L’un des moyens les plus tendance du moment pour promouvoir votre site web est le marketing d’influence. Cette technique consiste à collaborer avec des influenceurs (médias, personnalités etc) disposant d’une audience cible similaire à la vôtre, et détenant déjà un certain nombre de followers afin de promouvoir vos produits.

Le marketing d’influence consiste à instaurer la confiance auprès de ce public cible afin de le pousser à l’achat. Par conséquent, le marketing d’influence est d’autant plus efficace car il exploite la confiance que l’influenceur a déjà établie avec ses followers, constituant une preuve sociale forte pour votre stratégie marketing.


Cependant, quand les gens parlent du marketing d’influence, ils font souvent référence à des influenceurs populaires suivis par des millions de personnes. L’idée d’obtenir des recommandations de leur part est séduisante, mais en réalité ce n’est pas si facile et les coûts sont très souvent élevés. C’est une possibilité à envisager si vous avez le budget adéquat ; mais si vous êtes propriétaire d’un site e-commerce aux moyens limités, envisagez plutôt la promotion via les micro-influenceurs.

 

Qui sont les micro-influenceurs ?

Les micro-influenceurs sont des influenceurs suivis par 1 000 à 99 000 followers. On les appelle des « micro-influenceurs » car leur nombre de followers est inférieur aux influenceurs majeurs. Pour cette raison, certains marketeurs ne souhaitent pas collaborer avec eux car leur portée semble limitée. Mais en réalité, cette collaboration a du potentiel. Les followers sont moins nombreux mais ils sont filtrés et plus engagés : cela signifie que ce type d’influenceur travaille dans un secteur très ciblé et niche.

Remarque : il est important de mener des recherches et d’observer l’engagement reçu par les micro-influenceurs sur leurs sites web et réseaux sociaux afin d’obtenir une idée du taux de réponse de leur public. L’engagement qu’ils génèrent est plus important que leur nombre de followers.

 

Pourquoi les entreprises e-commerce ont-elles besoin des micro-influenceurs ?

Les e-marchands peuvent tirer profit des micro-influenceurs pour trois raisons : les recommandations, le trafic et les ventes.

 

Les recommandations

Dans un contexte de croissance régulière en France (+12 % sur le 2ème trimestre 2019 selon la FEVAD), les entreprises e-commerce recherchent des recommandations en continu pour continuer de croître. Elles peuvent prendre la forme d’un simple avis produit, d’un commentaire sur leur page ou d’un témoignage complet à propos d’un produit. Ils ont besoin d’instaurer la confiance auprès de leur marché cible. Cela montre que leur produit n’est pas seulement « efficace » ou « fiable » mais aussi que les gens l’achètent et que l’entreprise offre un excellent service client.

Les recommandations des micro-influenceurs sont essentielles pour plusieurs raisons. Ces derniers vont au-delà d’un simple commentaire ou d’un court paragraphe et ils fournissent un témoignage créatif et détaillé des produits. La profondeur du témoignage va dépendre du produit. Un soin de la peau, par exemple, va susciter des avis sur la sensation globale procurée et la consistance du produit, comment l’appliquer et les bienfaits sur la peau après X jours. Alors qu’un témoignage à propos d’un livre reviendra sur quelques points clés fondamentaux de l’ouvrage. Dans tous les cas, les avis des micro-influenceurs sont en général bien plus détaillés que les avis habituels écrits par les clients.

Le trafic

Le trafic est essentiel à la survie des sites e-commerce, qui travaillent au quotidien à accroître leur audience, à réduire leurs abandons de panier afin d’atteindre leurs objectifs de vente. Pour rappel, l. Si le site a un taux de conversion donné (disons 20 %), il a besoin d’un nombre de visiteurs spécifique afin d’atteindre son objectif de ventes. Si vous ciblez 1000 euros de ventes par jour avec un produit vendu à 100 euros et votre fiche produit convertit à 10 %, vous aurez besoin d’au moins 100 visiteurs très ciblés pour atteindre ce seuil.

Le point important ici est la nature du trafic. Ce n’est pas forcément parce que votre page attire plus de visiteurs que vous réaliserez plus de ventes. Votre trafic doit être ciblé et les influenceurs peuvent vous aider à attirer votre public cible.

Les ventes

Une boutique en ligne ne peut survivre que si elle vend. Les équipes e-commerce sont à la recherche de moyens d’augmenter leur ventes en continu. Le marketing d’influence peut vous aider car le public accorde sa confiance aux micro-influenceurs, ce qui va pousser leurs followers à suivre leurs recommandations.

 

Comment vous rapprocher des micro-influenceurs

Il n’est pas si compliqué de convaincre des micro-influenceurs de faire votre promotion. C’est en tout cas plus simple que d’accéder à des influenceurs incontournables sur le marché. Voici comment faire en trois étapes simples :

1. Créez une liste
Une liste peut être votre point de départ. Pas une liste d’e-mails : on parle ici d’un fichier avec les noms de tous vos influenceurs cibles ainsi que leurs coordonnées. On commence en général avec Google. On utilise le moteur pour rechercher des blogs sur le domaine d’activité cible. On peut ainsi découvrir certains influenceurs dans ce créneau.

Ensuite, il faut consulter les réseaux sociaux. Selon le domaine, vous pouvez regarder Instagram, Pinterest et Youtube. Certains influenceurs utilisent exclusivement ces réseaux sociaux pour parler de leur sujet. Une fois que vous avez identifié des noms intéressants, vous les listez dans un fichier. A côté, vous créez les colonnes suivantes : Site web, Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, E-mail. Essayez de compléter ensuite votre liste en recherchant leurs coordonnées sur Google, parfois ils indiquent leur e-mail directement sur leur profil sur les réseaux sociaux.

2. Trouvez un moyen de les contacter
Une fois que vous avez toutes les coordonnées nécessaires, vous devez élaborer une stratégie pour réussir à joindre ces micro-influenceurs. Beaucoup de propriétaires de sites e-commerce font l’erreur de contacter les influenceurs sans véritable raison. Dans le pire des cas, ils utilisent même un modèle d’e-mail. Si vous choisissez cette méthode, vous allez les faire fuir. Regardez ce qu’ils font et essayez de comprendre ce qu’ils veulent et ce qu’ils proposent. Si c’est votre tactique d’approche, ils seront davantage enclins à vous répondre.

Remarque : cette approche peut sembler plus fastidieuse que l’envoi d’un modèle d’e-mail. Mais vous aurez plus de chances qu’on vous réponde. Pensez-y : répondrez-vous à un e-mail qui a l’air d’avoir été envoyé automatiquement ? Probablement pas. Dans le monde d’aujourd’hui, les gens sont tellement habitués à recevoir des e-mails de la part de marques qu’ils ne connaissent pas. Ne soyez pas cette marque. Commencez par créer des liens avec l’influenceur. Cela peut prendre du temps, mais cela en vaut largement la peine.

3. Proposez au micro-influenceur quelque chose en retour
Une fois que vous avez réussi à construire une relation avec l’influenceur, il est temps de lui offrir quelque chose en retour. Vous ne pouvez pas exiger de lui qu’il vous fasse de la publicité gratuitement, car le temps qu’il va consacrer à mettre en lumière votre produit en vous faisant profiter de son audience nécessite une compensation.

 

Demandez aux influenceurs leur avis sur vos produits

L’une des manières les plus classiques de vous faire promouvoir par un influenceur est de savoir ce qu’il pense de vos produits. Tout ce que vous avez à faire est de demander l’adresse de l’influenceur ou sa boîte postale et de lui envoyer votre article. A partir de là, l’influenceur est libre d’essayer vos produits et de les évaluer.

Remarque : il ne suffit pas d’envoyer des articles à tous les influenceurs que vous avez trouvés. Le produit doit être adapté au domaine d’activité de l’influenceur pour que cela fonctionne. Par exemple, un produit bio pourrait parler à un influenceur vegan. Comme mentionné plus haut, vous devez bien étudier le contenu qu’ils proposent avant de leur envoyer quoi que ce soit.

 

Soyez créatifs pour pousser les micro-influenceurs à parler de vous

Il existe plusieurs méthodes pour convaincre les micro-influenceurs de faire votre promotion : en voici certaines qui fonctionnent bien.

Organisez un concours
Les influenceurs aiment se faire remarquer. Et s’il y a un prix à la clé, ils seront ravis de participer ! C’est la raison pour laquelle les concours de promotion sont assez fréquents lors de lancements produits. C’est l’occasion de sortir du lot tout en gagnant un prix.

Mettez-les en avant
La plupart des influenceurs sont encore en train de peaufiner leur notoriété. Ils ont besoin de toute l’aide possible pour que l’on connaisse leur nom et que l’on sache ce qu’ils font.
Si votre boutique e-commerce a déjà une base de visiteurs ou d’acheteurs, vous pouvez offrir de les mettre en vedette dans votre newsletter, vos e-mails ou sur d’autres supports en échange de leur appui promotionnel.

Incluez-les dans votre liste d’experts
Soyez créatifs et proposez une liste d’experts, où vous citez les messages de plusieurs micro-influenceurs. Illustrez-en au moins 20, plus vous avez d’expériences à partager, mieux c’est.
Une fois que vous avez votre contenu en place, tout ce que vous avez à faire est de contacter chacun d’eux et de leur dire ce que vous avez fait. Cela leur donnera le “go” pour vous promouvoir sur leurs réseaux sociaux.
REMARQUE : cela fonctionne parce que le fait de rendre la pareille est inscrit dans nos gênes. Comme vous les avez présentés sans rien demander en retour, ils seront plus motivés à l’idée de faire votre promotion par la suite.

Collaborer sur un produit ou un service
Les influenceurs adorent avoir leur nom visible partout. Et ce n’est pas tant pour stimuler leur ego. C’est plus pour leur auto-promotion et la reconnaissance de la qualité de leur travail.

Dans certains secteurs, vous pouvez collaborer avec un influenceur pour créer un tout nouveau produit. Il y a des influenceurs qui ont par exemple lancé une marque de cosmétiques ou créé leur propre collection de vêtements. C’est une façon de travailler directement avec l’influenceur et de le laisser intervenir sur les produits que vous vendez.

En résumé, si vous n’utilisez pas le marketing d’influence pour promouvoir votre activité e-commerce, vous passez à côté de nombreuses ventes supplémentaires. Retenez une chose : pas besoin de vous ruiner pour que l’on parle de vous. Dans le marketing de micro-influence, tout est un jeu de chiffres. Votre objectif devrait être d’obtenir le plus grand nombre possible de micro-influenceurs pour promouvoir votre entreprise. Certaines entreprises ont constaté une augmentation de 30 % de leurs ventes après avoir démarré un programme de marketing d’influence.

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Cependant, se faire promouvoir par le marketing d’influence soit des micro-influenceurs exige une juste dose de stratégie et de tact. Il ne s’agit pas de distribuer des échantillons de produits pour le plaisir. Apprenez à créer des liens avant de faire de la publicité pour quoi que ce soit. Et montrez-leur que vous ne leur demandez pas seulement de promouvoir vos produits. La promotion devient ainsi un plaidoyer et non plus une corvée. C’est exactement ce que recherchent les micro-influenceurs.