« Laissez donc la Chine dormir, car lorsque la Chine s’éveillera le monde entier tremblera ». L’affirmation prophétique, attribuée à Napoléon lors de son séjour à Sainte-Hélène, semble garder aujourd’hui toute son actualité. La Chine s’est éveillée. Mais faut-il pour autant craindre un séisme chinois ? Pas nécessairement. La France a de nombreuses cartes à jouer avec la Chine et plus précisément à Hong Kong, où plus de 20 000 Français résident. Après le caractère chinois de Jacques Attali 和, retour pour Forbes avec le caractère chinois 馆 que l’on pourrait attribuer à Alexandre Giorgini, Consul Général à HongKong et Macao.

 


Le caractère 馆 d’Alexandre Giorgini, que l’on retrouve dans le mot consulat, peut être analysé en deux parties : 官 — officiel — et 饣— symbole de nourriture —. Coïncidence : ce caractère se retrouve d’ailleurs en partie dans le nom officiel d’Alexandre Giorgini : 官明远, littéralement le fonctionnaire () éclairé () venu de loin ().

  1. – Un haut-fonctionnaire au service de la diplomatie économique

Normalien, agrégé d’Histoire, Sciences Po, énarque, Alexandre Giorgini a suivi le cursus honorum parfait pour diriger le consulat de Hong Kong. Or la diplomatie économique joue aujourd’hui un rôle fondamental pour les entreprises. « Il serait audacieux de parler de néo-colbertisme pour ce nouveau rôle des ambassades, mais l’intervention économique de l’Etat par son réseau diplomatique est de plus en plus importante» souligne Mathilde Aubinaud, experte en communication politique.

 

Questions/Réponses sur le rôle économique du Consulat à Hong-kong et Macao

 

L’origine probable du caractère  : un lieu de repos

 

  • Quels sont les rôles du consulat de Hong-kong? Et plus précisément du service économique?

 

« Le rôle du consulat peut être résumé en trois missions fondamentales : 1. Assurer la sécurité des Français — HongKong accueille près de la moitié de la communauté française de Chine, 2. Défendre les intérêts économiques français et 3. Renforcer l’influence culturelle de notre pays. Hong Kong est une zone prescriptrice pour la Chine et même pour l’Asie. En ce qui concerne la position de la France, nous rayonnons dans de nombreux domaines comme l’aéronautique avec 1,8 milliard de revenu en 2018 ou encore la maroquinerie dont les exportations ont connu une croissance de 10 % l’an dernier. Le rôle du Consulat est aussi aujourd’hui de soutenir la croissance et l’emploi en France depuis l’étranger. »

 

  • Qu’est-ce que la diplomatie économique?

« La diplomatie a énormément évolué et les questions économiques sont au cœur du métier. On ne peut être diplomate sans avoir  de solides notions économiques et financières. Je consacre d’ailleurs plus de 50 % de mon temps à ces questions. Hong Kong accueille en effet 800 sociétés françaises, dont 373 filiales et 92 sièges régionaux, et ces entreprises participent à la croissance et à l’emploi en France. Hong Kong figure parmi les principaux excédents commerciaux de la France avec une balance excédentaire de 5,6 milliards d’euros en 2018.  »

 

Le temps du constat est terminé : la Chine est redevenue une très grande puissance économique. Dans l’ouvrage de David Baverez Paris-Pékin express, l’auteur souligne justement que la Chine pourrait même constituer une source d’inspiration inattendue pour réformer la France : le nouveau Président de la République prend ses fonctions et lui vient alors une idée : au lieu d’effectuer sa première visite officielle à Berlin, comme le veut la coutume, pourquoi ne pas se rendre à Pékin ? Une fiction qui pourrait inspirer cette nouvelle diplomatie économique qui a émergé depuis une dizaine d’années.

Si le rôle économique du consul est désormais établi, quel est le sens de la seconde partie du caractère 馆 ?

 

  1. – Un homme au service de la communauté française de HongKong et Macao

 

Le caractère 馆 d’Alexandre Giorgini est aussi composé à gauche du symbole de la nourriture 饣.

 

  • Quelle est votre cuisine chinoise饣 préférée ?

 

« Je dirais la cuisine du Sichuan (四川), la cuisine la plus épicée de Chine. Je m’y retrouve en tant que méditerranéen ! »

 

Si de nombreuses organisations font déjà des liens avec la Chine depuis la France, à l’instar du Chinese Business Club créé par Harold Parisot qui organise un cocktail Chine Before à l’occasion du rassemblement de VivaTech le 15 mai prochain, la communauté française à Hong Kong est aussi très engagée.

 

Questions/Réponses sur la communauté française de Hong Kong et Macao.

D’un point de vue historique, la première communauté française est arrivée il y a plus de 150 ans avec des missionnaires des Missions étrangères de Paris. C’est le père Delavay qui identifie en 1888 sur une colline de l’île une plante de couleur violette et jusqu’alors inconnue : la bauhinia. Et celle-ci deviendra le symbole sur le drapeau de Hong Kong.

Alexandre Giorgini

Drapeau de Hong Kong dont la fleur a été découverte par un Français, le père Delavay

 

  • L’engagement de la communauté française est-il fort ?

 

« Très fort. Y compris sur le plan associatif. Et nous en sommes d’ailleurs particulièrement fiers au Consulat. À titre d’exemple, le projet porté par l’association Sous les déchets, la plage est particulièrement louable. L’association a permis de recycler plus de 1 283 kg de déchets sur les plages de Hong Kong. Et il y a bien sûr Le French May : le festival culturel français le plus important de toute l’Asie avec un million de participants chaque année. C’est un festival dont le mode de fonctionnement en fait un modèle tout à fait intéressant car il est géré par une association locale et auto financé sans aucun argent public. »

Alexandre Giorgini

Monsieur Alexandre Giorgini à la cérémonie d’ouverture du French May

 

 C’est donc une communauté française à la fois vivante et active que l’on retrouve à Hong Kong. François Courtin, Président de l’association des anciens de l’ESSEC à Hong Kong note : « nous organisons régulièrement des événements à l’instar du 23 mai prochain qui nous permettent de rester en lien avec notre École. » Mais l’ESSEC n’est pas la seule école française sur place : Dominique Getrey, Président du Cercle Asie de Sciences Po Alumni souligne quant à lui que « Sciences Po a une vraie volonté de faire vivre sa communauté d’alumni, peu importe la distance avec la maison mère ». C’est donc une véritable mini-France que l’on peut retrouver à Hong Kong grâce à l’engagement associatif de la communauté française.

 

  1. – Le caractère du Consul général de France

 

Alexandre Giorgini

 

Le caractère en 2 parties : (officiel) et (symbole de la nourriture)

 

Le caractère 馆 est enfin tout simplement un composant du mot consulat : 领馆.

 

Questions/Réponses pour terminer l’entretien avec Monsieur Alexandre Giorgini

 

  • Que vous apportent vos études d’histoire dans vos prises de décisions ?

 

« Beaucoup de patience. Je dirais une prise de conscience du temps long de l’histoire. Et cette approche historique est particulièrement utile dans un pays plus ancien que l’histoire : la Chine »

  • Un caractère chinois préféré ?

« 中 . Le caractère clef pour comprendre la Chine, qui veut dire le milieu. On retrouve ce caractère dans le mot Chine 中国 ou encore dans le livre de Confucius l’invariable milieu 中庸. »

Monsieur Alexandre Giorgini intervenant dans une école

 

  • Vous sentez-vous en Chine à Hong Kong ?

 

« C’est un sentiment très particulier. Nous sommes évidemment en Chine, mais aussi avant tout dans un Hub. L’organisation de Hong Kong fonctionne autour du principe un pays, deux systèmes 一国两制 dont une des conséquences directes est par exemple un siège pour Hong Kong à l’OMC ainsi qu’à l’APEC – Asia-Pacific Economic Cooperation. »

  • Et Macao ?

« J’y vais au moins une fois par mois. Environ 350 Français y résident et c’est bien sûr un lieu extrêmement particulier où les casinos génèrent 4 à 7 fois plus de revenus que Las Vegas. On dénombre aussi plus 35 millions de touristes par an et Macao devrait devenir la zone la plus riche au monde à partir de 2020 par habitant et à parité de pouvoir d’achat. Un chiffre pour finir : 33 %. C’est la croissance de nos exportations vers Macao en 2018. »

Monsieur Alexandre Giorgini au 26e étage du Consulat de Hong Kong

La richesse du sens de 馆permet finalement de brosser un portrait chinois d’Alexandre Giorgini 馆 : un haut fonctionnaire (官) au service de la communauté française et de son économie () . « Le rôle du consulat est aujourd’hui de soutenir la croissance et l’emploi en France » a souligné à nouveau le Consul Général. Et c’est un peu comme si l’esprit de Colbert se réveillait aujourd’hui, car selon lui, « il n’y a rien de plus nécessaire dans un État que le commerce.»