Les associations manquent d’outils numériques pour optimiser le temps investi par leurs bénévoles. AssoConnect vole à leur rescousse et leur propose une plateforme en ligne tout-en-un pour gérer simplement les tâches du quotidien.

Quel bénévole s’engage dans une association porté par l’envie de passer des heures à jongler entre les papiers, les chèques et les fichiers Excel ? A notre connaissance, aucun.


Cette gestion artisanale est pourtant subie par la plupart des 1,5 million d’associations en France. Résultat : un responsable passe 60% de son temps sur des tâches de gestion plutôt qu’à développer ses activités. AssoConnect répare cette absurdité et fournit au secteur associatif des leviers d’action à la hauteur de ses projets.

 

Arnaud, co-fondateur d’AssoConnect, sur le plateau de BFM.

 

20 heures de gestion gagnées par mois

Avec plus de 10 000 structures accompagnées, AssoConnect est le premier assistant des associations en France. L’entreprise a développé un logiciel en ligne, le seul qui leur permet de gérer facilement toutes leurs tâches quotidiennes.

Simplicité est le maître mot : adhésions, base de données, comptabilité, collecte de paiements, création de site internet et autres préoccupations se gèrent automatiquement et sans connaissance technique particulière. AssoConnect est une boîte à outils numérique dans laquelle chaque association pioche exactement ce dont elle a besoin, quels que soient sa taille ou son secteur d’activité. En moyenne, elles y gagnent 20 heures de gestion par mois.

 

Mettre la technologie au service de l’intérêt général

Porte-drapeau du vivre-ensemble, le secteur associatif joue un rôle central dans les défis sociaux et environnementaux d’aujourd’hui. Il représente 3,5% du PIB (plus que l’agriculture et l’agroalimentaire réunis !), 80% de l’Économie sociale et solidaire et initie la majorité des projets à impact du pays.

La mission d’AssoConnect est simple : aider un maximum d’associations à changer le monde. “En leur permettant de se recentrer sur leurs projets, c’est la société de demain que l’on dessine”, explique Arnaud de La Taille, CEO d’AssoConnect.

 

2 millions de membres associatifs gérés avec AssoConnect

A l’origine d’AssoConnect, un trio d’amis entrepreneurs et engagés. Constatant le manque d’innovation dans le secteur, Arnaud de La Taille (Les Ponts et Chaussées), Pierre Grateau (Essec) et Sylvain Fabre (Centrale Paris) ont créé leur outil en ligne en 2014, fer de lance d’une nouvelle ère de gestion pour les associations.

L’équipe AssoConnect, prête à faire passer le secteur associatif à l’ère du numérique.

 

Six ans plus tard, 10 000 d’entre elles utilisent AssoConnect au quotidien, toutes tailles et secteurs confondus. Parmi elles, SOS Racisme, la Fondation Croix-Rouge, la Fédération de Basket ou encore les Amis de la Nature. Au total, plus de 2 millions de personnes sont gérées via le logiciel.

Pour soutenir cette croissance, AssoConnect a réalisé sa deuxième levée de fonds (7 millions d’euros) en janvier 2020. Son équipe, composée de 40 passionnés du monde associatif, travaille chaque jour à l’amélioration du logiciel pour offrir le meilleur du numérique aux associations. Soucieuse de le rendre accessible à tous, AssoConnect propose une version gratuite de son logiciel aux associations de moins de 30 membres. Au-delà, le tarif d’abonnement s’adapte à la taille de l’association, pour garantir des prix justes et adaptés à tous les budgets.

Vous aussi, découvrez les bénéfices d’AssoConnect pour votre association en testant gratuitement l’outil pendant 30 jours.

Pour connaître le gain de temps potentiel pour vos bénévoles, vous pouvez également tester le simulateur : Simulateur AssoConnect