Après avoir indiqué que les voyageurs américains vaccinés seraient autorisés à entrer en France cet été, le gouvernement vient d’annoncer que les restrictions sanitaires commenceraient à être levées au fur et à mesure à partir du mois de mai. Les premiers à rouvrir seront les terrasses de café et les musées, afin de « retrouver notre art de vivre à la française », a déclaré Emmanuel Macron, jeudi 29 avril.

 

En France, à partir du 19 mai, les théâtres, les cinémas, les musées et les salles de concert seront autorisés à rouvrir leurs portes dans le cadre d’un protocole sanitaire strict et si le nombre de cas de covid-19 reste faible, a déclaré le président de la République. Les espaces de restauration en plein air, tels que les terrasses de restaurant et de café, seront également autorisés à rouvrir, mais les repas à l’intérieur ne seront pas autorisés avant le mois juin.

Par ailleurs, Emmanuel Macron a annoncé la fin du couvre-feu à 19 heures, en précisant qu’il sera progressivement décalé à des horaires plus tardifs, avant d’être totalement supprimé en juin. Les magasins non essentiels pourront également rouvrir leurs portes à partir du mois de mai.

Cette annonce intervient un peu plus d’une semaine après l’interview du président de la République à CBS News, au cours de laquelle Emmanuel Macron a déclaré que les voyageurs américains vaccinés seront autorisés à entrer en France cet été, après plus d’un an de fermeture des frontières.

Dimanche 25 avril, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré au New York Times que les Américains vaccinés pourront voyager en Europe cet été pour la première fois depuis le début de la pandémie de coronavirus. Si certains pays de l’Union européenne maintiendront probablement des règles de voyage plus strictes, des pays comme la France ou la Grèce ont déjà indiqué qu’ils étaient impatients d’accueillir les touristes américains vaccinés ou testés négatifs à la covid-19.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Carlie Porterfield

<<< À lire également : Emmanuel Macron veut des réouvertures par étapes | Les armes se vendent très bien | Vinci en forme >>>