DUNK | Après des difficultés d’audience télévisée très médiatisées et politisées au cours de la saison 2019-2020, la NBA semble avoir rebondi dans une certaine mesure à l’approche du quart de pôle de la saison régulière 2020-2021.

 

L’audience de la NBA sur TNT, ESPN et ABC pour le « triple header » de Martin Luther King Jr. Day est en hausse de 34% par rapport à la période comparable de 27 matchs de la saison dernière, soit une moyenne de 2,0 millions par match contre 1,49 millions, selon les données de Nielsen Media Research publiées par la ligue jeudi.

Cette hausse de l’audience est une bonne nouvelle pour une ligue qui a vu ses audiences de la finale de la NBA 2020 diminuer de 51% par rapport à l’année précédente, bien que la tenue de la série en octobre en raison de retards dus à la pandémie de coronavirus signifiait rivaliser contre la NFL et l’élection présidentielle, plutôt que de diffuser la série dans sa période normale de juin.

Après avoir mis Black Lives Matter sur les courts de la NBA dans la bulle d’Orlando à la fin de l’été et au début de l’automne, s’être agenouillée pendant l’hymne national et avoir permis que des messages de justice sociale soient gravés sur le dos des maillots des joueurs, la ligue a fait l’objet d’un examen minutieux et de moqueries de la part des législateurs républicains et des experts lorsque ses cotes d’écoute ont commencé à baisser. Mais les audiences ont été nettement plus faibles pour tous les sports au cours des premiers mois de la pandémie.

Lorsque la NBA a ouvert sa saison juste avant Noël, elle a vu son taux d’audience bondir de 95% par rapport à la semaine d’ouverture de fin octobre de l’année dernière, mais cela pourrait être dû principalement au fait que la campagne a débuté avec sa journée phare de la saison régulière à la télévision. Le fait que le nombre de téléspectateurs soit toujours en hausse après quelques semaines supplémentaires de données télévisées nationales donne un peu plus de poids au récit de la résurgence de l’audience relative de la ligue.

Le trio de matchs de la Journée de Martin Luther King sur TNT, avec Phoenix et Memphis, Milwaukee et Brooklyn et Golden State contre le champion L.A. Lakers, a attiré en moyenne 1,73 million de téléspectateurs, soit une hausse de 32% par rapport au trio de janvier dernier. Le dernier match, Warriors-Lakers, a enregistré une croissance de 90% de son audience par rapport à la même période en 2020.

La NBA a également indiqué qu’elle affichait une croissance solide de son service d’abonnement au League Pass pour les matchs non nationaux, avec une moyenne de minutes regardées sur la plateforme en hausse de 18% au cours de la Journée de Martin Luther King par rapport à un nombre comparable de matchs de 2019-2020.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Shlomo Sprung

 

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