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Créer Une Marque Qui Claque : Les Secrets Du Brand Content !

Bombardés de milliers de messages de communication, nous vivons dans un monde où l’image de marque est reine ! Le bruit est énorme, la concurrence l’est encore plus. Alors, que l’on décide de créer sa marque de vêtements de luxe, son magasin de chaussettes, ou la dernière application à la mode, il va falloir développer un branding captivant ! Pour créer une marque qui claque et faire connaître son entreprise, il n’est plus concevable pour un entrepreneur de passer à côté de son contenu de marque. Un petit point sur les secrets du brand content s’impose !

Doit-on nécessairement construire une stratégie de brand content pour lancer sa marque ? Ah, cette fameuse question… Le branding est bien souvent la clé du succès – ou de l’insuccès – d’un entrepreneur ! Raison pour laquelle il est essentiel de maîtriser cette stratégie marketing. Bonne nouvelle pour les petits budgets : nul besoin de dépenser des mille et des cents. Être un pro du branding, c’est à la portée de tous !

La définition du brand content

Petite piqûre de rappel ! Le brand content est une nouvelle approche de la publicité. Elle consiste à créer du contenu qui mettra en valeur sa marque ou son business. L’objectif d’une stratégie de brand content est de fédérer les clients autour des valeurs de sa marque, et de lui créer un univers 100 % identifiable !

Pour se démarquer de la concurrence, cette stratégie digitale marketing peut prendre différentes formes : infographie, podcast, vidéo… Mais pour booster sa stratégie de contenu, le storytelling est le maître incontesté ! Il a l’avantage de se décliner sur tous les supports : des réseaux sociaux à la radio, en passant par la télévision, jusqu’à la case blog.

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Au début, on met souvent beaucoup d’énergie sur le visuel de sa marque : une photo 1080p par-ci, une couleur abricot par-là, le logo plutôt comme ceci… C’est bien, mais ce n’est pas tout ! En réalité, le brand marketing, c’est beaucoup plus large que ça.

Le branding, ou le pouvoir des émotions

Imaginez le scénario suivant : vous essayez d’en apprendre plus sur une personne, en vous fiant uniquement à son look et sa manière d’être… Avec son attitude non-verbal, vous aurez une certaine image de cette personne ! Mais pour la connaître réellement, il manque quelque chose, une chose cruciale : le message. Le branding marketing, c’est le même principe ! Pour créer une marque qui plaît, plusieurs éléments sont à penser :

  • La façon dont on s’affiche face aux autres.
  • Le message que l’on souhaite faire passer aux autres.
  • La manière dont on fait passer le message aux autres.

N’oubliez pas qu’une marque n’a pas de personnalité, mais une identité ! Ainsi, pour créer une forte identité de marque, vous devez miser sur l’émotion, l’attachement que vous allez créer entre elle et ses futurs clients. Avec un nombre incalculable d’offres comparables, le brand content permet d’affirmer sa préférence à travers le message diffusé. Finalement un brand, c’est beaucoup plus qu’un logo et de belles photos !

Créer un univers de marque unique en 4 étapes

Parlons peu, parlons stratégie de marque ! Vous cherchez sans relâche les secrets du brand content, les vrais ? Chers entrepreneurs, ne cherchez plus ! Voici les 4 étapes du brand content qui apporteront à votre marque un univers unique et marquant.

On identifie son persona

Première chose et pas des moindres pour créer une marque digne de ce nom : définir son public cible ! En webmarketing, on parle de persona. Cette étape est d’une importance primordiale puisque, évidemment, vous ne vous adresserez pas de la même manière à un jeune de 15-25 ans qu’à un senior de plus de 55 ans !

Faites d’abord un portrait robot de votre audience et donnez lui un nom : Pierre, Paul, Jacques, ce que vous voulez ! Mais aussi et surtout un âge, des goûts musicaux et littéraires, des centres d’intérêts, etc. Voici quelques exemples de questions à se poser pour trouver son public cible :

  • Quel type de clientèle visez-vous ? (B2B, B2C, P2P, etc.)
  • Quelles sont les caractéristiques de ce public cible ?
  • Quel est son mode de vie/d’achat ?
  • Quel est son besoin ? Que recherche t-il ? (besoins « basiques » ; solution à un problème spécifique ; bien-être, etc.)

Plus vos messages seront pertinents, plus ils seront entendus. Plus la cible sera bien définie, plus il sera facile de créer du contenu pour sa marque !

On établit une vision de marque

« Le brand, ce n’est pas ce que tu dis aux gens, mais ce qu’ils disent de toi ». Pour créer une marque captivante, il est conseillé de lister des adjectifs, des mots, des caractéristiques que vous aimeriez associer à votre image de marque… Le but ? Que les gens comprennent et soient en accord avec vos valeurs !

Si vous êtes en manque d’inspiration, prenez 5 marques qui vous font rêver et imprégnez-vous d’elles. Disneyland, Google, Huffpost, Red Bull, Apple… qu’importe ! Grâce à ces marques fétiches, vous nourrirez votre propre réflexion et votre vision de marque. Résultats garantis !

On donne du sens à sa marque

« La majorité des gens n’achète pas ce que tu fais, mais pourquoi tu le fais ! » C’est une certitude, les marques qui créent du sens sont celles qui réussissent le mieux. Just do it de Nike, Think different d’Apple, Parce que nous le valons bien de l’Oréal… La liste est longue ! Lorsqu’on raconte le pourquoi à ses clients potentiels, cela touche directement le cerveau limbique. Ce dernier est siège des émotions, mais aussi – tenez-vous bien – siège des décisions d’achats !

Alors, voici un sujet de réflexion : en quoi votre activité rend le monde un peu meilleur ? Faites court, concis et restez toujours aligné avec vos valeurs. Laissez de côté le factuel, adressez-vous aux émotions ! Car n’oubliez pas, qui dit émotion, dit comportements d’achats :

Exemple : Lutter contre le gaspillage et la surconsommation  – MAIF Assureur Militant.

On cultive sa différence… mais pas trop !

Créer une marque qui donne du sens c’est bien, mais encore faut-il qu’elle soit « spéciale »… Tous les humains sont biologiquement constitués pour voir la différence. Soyez le petit point rouge parmi tous les points gris ! Évidemment, on cultive sa différence, mais on ne s’éparpille pas non plus…. SFR ne vend pas de préservatifs, et le boucher du coin ne fait toujours pas dans le poisson !

Informer, divertir, cultiver, à chacun son usage du brand content ! Mais vous l’avez compris, pour bâtir une image de marque solide, il n’y a pas de place pour le hasard. Très chères marques, vous savez désormais tous des petits secrets du brand content… À vos créations !

 

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