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Netflix : Reed Hastings quitte son poste de co-PDG après une année difficile pour la plateforme de streaming

NetflixReed Hastings quitte son poste de co-PDG de Netflix. | Source : Getty Images

Jeudi 19 janvier, le cofondateur de Netflix, Reed Hastings, a quitté son poste de co-PDG après 25 ans à la tête de la société, qui a annoncé la nouvelle dans son rapport sur les résultats de quatrième trimestre.

 

L’ancien directeur des opérations Greg Peters remplacera Reed Hastings au poste de co-directeur général de Netflix. Il rejoindra ainsi le co-directeur général actuel, Ted Sarandos, tandis que Reed Hastings restera au poste de président exécutif de la société.

Dans son rapport sur les résultats du quatrième trimestre, la plateforme de streaming a déclaré 230,75 millions d’abonnés, soit une augmentation de 7,66 millions par rapport au troisième trimestre. Par ailleurs, Netflix a enregistré un chiffre d’affaires de 7,85 millions de dollars au quatrième trimestre, soit environ 1,2 % de plus que les 7,7 milliards de dollars déclarés à la même période l’an dernier, ce qui correspond aux prévisions des analystes.

Le bénéfice net de la société, quant à lui, a baissé par rapport à l’année dernière. Il est désormais de 55 millions de dollars, soit à 0,12 dollar par action, contre 607 millions de dollars il y a un an et en dessous des attentes des analystes qui tablaient sur 0,45 dollar par action.

Les actions de Netflix ont augmenté de près de 5 % immédiatement après la publication des résultats du quatrième trimestre. Pour rappel, le cours de l’action de la plateforme de streaming a plongé de 37 % en 2022, soit bien plus que la baisse de 23 % du Nasdaq.

Selon les dernières estimations de Forbes, la fortune nette de Reed Hastings s’élève à 3,3 milliards de dollars. À 62 ans, il possède environ 2 % de Netflix, dont l’entrée en bourse remonte à 2002. Ted Sarandos a été promu au poste de co-directeur général en 2020.

Le rapport sur les résultats du quatrième trimestre marque la fin d’une année difficile pour Netflix. Au premier trimestre, la société a enregistré des pertes d’abonnés pour la première fois en dix ans. Ces pertes se sont poursuivies au deuxième trimestre. La plateforme de streaming a toutefois gagné à recruter des abonnés au troisième trimestre, inversant ainsi les pertes d’abonnés enregistrées au premier semestre 2022. La société a imputé ces pertes en partie aux ménages qui partagent leurs comptes et leurs mots de passe, et a lancé plusieurs programmes de test dans certains pays pour lutter contre ce problème. En novembre, Netflix a également lancé un service moins onéreux, financé par la publicité, afin d’augmenter le nombre de ses abonnés. Toutefois, Digiday a signalé le mois dernier que la plateforme ne répondait pas aux attentes des annonceurs en matière d’audience, et le Wall Street Journal a publié une série de données indiquant que seuls 9 % des nouveaux utilisateurs de Netflix s’étaient inscrits au service financé par la publicité au cours du premier mois qui a suivi son lancement. Pourtant, les séries et films Netflix sortis en 2022 ont enregistré des taux d’audience record.

Reed Hastings a indiqué sur Twitter qu’il resterait président exécutif pendant « de nombreuses années encore » et qu’il avait « une grande confiance » dans le leadership de Greg Peters et de Ted Sarandos. « Deux fois plus de cœur, deux fois plus de capacité à satisfaire les utilisateurs et à accélérer la croissance », a écrit Reed Hastings. Il a également déclaré qu’il prévoyait de consacrer « plus de temps à la philanthropie » et qu’il souhaitait se concentrer sur les actions de Netflix. L’ancien co-PDG de la plateforme de streaming s’est même comparé à Bill Gates et à Jeff Bezos, expliquant qu’ils ont « montré l’exemple aux autres PDG. »

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Marisa Dellatto

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