Quelles sont les conséquences de l’épidémie sur le monde de la tech et notamment les fabricants de smartphones comme Apple ou Google ?

Si vous êtes à la recherche d’un nouvel appareil électronique, vous avez peut-être remarqué que les délais de livraison ont été allongés. La raison ? Des usines en Chine ferment temporairement leurs portes afin de combattre la propagation coronavirus. De même, certaines marques annulent les présentations de leurs nouveaux modèles, ce qui retarde leurs dates de sortie.

Retrouvez ci-dessous toutes les conséquences de l’épidémie sur le monde de la tech. Pour toute information concernant le Covid-19, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de l’Organisation mondiale de la Santé.

 

Samsung

Samsung transfère temporairement ses activités de production de smartphones de la Corée du Sud au Vietnam. Un salarié a en effet été testé positif au Covid-19 dans l’usine de Gumi, en Corée du Sud, qui produit certains des derniers modèles de la marque comme le Galaxy S20 et le Galaxy Z Flip. Ceux-ci devraient être disponibles sur le site web de Samsung sans aucun retard constaté.

L’entreprise reste très discrète quant aux problèmes de production rencontrés dans ses usines pour ses derniers modèles, déclarant simplement : « Nous faisons de notre mieux pour minimiser l’impact sur nos activités ».

 

Apple

Des sources anonymes affirment qu’Apple aurait annoncé aux employés des magasins que les pièces de rechange pour les iPhone cassés seraient en pénurie pendant deux à quatre semaines à cause de l’épidémie. Le groupe a par ailleurs fermé temporairement des boutiques en Chine et en Italie, bien que son magasin phare de Hong Kong soit encore ouvert.

Notons que tous les modèles Apple sont disponibles à l’achat sur le site internet de la marque sans qu’aucun retard ne soit signalé. En revanche, les vendeurs de la région de New York font état d’un faible stock d’iPhone 11, avec des expéditions « peu fréquentes » et peu d’indications sur la date de reprise d’un service normal.

La tenue du keynote annuel d’Apple, qui a lieu généralement en mars, n’a pas encore été confirmée. Par ailleurs, selon Bank of America, deux des prochains modèles d’Apple pourraient connaître de sérieux retards à cause de l’épidémie de coronavirus. La banque affirme que l’iPhone 5G et l’iPhone SE2 pourraient être retardés de « plusieurs mois » en raison de la fermeture temporaire des usines en Chine.

 

Motorola

La sortie du nouveau smartphone pliable de Motorola, le Razr, devrait être repoussée jusqu’à « mi-mars, voire fin du mois » en Australie, selon le fabricant. En revanche, les clients américains et britanniques ne devraient pas avoir de difficultés à mettre la main sur le nouveau modèle.

Motorola nous a confirmé ne pas rencontrer de problèmes avec l’offre actuelle d’appareils, et affirme que la production n’a été que temporairement ralentie à cause de l’épidémie, mais qu’elle est en train de revenir à la normale.

 

Google

La conférence annuelle Google I/O, qui aurait dû présenter le nouveau modèle Pixel 4A et les Pixel Buds 2, a été annulée à cause du coronavirus. Google a simplement annoncé vouloir surveiller et évaluer la situation en permanence, et précise que la santé de l’entreprise et des employés sont une priorité.

Pour information, les appareils Google semblent être facilement disponibles sur les boutiques, sans retard constaté.

 

Microsoft

Aucune information n’a été diffusée concernant l’éventuelle annulation de Surface, l’événement annuel de Microsoft (qui a généralement lieu vers le mois d’octobre). Si la conférence est maintenue, les nouveaux modèles Surface Duo et Surface Neo devraient y être présentés.

Microsoft prévoit que les ventes de PC devraient être touchées par le Covid-19, en raison de problèmes sur la chaîne d’approvisionnement en Chine. Le géant de la technologie permet également à ses employés de travailler à domicile jusqu’au 25 mars.

 

OnePlus 

9to5Google affirme que OnePlus organisera l’événement de lancement du OnePlus 8 en ligne, bien que le groupe a déclaré que cette décision n’était pas directement liée à l’épidémie. 

OnePlus n’a pas souhaité faire de commentaires sur le coronavirus, ainsi nous ne savons pas si la marque rencontre des problèmes d’approvisionnement pour ses smartphones. Notons tout de même que les appareils semblent être tous disponibles sur le site web de OnePlus.

 

LG

LG Display a temporairement fermé une usine à Gumi, en Corée du Sud, parce qu’un employé d’une banque proche de l’usine avait été testé positif au Covid-19.

De son côté, LG Innotek, qui fournit des modules d’appareil photo pour smartphones, a temporairement fermé une usine, elle aussi à Gumi, car un des employés est porteur du virus.

 

 

<<< À lire également : L’Industrie De La Fintech À L’Épreuve Du Coronavirus >>>