En 2020, le marketing se trouve dans un état de changement sans précédent, et il devient de plus en plus compliqué pour les entreprises de maîtriser l’ensemble des compétences qui le constituent. Face à une telle fragmentation, de plus en plus d’agences ultra-spécialisées voient le jour et cherchent à apporter de la valeur aux annonceurs en leur proposant des solutions très concrètes pour les aider à rester innovants. 

Pour ces derniers, reste le problème de savoir comment choisir la ou les agences qui seront le plus adaptées pour résoudre les challenges récurrents auxquels ils font face. C’est précisément pour cette raison que Sortlist a vu le jour et a développé une plateforme facilitant la mise en relation des annonceurs avec des agences spécialisées dans plus de 25 expertises différentes. 


Cette position d’intermédiaire permet de voir et de suivre les dernières tendances marketing, mais aussi de faire des projections quant à l’évolution de ces tendances. Concrètement, grâce aux datas il est désormais possible de savoir quelles sont les expertises les plus sollicitées par les annonceurs mais aussi d’identifier les secteurs desquels ces annonceurs proviennent précisément.

Aujourd’hui, nous avons analysé les plus de 2400 projets que des annonceurs français nous ont confiés en 2019, et cet article vous dévoile ce que cette analyse nous a appris.  

Une plus haute fréquence de projets et un budget mieux réparti

Premièrement, cette analyse révèle que les entreprises répartissent aujourd’hui leur budget et misent de plus en plus sur une multitude de projets différents, liés au marketing, allant du SEO à l’événementiel, en passant par les relations publiques. 

Pour ce faire, elles ne font plus appel à une grande agence unique, mais préfèrent collaborer avec plusieurs acteurs spécialisés. ​Contrairement à de nombreux secteurs où il est plutôt question de consolidation, nous constatons qu’une énorme fragmentation se déclenche sur le marché du marketing. Ce n’est pas tant le nombre de projets aux plus gros budgets qui diminue, mais le volume de leur budget. Ainsi, en matière de marketing, il devient commun pour les annonceurs de ne plus mettre tous leurs œufs dans le même panier et de partager leur budget global entre plusieurs projets issus de différentes expertises. 

Les expertises marketing les plus sollicitées en 2019

Nous avons observé que le nombre de projets nécessitant des expertises liées à l’image de marque et aux médias sociaux continue de fortement évoluer. Nous avons également constaté une augmentation du nombre de projets relatifs aux publicités en ligne ainsi qu’au branding et la création de site internet. 

En termes de nombres de projets déposés en France, ce sont la création de sites internet, le développement d’applications mobiles et les relations presses qui sont arrivés en tête, avec respectivement 16.6%, 11.7% et 9% des projets qui faisaient appel à ces trois expertises. 

De plus, bien que les domaines plus traditionnels tels que la publicité, le SEO, l’e-mailing et la conception graphique perdent du volume, ce qui s’explique partiellement par les nouvelles tendances émergentes, elles restent très importantes et toujours dans le haut du classement. 

Les secteurs qui ont le plus investi dans le marketing en 2019

Alors que les secteurs de l’industrie et de la tech arrivaient en tête du classement en 2018, ce sont les secteurs de la tech, du e-commerce et de la santé qui ont le plus investi dans le marketing et la communication en 2019. Ils sont suivis par les secteurs de l’agro-alimentaire, de la mode et du transport. 

Ainsi, en 2019, 6.6% des projets français étaient issus du domaine de la tech (Logiciels et IT), 6% étaient issus du domaine du e-commerce, et 5.6% provenaient du domaine de la santé. Ce sont là les trois domaines professionnels qui ont le plus investi dans le marketing en 2019, par le biais de Sortlist.

Tendances pour 2020

Outre les vidéos, le gaming, la 3D et l’analyse de données, nous voyons apparaître de nouvelles expertises en forte croissance et notons une augmentation de la demande pour l’intelligence artificielle, les chatbots et la réalité virtuelle.

Ces domaines étaient déjà en vogue, mais nous constatons désormais que les demandes dans ces derniers gagnent véritablement en importance sur le terrain. Nous nous attendons donc à ce que cette tendance se poursuive en 2020, comme tout ce qui est lié au marketing par vidéo, de même que la poursuite du développement du marketing par le biais d’influenceurs sur les médias sociaux et applications mobiles. 

Rendez-vous l’année prochaine pour constater si ces tendances se seront confirmées ou non ! 

 

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