Exelon, une société basée à Chicago qui exploite trois usines qui ont fait faillite pendant la vague de froid au Texas la semaine dernière, a estimé que le bilan financier du fiasco texan se situerait entre 560 et 710 millions de dollars.

 

Exelon possède au moins trois usines à gaz au Texas : Colorado Bend II, Wolf Hollow II et Handley. Bien que Exelon, basée à Chicago, exploite un certain nombre d’autres usines dans des régions où le temps est froid, les trois usines texanes ont connu des arrêts périodiques en raison de la vague de froid. Le temps froid a également créé d’autres problèmes, notamment une disponibilité limitée de gaz naturel pour alimenter les centrales et une augmentation considérable des prix de gros de l’électricité et du gaz, ce qui aurait fait grimper les coûts d’exploitation des centrales.

« Comme vous le savez, les événements de la semaine dernière ont soulevé de nombreuses questions sur la conception du marché texan et les risques associés », a déclaré Chris Crane, PDG de Exelon, lors d’un appel de résultats. « Et cette conversation n’est pas nouvelle. Elle existe depuis un certain temps, et nous espérons que grâce à elle, les mesures appropriées pourront être prises concernant la conception ».

« En conséquence, nous évaluons toutes nos opérations par rapport à notre activité ERCOT », a déclaré Chris Crane, en référence à l’opérateur du réseau du Texas.

Exelon a déclaré s’attendre à compenser entre 410 et 490 millions de dollars des coûts grâce à une combinaison de « possibilités de revenus améliorés », de report de la maintenance non essentielle et d’économies ponctuelles.

« Les bénéfices supplémentaires de Exelon pour 2021 sont inférieurs aux attentes des analystes, en grande partie à cause de ce qui s’est passé au Texas au début du mois », a déclaré Mike Doyle, un analyste senior de la société de services financiers Edward Jones, basée à St Louis, dans le Missouri.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Scott Carpenter

 

<<< À lire également : Au Texas, L’Ere De L’Après Pétrole A Commencé >>>