter la production de la Model 3, son premier véhicule de masse, produit à grande échelle. Le magazine Consumer Reports a aussi bien loué que décrié les produits Tesla. Si la Model S a reçu la distinction de voiture « la mieux notée », la Model X ne s’en est pas aussi bien tirée. 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC