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Impossible de résister au charme d’une Porsche 911 cabriolet

Depuis plus de 70 ans, Porsche n’a jamais cessé de nous faire rêver. Aujourd’hui, avec la huitième génération de 911, le constructeur de sport et de luxe nous embarque dans une dernière déclinaison mythique. Une voiture de rêve pour les plus grands passionnés, un coup de crayon parfait même dans cette déclinaison cabriolet. Voyons ensemble si cette élégante Porsche 911 type 992 Carrera S saura charmer nos cœurs.


 

En vidéo, l’essai de la Porsche 911 Type 992 Carrera S cabriolet

 

L’histoire de la 911, entre tradition et passion

Commençons par quelques lignes d’histoire. A la fin des années 50, Porsche commence par préparer différents prototypes, le cahier des charges de la première 911 (901) devait respecter quelques conditions qui marqueront l’esprit 911. Au bureau d’études basé à Zuffenhausen, les équipes ont pour mission de concevoir une auto sportive, mais aussi confortable tout en ayant l’esprit de famille. En effet, la 911 devait pouvoir accueillir 2 places à l’avant ainsi que 2 places pour les enfants à l’arrière. Quant au coffre, situé à l’avant, celui-ci devait y loger un sac de golf. En septembre 1962, le premier exemplaire est assemblé, la production est ainsi lancée. Ces 3 chiffres résument l’esprit de ce modèle mythique, une voiture sportive et polyvalente. Aujourd’hui, la 911 est l’une des autos les plus désirables du marché.

 

« La 911 est la seule voiture avec laquelle on peut participer à un safari africain, courir les 24 Heures du Mans, se rendre au théâtre ou encore parcourir les rues de New York. » Ferry Porsche.

 

Un rêve passionnant qui perdure 70 années plus tard. La Porsche type 992 respecte cet état d’esprit, une évolution avec son temps puisque cette dernière s’est un peu plus embourgeoisée avec quelques chevaux supplémentaires qui lui permettent d’être sur le podium des meilleures voitures sportives de luxe de son époque.

 

Essai Porsche 911 type 992 Carrera S Cabriolet Luxe Sport cars passion

 

Un coup de crayon intemporel 

De la première 911 à la dernière, chaque génération à son style, une identification propre à chaque époque. Un véritable coup de maître des designers à faire évoluer le dessin tout en conservant ce parfait coup de crayon.

 

Essai Porsche 911 type 992 Carrera S Cabriolet Luxe Sport cars passion

 

Revenons à cette carrosserie, inimitable, et intemporelle. Ces lignes, ce charme nous prennent d’emblée par les sentiments. Il faut avouer que la configuration, qui se présente sous nos yeux, est particulièrement réussie. Cette teinte “gris craie” contraste élégamment avec la capote et l’intérieur rouge bordeaux.

Quelques options trônent au catalogue pour parfaire la robe : les jantes Carrera Classic en 20 pouces à l’avant et 21 pouces à l’arrière donnent une allure plus sportive, tandis qu’à l’arrière l’échappement Sport flattera votre attention à chaque accélération.

 

Essai Porsche 911 type 992 Carrera S Cabriolet Luxe Sport cars passion

 

Le plaisir avant tout !

Au volant, c’est une belle évolution entre luxe, technologie et sportivité tout en conservant les gènes d’une 911. Les finitions et la qualité de fabrication forcent le respect. Un choix singulier a été porté aux coloris : un intérieur épuré, une attention particulière est portée sur ce magnifique cuir rouge bordeaux qui orne l’habitacle, des sièges chauffants au tableau de bord. Cette Porsche choie ses occupants.

 

Essai Porsche 911 type 992 Carrera S Cabriolet Luxe Sport cars passion

 

Technologique, cette 992 l’est aussi avec une longue liste d’équipements de série (et d’options). L’écran central de 10,9 pouces est tactile et permet surtout de contrôler différentes fonctions, comme la sélection des différents modes de conduite, d’activer certaines aides à la conduite. Une Porsche vit avec son temps, mais respecte bien évidemment les traditions. 

 

Essai Porsche 911 type 992 Carrera S Cabriolet Luxe Sport cars passion

 

Le chant du Flat 6

Démarrage à gauche du volant. Le compte-tour est mis en évidence, comme une invitation à titiller la zone rouge. Je suis enfin prêt à découvrir le bonheur du Flat 6 cheveux au vent.

La mise en marche de cette Porsche 911 procure une dose de joie instantanée, la journée ne pouvait pas mieux commencer. La mélodie du Flat 6 à froid est rauque, voire caverneuse. Après quelques tours de roues, quelques dizaines de sourire à son volant, curiosité oblige, je me décide à activer le pack Chrono qui fait aussi partie des options. Direction un autre temps, un mode qui permet d’augmenter le plaisir dans les tours quelques dizaines de secondes supplémentaires. L’effet est garanti, mais attention à ne pas trop en abuser.

 

Essai Porsche 911 type 992 Carrera S Cabriolet Luxe Sport cars passion

 

L’horlogerie est logée en porte-à-faux arrière, une véritable signature que Porsche s’efforce de garder. Le moteur Flat 6 de 450 chevaux distille un souffle si particulier jusqu’à 7500 tr/min. La transmission sur ce modèle se fait uniquement aux roues arrière. Saine sur route sèche, il faudra redoubler de vigilance par temps humide. Pour rassurer les plus exigeants, il existe également au catalogue une version à transmission intégrale.

 

Porsche 911 Cabriolet 911 carrera S

 

Le plaisir continue à chaque accélération, le chant est tout simplement envoûtant malgré la présence du bi-turbo. L’aventure cheveux au vent s’apprécie, le beau temps de la journée me permet de ranger cette belle capote à faible allure. Pliée avec soin par un mécanisme d’ouverture et de fermeture agréable à regarder, la cinématique de la capote est un véritable show à ciel ouvert et ce jusqu’à 50 km/h.

 

Porsche 911 Cabriolet 911 carrera S

 

Joueuse, sportive et confortable

Sur route, cette Porsche 911 cabriolet offre un capital sympathie à chaque kilomètre. Une voiture de rêve qui se conduit aujourd’hui assez facilement, les aides à la conduite veillent au-dessus de ma tête. Une sérénité à bord appréciable pour savourer chaque trajet.

 

Essai Porsche 911 type 992 Carrera S Cabriolet Luxe Sport cars passion

 

Simple, confortable, mais tout autant joueuse si l’on active le mode sport. Changement d’ambiance. En conduite dynamique, le châssis se montre remarquable, la direction est précise et la boîte automatique PDK à 8 rapports se montre très efficace, à la hauteur de mes espérances. Autant vous dire que chaque virage est une dose de plaisir en plus.

Et côté performances, elle ne démérite pas puisqu’il me faudra tout juste 3,9 secondes pour atteindre les 100 km/h et sa vitesse maximale est annoncée à 306 km/h, chose que je n’ai pas pu vérifier…

 

Porsche 911 Cabriolet 911 carrera S

 

Bien insonorisés, les ingénieurs ont réalisé une belle prouesse avec cette capote en toile renforcée. L’isolation thermique et acoustique semble bien maîtrisée. Sur autoroute, il est donc possible de profiter du système audio BOSE® Surround Sound System en toute tranquillité.

Au bout de plusieurs centaines de kilomètres, les sentiments sont là. Comment résister à ce charme ? Une 911 reste une 911 et je comprends les possesseurs de Porsche. Peu importe le millésime, peu importe le pedigree, la magie opère à chaque fois. 

 

Essai Porsche 911 type 992 Carrera S Cabriolet Luxe Sport cars passion

 

La 911 parfaite ?

Pour résumer cet essai, seulement quelques jours à son volant ont suffi à me convaincre. Cette huitième génération de 911 place la barre encore un peu plus haute que les anciennes. Une Porsche 911 possède ce charme si singulier, si mythique. Une voiture de passionnés, qui respecte les traditions et reste à jour sur le plan technologique. Une voiture plaisir avec laquelle il est possible de cruiser, de jouer les chronos, mais aussi de partir en long week-end grâce à son coffre avant de 163 litres et son autonomie de plus 800 kilomètres.

Que l’on soit à bord d’une 911, ou bien d’un Porsche Taycan, le blason Porsche fait et fera toujours son petit effet ; peu de marques automobile jouissent d’une aussi belle image positive dans le monde.

 

Essai Porsche 911 type 992 Carrera S Cabriolet Luxe Sport cars passion

© Crédit photos @Tom_la_photo

 

Fiche technique : Porsche 911 type 992 carrera S Cabriolet

  • Moteur Flat 6 3,0 l bi-turbo
  • Puissance 450 ch
  • Couple 530 Nm
  • Boite auto PDK à 8 rapports 
  • Transmission propulsion 
  • Poids à vide 1 585 kg ( + 70kg cabriolet)
  • Longueur 4,51 m
  • Volume de coffre (avant) de 132 litres
  • Freins : 6 pistons avant et 4 pistons arrière / disque 350 mm
  • Pneus (245/35 ZR 20 à l’avant et 305/30 ZR 21 à l’arrière)

 

Performances :  Porsche 911 type 992 Carrera S Cabriolet

  • Accélération 0 à 100 km/h en 3,9 s
  • Accélération 0 à 200 km/h en 13,1 s
  • Vitesse maximale : 306 km/h

 

Prix  : Porsche 911 type 992 carrera S Cabriolet

  • Prix : à partir de 138 500 €
  • Notre modèle d’essai avec 40 000€ d’options s’affiche à 178 500 €

 

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