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Le réalisateur du « Seigneur des anneaux », Peter Jackson, est officiellement milliardaire

Peter JacksonSource : Getty Images

L’incursion du réalisateur du Seigneur des anneaux, Peter Jackson, dans le domaine des effets visuels par l’intermédiaire de sa société Weta Digital a porté ses fruits. La société basée en Nouvelle-Zélande, qu’il a cofondée pour produire des effets pour Créatures célestes (1994), est devenue une puissance hollywoodienne, fournissant des images de synthèse pour tout, de Wolverine (2013) au remake de La Belle et le Clochard (2019). Weta a annoncé qu’une partie de ses actifs était vendue pour 1,6 milliard de dollars à Unity Software, qui fabrique des logiciels pour les jeux vidéo. Forbes estime que cette transaction fait officiellement de Peter Jackson un milliardaire.


 

Selon les documents réglementaires de la Nouvelle-Zélande, Peter Jackson et sa compagne Fran Walsh détiennent une participation majoritaire de 60% dans Weta. Unity, qui est cotée à la bourse de New York, verse un milliard de dollars en espèces, le reste en actions, ce qui représente environ 600 millions de dollars en espèces et 375 millions de dollars en actions pour Peter Jackson, qui a également réalisé King Kong (2005) et les trois films du Hobbit (2012-14).

Bonus : la Nouvelle-Zélande ne prélève généralement pas d’impôt sur les plus-values, ce qui signifie que Peter Jackson s’en tire avec un salaire plus important qu’aux États-Unis.

Peter Jackson n’est pas le seul nom célèbre en lice pour un gros salaire. Le grand fan du Seigneur des anneaux, Sean Parker, investisseur technologique milliardaire connu pour avoir fondé Napster et avoir été le premier président de Facebook, détient une participation de 25% dans Weta, d’une valeur de 400 millions de dollars avant impôts. À part la confirmation de l’exactitude des documents déposés en Nouvelle-Zélande, ni Peter Jackson, ni Sean Parker, ni Weta n’ont répondu aux demandes de commentaires.

Peter Jackson était déjà riche avant la vente de Weta. Des sources indiquent à Forbes que Peter Jackson a touché 10 millions de dollars d’avance pour chacun des trois films du Seigneur des anneaux (2001-2003), avec au moins 10% supplémentaires de bénéfices provenant des recettes du box-office de chaque film. La trilogie a connu un succès retentissant, remportant 17 Oscars (dont ceux du meilleur réalisateur et du meilleur film) et avec des recettes brutes mondiales de près de 3 milliards de dollars.

La trilogie Le Hobbit, le prequel du Seigneur des anneaux, a permis à Peter Jackson d’obtenir un salaire encore plus important ; probablement 20 millions de dollars par film avec 20% de recettes, selon les rapports de l’époque. Au total, les films du Hobbit ont rapporté 3 milliards de dollars supplémentaires au box-office mondial.

Weta a été cofondée par Peter Jackson avec Jamie Selkirk et Richard Taylor en 1993 pour créer des effets visuels pour les débuts de Kate Winslet au cinéma dans Créatures célestes. L’atelier a ensuite travaillé sur quelques autres films de la fin des années 1990, dont le drame de science-fiction Contact, sorti en 1997. Mais ce n’est qu’avec le film Le Seigneur des anneaux que Peter Jackson – et Weta – sont devenus célèbres pour leurs chefs-d’œuvre d’effets visuels. L’entreprise a utilisé la capture de mouvement de l’acteur Andy Serkis pour créer la visualisation à l’écran, désormais emblématique, du personnage de Gollum, le hobbit devenu monstre à cause de son obsession pour le « précieux » anneau unique. Elle a également mis au point un logiciel personnalisé pour rendre les scènes de combat de la trilogie, des affaires « de milliers » qui ont poussé la technologie CGI à ses limites.

Weta a créé Pandora et ses êtres à la peau bleue pour le film en 3D Avatar (2009). Elle a été responsable des scènes de bataille à grande échelle et du feu perçant des dragons dans la dernière saison de la série Game of Thrones de HBO. Cette année, les empreintes digitales de Weta se retrouvent sur le succès post-pandémique Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings et The Suicide Squad.

L’accord Unity concerne spécifiquement la suite d’outils d’effets visuels de Weta et leur technologie sous-jacente, ainsi que 275 ingénieurs de la société. Une fois l’accord conclu, ces parties de Weta passeront sous la coupe de Unity. Leur objectif ? Mettre la suite d’effets visuels de Weta à la disposition des créateurs du monde entier via le cloud – un seul logiciel pour les gouverner tous.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Lisette Voytko

 

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