« Arrias a tout lu, a tout vu, c’est un homme universel ». On pourrait croire à une certaine ressemblance entre le caractère d’Arrias décrit par Jean de La Bruyère et Jacques Attali, lorsque que l’on cherche à résumer l’homme aux 1000 vies : écrivain d’ouvrages géopolitiques et auteur de textes comme Coline pour Barbara, chef d’orchestre à Shanghai et metteur en scène d’Opéra, conseiller d’État et des politiques ou encore proche de Coluche et de François Mitterrand, Jacques Attali semble avoir tout fait. Et si, au lieu de passer par l’œuvre de La Bruyère, nous tentions de le cerner par un autre caractère… chinois cette fois-là. Le 和, prononcé Hé. Retour pour Forbes avec Jacques Attali sur la Chine.


Jacques Attali et le 和

– Un homme de liaisons

和 correspond en chinois à la conjonction de coordination française « et». Et Jacques Attali est sans aucun doute un homme qui fait des liens entre différentes sphères. Regard de l’homme sur la Chine actuelle.

«  Je ne crois pas que la Chine soit une puissance impérialiste à volonté de domination mondiale. Ce n’est pas dans ses cultures, ses traditions ni ses intérêts. La Chine va néanmoins devenir une très grande puissance. Sa présence va par exemple nécessairement croître en Afrique pour assurer ses approvisionnements. Mais c’est une puissance qui ne cherche pas à siniser le monde — le mode de vie chinois est d’ailleurs déjà très occidentalisé. En effet, la Chine a avalé un grand nombre de concepts occidentaux durant le XXème siècle qu’elle doit désormais digérer. »

  • Vous avez dit «2019 est l’année de l’affrontement entre la Chine et les États-Unis»? Quelle est la forme et la nature de cet affrontement?

« L’affrontement ne sera pas purement commercial. Et ce n’est que le début. Les confrontations vont être plus nombreuses car la Chine voudra d’ici 10 ans être le maître de sa région. Cette confrontation aura de forts impacts pour les pays limitrophes de la Chine : Japon, la Corée ou encore le Vietnam » 

  • Quels freins actuels voyez-vous à la réunification avec Taiwan?

« La réunification avec Taiwan est devenue un des objectifs principaux du Président Xi. L’intégration économique est d’ailleurs déjà faite. Les Américains pourraient intervenir et une épreuve de force est envisageable. » 

On ne pourrait cependant réduire la vie de l’homme à une simple conjonction de coordination. Quels sont les autres sens de 和 qui permettent d’éclairer la vie de Jacques Attali ?

– Un des grands hommes de la Vème République

Mitterrand et Jacques Attali

est le mot chinois pour République. Et Jacques Attali est sans aucun doute un des artisans de la 5ème république. Conseiller spécial de François Mitterrand, il a présidé la « Commission pour la libération de la croissance » commandée par Nicolas Sarkozy où Emmanuel Macron a collaboré. Questions/réponses politiques de Jacques Attali sur la Chine.

  • Aviez-vous déjà été en Chine avant d’accompagner François Mitterrand?

« En 1970 avec des camarades de Polytechnique, je suis allé 5 semaines en Chine pendant la Révolution Culturelle. C’était le pays des cyclistes bleus. Je me souviens des jonques dans le fleuve de Shanghai, sans aucune tour… J’ai écrit deux articles prudents dans le Monde à mon retour en France. Mais nous n’avions pas pris conscience de l’horreur qui se déroulait. Néanmoins, nous sentions bien la nature surréaliste de la révolution où tout était inversé. Par exemple, dans un chantier naval, le directeur avait été remplacé par un ouvrier de l’usine. Nous avons observé le même renversement dans un hôpital. »

  • Quel est l’un des souvenirs les plus marquants lors de votre voyage avec François Mitterrand en Chine?

« Je dirais la rencontre avec Deng Xiaoping, l’artisan du miracle économique chinois. Nous nous sommes entretenus plusieurs fois en quasi-tête-à-tête. On peut trouver les détails de ces conversations dans mon ouvrage Verbatim.   Le Président chinois avait une vision très moderne et une véritable volonté de changer. C’était par ailleurs un homme très drôle. »

  • Politiquement, quelle différence voyez-vous entre l’Union européenne et la Chine?

« La Chine est un État centralisé, pas l’Union européenne. L’Union européenne est bloquée entre deux super puissances et n’a aucune stratégie à long terme. La Chine comme les États-Unis risqueraient de s’entendre sur le dos de l’Europe et de la dépecer dans les dix prochaines années. Les Chinois vont aussi essayer d’acheter de plus en plus nos entreprises. Il faut comprendre qu’aujourd’hui, les Européens sont seuls. Angela Merkel a commencé à le dire. Ce mouvement d’abandon a commencé avec Barack Obama, comme le rappel cette citation très éclairante “Nous allons gouverner le monde depuis l’arrière”. Ou autrement dit, nous n’enverrons pas un soldat américain mourir sur le sol européen. »

Il y aurait donc une urgence française à réagir pour donner une stratégie à long terme pour l’Union Européenne. Cependant, Jacques Attali n’est pas seulement un maître politique, mais aussi un passionné d’arts.

Jacques Attali mélomane

Jacques Attali et le 和 en caractère traditionnel

Le caractère de peut aussi se traduire par harmonie. Or en chinois classique, le concept d’harmonie s’approche par la musique. En effet, le caractère s’écrit en chinois traditionnel . Et ce caractère est en fait un instrument de musique comme le montre l’image ci-après.

 

L’origine du caractère 和

  • Une mise en scène de l’Opéra Turandot dont l’action dramatique se déroule en Chine médiévale — est-elle prévue? Aimez-vous la musique chinoise?

« J’aimerais bien pour Turandot. J’ai déjà dirigé un orchestre symphonique à Shanghai. En ce qui concerne la musique, je n’aime pas particulièrement la musique chinoise. Il n’y a d’ailleurs pas une puissance universelle sans musique universelle. L’Italie, la France puis les États-Unis ont tous eu une musique à rayonnement mondial. Un parallèle que l’on peut aussi faire avec la cuisine comme décrite dans mon dernier livre, Histoires de l’alimentation.»

Turandot de Puccini

衷共济 – Jacques Attali philanthrope  

Le se retrouve enfin dans l’expression idiomatique 衷共济 — travailler ensemble pour surmonter les difficultés. Et c’est cette même idée que l’on retrouve dans la devise de Positive Planet, ONG réalisée par Jacques Attali et Muhammad Yunus : créer un monde meilleur pour les générations futures. C’est une initiative personnelle qui donne pleinement le sens des choses. Dernières questions plus personnelles à Jacques Attali :

« Je ferais des mathématiques et je voyagerais afin de comprendre comment être le plus altruiste possible. »

Altruisme. Concept positiviste que l’on peut rapprocher de l’un des 5 piliers du confucianisme. Le Ren : 仁. Ce caractère se compose d’un homme à gauche 人 et du chiffre 2 二. Autrement dit, c’est par la rencontre de l’Autre que je réalise mon humanité. Le caractère du devenir soi. 

  • Comment devient-on Jacques Attali?

« La volonté. C’est tout. »

La richesse du sens de 和 et son histoire permettent finalement de brosser un portrait chinois de Jacques Attali : un homme de liaisons, un républicain, un mélomane et enfin un philanthrope. Et ce caractère est sans doute plus approprié pour cerner cet « homme universel» que l’Arrias de Jean de La Bruyère. Son œuvre est marquée par son éclectisme et offre des lignes d’horizon pour prévoir l’avenir et survivre aux crises : 1492l’histoire de la mer ou encore la parole et l’outil. Ses nombreux ouvrages sont d’ailleurs traduits dans de nombreuses langues, et depuis peu en chinois