ENTREPRISE A MISSION | Comment donner une nouvelle vie aux équipements professionnels ? Frédéric Salles et Sophie Scantamburlo-Contreras ont décidé de relever ce défi grâce à leur application SCOP3, lancée cette année. C’est simple, efficace et permet de surcroit de répondre à l’urgence climatique. Interview croisée des deux fondateurs.


 

Quel est le principe de SCOP3 ?

Sophie Scantamburlo-Contreras : SCOP3 permet aux entreprises qui veulent se séparer de leurs équipements d’être mis en relation avec d’autres acteurs économiques (entreprises et associations) souhaitant s’équiper. Ainsi, on promeut le réemploi au sein des entreprises en les encourageant à acheter et vendre en seconde main. SCOP3 apporte aux entreprises une solution simple et concrète pour réduire leur empreinte carbone et en même temps, nous permettons aussi aux associations de bénéficier de dons d’équipements.

 

SCOP3 veut devenir la plateforme RSE de référence pour quantifier les économies de gaz à effet de serre (GES) liées au réemploi de ces équipements

Comment est née cette idée ?

Frédéric Salles : Suite à la pandémie dû au Covid, mon ancienne start-up  a décidé de réduire sa superficie d’espace de travail pour intégrer une politique de télétravail. Bilan : l’entreprise a résilié le bail de 300 m2 d’espace bureau et s’est retrouvée sans solution pour se séparer des équipements. Avec l’association dont je suis bénévole, nous avons récupéré 50% des équipements sous forme de don en nature et émis un Cerfa fiscal à l’entreprise lui permettant de défiscaliser 60% de la valeur du don. Lors de la présentation de ce projet à des chefs d’entreprise, ces derniers nous ont fait part de leur intérêt pour acquérir des équipements de seconde main, afin de pallier aux délais d’aménagement, mais surtout dans une volonté de créer un environnement plus responsable et convivial.

 

Quels sont vos objectifs à court terme ?

S. S.-C. : Les objectifs de SCOP3 à court terme sont d’embarquer un maximum d’acteurs économiques, entreprises et associations,  dans le réemploi d’équipements professionnels. SCOP3 veut devenir la plateforme RSE de référence pour quantifier les économies de gaz à effet de serre (GES) liées au réemploi de ces équipements.

 

Quel est le modèle économique ?

F. S. : Nos offres sont simples : 

  • Pour les entreprises : un abonnement sans engagement + une commission sur les achats d’équipements ;
  • Pour les associations : prestation gratuite dans le cadre de notre politique sociale et solidaire.

 

 

<<< À lire également : Equipement Audio : Nouvel Enjeu Du Bien-Etre Au (Télé)travail >>>