L’Australie va lever ses restrictions sur les voyages internationaux en novembre – plus d’un mois avant la date prévue – permettant ainsi à ses citoyens et résidents permanents d’entrer et de sortir du pays plus facilement. Cette étape marque la fin de l’une des mesures de restriction des voyages liées au Covid-19 les plus strictes imposées au niveau mondial.


 

Faits marquants

  • Annonçant cette mesure lors d’une conférence de presse télévisée, le Premier ministre australien Scott Morrison a déclaré qu’il était temps de rendre aux Australiens « leur vie ».
  • La première phase du plan se concentrera sur les citoyens australiens et les résidents permanents qui seront désormais autorisés à voyager à l’étranger sans restriction de destination.
  • Les plafonds actuels sur le nombre d’arrivées autorisées dans le pays seront également levés et les Australiens vaccinés qui entrent dans le pays ne devront subir qu’une septaine à domicile.
  • La réouverture des frontières internationales dépendra de l’établissement de protocoles de quarantaine à domicile par les différents États, a déclaré M. Morrison, ce qui implique que certaines parties du pays pourraient être ouvertes plus tôt que d’autres.
  • L’Australie va également élargir sa liste de vaccins Covid-19 autorisés pour inclure le vaccin chinois Sinovac et le Covidshield de l’Inde, une version du vaccin AstraZeneca.

 

Nombre important

54.2%. C’est le pourcentage total de la population australienne éligible (personnes âgées de plus de 16 ans) qui a été entièrement vaccinée contre le Covid-19, selon un suivi effectué par le Sydney Morning Herald. 77,85 % de la population éligible a reçu au moins une dose de vaccin. L’Australie prévoit de lever la plupart de ses mesures de lutte contre la pandémie lorsque 80 % de la population aura été entièrement vaccinée, un objectif qui sera probablement atteint début novembre.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Siladitya Ray

<<< À lire également : Série d&#8217;été | Ces 50 lieux à visiter après la pandémie : Sydney, Australie >>>