Chaque année depuis 26 ans en France, Octobre Rose est le mois consacré à la lutte contre le cancer du sein. Une opération qui rassemble associations, professionnels de santé, organismes sanitaires et particuliers autour d’une même cause.


Le dépistage post confinement

Elles ont le torse bombé avec des plans serrés sur leur poitrine lorsqu’elles avancent d’un pas décidé, joyeux et solidaire dans la rue… Le nouveau spot de prévention, intitulé « La Marche des seins », de l’association Ruban Rose pour la campagne annuelle d’Octobre Rose de sensibilisation du dépistage contre le cancer du sein emprunte avec humour les codes de la mobilisation féministe pour mieux rappeler l’urgence de la situation. Une campagne dont le slogan « Ses seins ont rendez-vous ! Et vous ? Prenez rendez-vous avec vos seins. » est sans équivoque : il ne faut plus attendre ! En effet, l’impact du premier confinement avec l’arrêt des prises des rdv sur plusieurs semaines se fait encore ressentir, en particulier dans le dépistage du cancer du sein dont on estime qu’une femme sur 8 sera touchée au cours de sa vie. Selon un sondage Iqvia* 59 % des médecins interrogés jugent qu’ils ont diagnostiqué moins de cancers pendant le mois de février 2021. « Cela s’explique par un ralentissement des actions de dépistage précoce, mais aussi par des reports de rendez-vous d’imagerie, de biopsies et autres tests de diagnostic » remarque Iqvia. Les cancers les plus impactés par ces retards de diagnostic sont (sans surprise) le cancer du sein, le cancer colorectal et le cancer du poumon.

 

Affiche campagne marche des seins
Affiche  campagne Octobre Rose 2021

 

Un mois d’événements autour d’Octobre Rose

La prévention est plus que jamais au cœur de la stratégie dans la lutte contre le cancer, pour les associations comme pour le gouvernement qui dévoilait d’ailleurs en février dernier, à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, le renforcement de leur budget d’1,74 milliards d’euros pour la décennie à venir. Parmi leurs objectifs chiffrés, on retient la réduction de 60 000 par an du nombre de cancers évitables à horizon 2040 (le nombre de cancers évitables est aujourd’hui estimé à environ 153 000 par an) et le dépistage d’un million de personnes en plus par an à partir de 2025 (9 millions de dépistages sont réalisés chaque année). Octobre Rose est devenu, au fil des années (27 ans) et à travers le monde, un rendez-vous annuel de de la campagne de sensibilisation au dépistage mais aussi de la récolte de fonds pour la recherche sur le cancer sous l’égide de l’association « Le Cancer du sein, parlons-en ! » cocréée par Estée Lauder (1992). L’occasion pour de nombreuses marques (Aubade, Kiute, Kusmi Tea, Kiabi, Jume, Caroll, Aveda, Avène…) de s’engager sous la forme d’un reversement du fruit des ventes d’une collection partage et de dons en caisse (l’arrondi), sans oublier de nombreuses initiatives comme des courses ( ODYSSEA, La Parisienne,…), des ventes aux enchères, des collectes et autres événements au profit de la recherche médicale et scientifique. Et comme chaque année, la Tour Eiffel s’illuminera de rose pour accompagner la campagne.

 

En savoir plus sur le site cancerdusein.org

 

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