3D, retour dans les années 1980, “dark mode”… Creads, plateforme de production de contenus créatifs, analyse les 10 tendances créatives qui vont influencer le brand content en 2020.

1. La 3D surréaliste 


La vidéo et surtout la 3D sont omniprésentes en webdesign et sur les réseaux sociaux. En print, les visuels jouent avec les volumes et s’émancipent de la gravité pour donner vie à des univers aussi complets qu’inventifs. Ombres et jeux de matière renforcent ce sentiment de réalisme et de proximité, vecteur clé de storytelling.

2. Le storytelling animé 

Qui a dit qu’on n’aimait pas se faire raconter des histoires ? Aussi ludiques que créatives, les vidéos motion design s’emparent des films corporate avec des couleurs pop et des animations décalées. Particulièrement pertinent dans une logique de snack content, le motion design a un fort potentiel viral sur les réseaux sociaux.

3. La typographie “à forte personnalité”

Tendance déjà marquée de 2019, les typographies continuent à occuper le devant de la scène. Elles sont toujours plus massives, disruptives et créatives. En 2020, la police signe l’identité-même d’une marque. En webdesign comme en print, faites une (maxi) place aux typographies impertinentes et uniques.

4. Sur le fil 

Bienvenue tracé filaire ou “ultra thin geometry”, qui allie à merveille géométrie, minimalisme et illusion d’optique ! En apportant du liant à vos idées, il sublime un packaging, renforce le pouvoir évocateur d’un key visuel et dynamise une affiche. Rien que ça.

5. Découper, coller

Les photocollages de votre enfance entrent dans une nouvelle dimension. En 2020, le dessin s’invite sur les photos et la 3D sur les illustrations. La superposition règne en maître, donnant un effet arty et vintage aux créations, qui rivalisent d’imagination pour attirer l’attention. Effet trompe-l’œil, accumulation, fantaisie réinventent l’art du visuel.

6. Rétrofuturisme

La vague cyperpunk déferle sur la création visuelle : couleurs saturées, dystopie, tendance futuriste. Similaire en termes d’atmosphère et de palette chromatique, un élan rétro refait également son apparition. Néon, lamé, couleurs électriques donnent du rythme à vos supports façon… dancefloor. Années 80’s ou 2080, à vous de choisir !

7. Noir c’est noir

 Twitter, YouTube, Instagram, Gmail, Apple et plus récemment Whatsapp, tous les géants de la tech ont compris les bénéfices d’éteindre la lumière. Un courant UI Design qui influence également l’esthétique générale des supports de communication, pour lesquels le total look black est une valeur sûre en 2020.

8. Apprivoiser le vide 

Le minimalisme n’a pas dit son dernier mot. Au delà d’un courant graphique allant à l’essentiel, la tendance est à la sobriété extrême et à la place prépondérante du vide. En totale opposition au dark mode, le blanc regagne ses lettres de noblesse. Navigation simplifiée et suppression de chaque bouton ou animation inutile : less is more.

9. Simplicité isométrique 

En lien direct avec l’explosion de la 3D, les illustrations isométriques marqueront indubitablement 2020. Une tendance particulièrement efficace si elle est associée à des visuels en apparence grandement simplifiés, au design soigné et ludique, permettant une parfaite compréhension du message. Que vous dessiniez un mouton ou votre application, faites passer le message grâce à des visuels en volume.
 
10. Dataviz live

L’importance de la data n’est plus à prouver : le cœur du travail du marketing est d’analyser et suivre les KPIs de chaque campagne. Un enjeu qui se double d’une volonté de mettre en valeur ces données en direct. Infographie, vidéo, gif seront de précieux atouts dans cette quête de data visualisation live. N’en doutez plus, data et design peuvent faire bon ménage.

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