Les consoles de salon ont vu leurs ventes croître de 36% d’après les données recueillies par Safebettingsites.
Ce n’est pas une nouveauté, certains secteurs de l’économie ont profité de l’épidémie mondiale de coronavirus. C’est notamment le cas du jeu vidéo, et en particulier des consoles. Selon les données de Safebettingsites, de janvier à juillet 2020, les ventes ont crû de 36% par rapport à 2019 sur la même période, passant de 16 319 770 à 22 284 462 unités.
En janvier, les chiffres de vente d’une année à l’autre étaient très proches (aux alentours de 2 700 000 consoles). En février, les ventes avaient énormément fléchi avec 1 900 000 ventes, soit un demi-million de moins qu’en 2019. Ils ont explosé à partir du moi mars. 3 880 000 consoles ont été vendues contre à peine 2 940 000 l’année précédente. Le pic a été atteint avec 4 millions de ventes soit près de deux fois plus que l’année précédente au même mois.
Si le confinement a joué à plein, il est clair que la perspective de voir ses déplacements réduits pendant l’été a également poussé les consommateurs à investir dans une console de salon, alors que cette période est loin d’être faste pour l’industrie vidéoludique.
Safebettingsites a également comparé les ventes unitaires de la Xbox One et de la PlayStation 4 en 2020. Les deux consoles sont des acteurs dominants dans le secteur des consoles de jeux. La PS4, console de Sony, reste devant celle de Microsoft, avec des ventes unitaires de 6 424 801 contre 2 204 848 pour la Xbox One.
“Avec la demande croissante de jeux vidéo, de nouveaux défis sont apparus, car la plupart des développeurs et des grandes entreprises ont dû faire face à un obstacle pour répondre aux besoins de production : plusieurs usines ont été fermées, les travailleurs étant obligés de travailler à domicile, retardant la sortie de nouvelles versions et mises à niveau de la console”, observe Justinas Baltrusaitis, consultant chez Safebettingsites.