L’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) a publié son indice mondial de l’innovation 2021 qui évalue les niveaux d’innovation dans 126 économies selon plus de 80 critères allant de l’analyse des infrastructures du capital humain et matériel aux publications scientifiques et les avancées technologiques réalisées. La France poursuit sa progression rapide vers le top 10.

Au classement des États les plus innovants, le podium semble inaltérable d’année en année. La Suisse campe, sans surprise, au premier rang (en place de leader), suivie de près par la Suède, les États-Unis et le Royaume-Uni.
La France, est, a contrario, en constante évolution depuis 2011. Ses progrès remarquables ont permis à l’Hexagone de franchir la 11e place et d’être en passe d’intégrer les 10 premiers rangs du classement.
Pour le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, « ce classement confirme la puissance du rebond de notre économie rendu possible notamment par le Plan France Relance et le quatrième Programme d’investissements d’avenir ».
La gradation de la France confirme, selon l’INSEAD, l’importance de politiques publiques et d’incitations de nature à stimuler l’innovation. Les universités et les écoles de commerce françaises continuent également de figurer en bonne place sur la scène internationale des talents innovants.

L’Europe domine le top 25

Outre le classement des États, ce palmarès révèle l’implication des pays de l’Union européenne dans l’innovation. Sur les 25 premiers pays du classement, 16 sont européens et sept d’entre eux figurent parmi les 10 premiers. Cependant l’Irlande, l’Allemagne , le Danemark et les Pays-Bas ont reculé de quelques places dans le classement.

Le Royaume-Uni se classe, malgré le Brexit, au 4e rang de ce palmarès et le pays est l’un des rares à avoir enregistré des performances optimales en matière d’innovation au cours de ses 10 dernières années.

indice
Indice de l’innovation classement 2021

 

La République de Corée entre dans le top 5

Inattendue dans le top 5, la république coréenne est passée de la 10e pays innovant en 2020 à la 5ème cette année. Cette performance est en majeure partie due à une forte augmentation du nombre de brevets obtenus ainsi qu’à la présence de quelques mastodontes de la technologie comme Samsung ou LG. 

 

     <<< À lire également : https://www.forbes.fr/business/the-wall-for-business-ou-comment-samsung-peut-sublimer-votre-contenu/>>>