logo_blanc
Rechercher

Classement exclusif Forbes : Les stars du showbusiness qui ont gagné le plus d’argent en 2022

CLASSEMENT | Cette année, les 25 stars du showbusiness qui ont gagné le plus d’argent ont récolté un total de 4,4 milliards de dollars de revenus. Forbes vous dévoile le portrait de ces célébrités.


 

Revendre son catalogue musical ou ses studios de cinéma n’aura jamais été aussi fructueux, surtout pour les superstars du showbusiness. Près de la moitié des 25 personnalités présentes dans le classement cette année, dont le réalisateur du Seigneur des Anneaux, Peter Jackson, et le rockeur Bruce Springsteen (surnommé The Boss) se sont assuré les plus hautes marches du podium en revendant tout ou partie de leurs studios ou de leurs catalogues musicaux.

En décembre 2021, Bruce Springsteen a vendu les droits d’auteur et d’édition de toute sa musique enregistrée et de l’ensemble de ses chansons, y compris ses 11 albums de platine et ses cinq disques d’or, pour environ 500 millions de dollars. L’acheteur n’était autre que Sony Music, la société mère de son label de toujours, Columbia Records. Grâce à cet accord, le rockeur américain détenteur de 20 Grammy Awards se retrouve en deuxième position du classement Forbes des stars du showbusiness qui ont gagné le plus d’argent en 2022. Sur la plus haute marche du podium, l’on retrouve Peter Jackson, le réalisateur du Seigneur des Anneaux, qui a gagné 600 millions de dollars grâce à la vente d’une partie de sa société d’effets spéciaux pour 1,6 milliard de dollars en novembre 2021. Cette transaction a fait de Peter Jackson un milliardaire.

The Boss n’est pas le seul rockeur en pleine ascension financière. D’autres grands artistes ont vendu leurs catalogues musicaux lucratifs l’année dernière, comme Bob Dylan, Paul Simon et Neil Young, qui ont récolté un total de 500 millions de dollars leur permettant de se tailler une place dans le classement cette année. « Ces contrats ne sont pas des combats à mains nues », a déclaré le manager de Bruce Springsteen depuis près de 50 ans. « Tout le monde obtient ce qui est dans son intérêt. »

Les catalogues musicaux ne sont pas les seuls contenus à être plus rentables qu’une chanson. Au cours des deux dernières années, les principaux services de streaming ont dépensé près de 3,7 milliards de dollars pour obtenir les droits sur des succès télévisés comme Friends ou New York, police judiciaire, ce qui a permis aux créateurs de ces deux séries de figurer en bonne place dans le classement des stars du showbusiness qui ont gagné le plus d’argent cette année. Les créateurs de South Park, Matt Stone et Trey Parker, figurent également dans le classement grâce à un accord de 900 millions de dollars avec Viacom. À la 12e place du classement, Reese Witherspoon a vendu une partie de sa société de production Hello Sunshine à la société de capital-investissement Blackstone pour 900 millions de dollars en août 2021.

Jay-Z, Dwayne “The Rock” Johnson et Kanye West font partie du peloton de tête, et ce n’est pas forcément grâce à leur musique ou à leur film. En effet, ces trois célébrités ont amassé une fortune grâce à la vente de champagne, de tequila et de baskets. Même la jeune et fraîche Taylor Swift, 25e du classement avec 52 millions de dollars, doit une grande partie de ses gains au réenregistrement de ses albums sortis à il y a dix ans.

Au total, les 25 stars du showbusiness qui ont gagné le plus d’argent en 2022 ont récolté un total de 4,4 milliards de dollars (avant impôts et taxes), soit le double par rapport à l’année dernière. Selon Tom Freston, l’ancien dirigeant de Viacom qui a lancé South Park à l’époque où les VHS circulaient encore, « il y a tellement de choix de nos jours. Les gens privilégient ce qu’ils connaissent. »

 


#1 Peter Jackson, 580 millions de dollars

Le réalisateur du Seigneur des Anneaux a vendu une partie de sa société d’effets spéciaux Weta Digital à Unity Softwarepour 1,6 milliard de dollars en novembre 2021. Il est ainsi devenu le troisième réalisateur de l’histoire à devenir milliardaire, après Steven Spielberg et George Lucas.


#2 Bruce Springsteen, 435 millions de dollars

En décembre 2021, The Bosse a cédé l’ensemble de son catalogue musical à Sony Music Group, son label de longue date. La vente, estimée à près de 500 millions de dollars, comprend cinq décennies de chansons emblématiques, d’enregistrements et de textes de chansons provenant de 20 albums studio, de multiples coffrets et de lives.


#3 Jay-Z, 340 millions de dollars

Le premier milliardaire du hip-hop a montré ses talents d’homme d’affaires en 2021 en cédant ses participations dans le diffuseur de musique Tidal et dans la marque de champagne Armand de Brignac.

 


#4 Dwayne “The Rock” Johnson, 270 millions de dollars

Il est l’un des rares acteurs à figurer dans le classement cette année. The Rock n’a tiré qu’un quart de ses revenus de ses rôles au cinéma (Jungle Cruise et Red Notice). La majeure partie de ses revenus proviennent de sa marque de tequila, Teremana.


#5 Kanye West, 235 millions de dollars

Le rappeur et producteur milliardaire tire désormais la majeure partie de ses revenus de son contrat pluriannuel de conception de baskets Yeezy pour Adidas.

 

 

#6 Trey Parker et Matt Stone, 210 millions de dollars

Choquant, hilarant et facile à produire, la série South Park rapporte plus de 80 millions de dollars par an à ses créateurs. En août 2021, ils ont signé un contrat de 900 millions de dollars sur six ans avec Paramount+.

#7 Paul Simon, 200 millions de dollars

Le musicien folk-rock a vendu des centaines de compositions de chansons, dont « Mrs. Robinson », « 59th Street Bridge Song (Feelin’ Groovy) » et « The Sound of Silence” à Sony Music Publishing pour près de 250 millions de dollars.

#8 Tyler Perry, 165 millions de dollars

Le créateur et acteur milliardaire fait revivre la franchise Madea qui l’a rendu célèbre, mais c’est tout ce qu’il a construit autour de cette franchise qui lui rapporte la majeure partie de ses revenus, comme son accord de production pluriannuel avec BET ou son studio de production à Atlanta.

#9 Ryan Tedder, 160 millions de dollars

Outre les plus de 500 chansons qu’il a écrites pour son propre groupe, le leader de OneRepublic a écrit des tubes pour Beyoncé, Adele et Ed Sheeran. Il a vendu une partie de son catalogue à la société d’investissement KKR en janvier.

#10 Bob Dylan, 130 millions de dollars

Le lauréat du prix Nobel de littérature, âgé de 80 ans, a cédé sa musique enregistrée et quelques-uns de ses futurs enregistrements à Sony en juillet 2021 pour 150 millions de dollars. Cette transaction faisait suite à la vente de son catalogue d’édition à Universal en 2020, pour un montant de 400 millions de dollars.

#11 Red Hot Chili Peppers, 116 millions de dollars

Le fonds d’investissement musical londonien Hipgnosis s’est emparé en mai 2021 du catalogue du groupe de rock californien, qui comprend leur célèbre tube « Californication ».

#12 Reese Witherspoon, 115 millions de dollars

La star de Big Little Lies a vendu sa société de production Hello Sunshine à la société de capital-investissementBlackstone pour un montant de 900 millions de dollars en août 2021. L’actrice a également touché 20 millions de dollars pour dix épisodes de la deuxième saison de The Morning Show.

#13 Chuck Lorre, 100 millions de dollars

Il est la star de Warner Bros TV et perçoit des dizaines de millions de dollars par an grâce à plusieurs séries à succès comme Mon oncle Charlie ou The Big Bang Theory. Le scénariste a actuellement quatre sitcoms en cours de diffusion ainsi que la série Netflix La méthode Kominsky.

#14 Sean “Diddy” Combs, 90 millions de dollars

« Je ne plaisante pas, je construis des actifs », déclarait le jeune rappeur à Forbes en 1999, et il ne plaisantait pas. Il possède toujours ses sociétés de l’époque, notamment Bad Boy Records et la marque de mode Sean Jeans qu’il vient de racheter, mais la plupart de ses revenus proviennent de sa marque de vodka Cîroc.

#15 Dick Wolf, 86 millions de dollars

Même après 32 ans, la franchise New York, police judiciaire continuer de fasciner les accros du crime avec une combinaison de nouvelles (New York, crime organisé) et d’anciennes séries (New York, unité spéciale). Dick Wolf peut également compter sur son accord de partage de bénéfices avec Unvisersal Television.

#16 Howard Stern, 85 millions de dollars

L’autoproclamé « roi de tous les médias » est passé de la radio à la chaîne satellite SiriusXM il y a 15 ans. En 2020, l’ancien animateur radio a renouvelé son contrat avec SiriusXM pour un montant de 500 millions de dollars sur cinq ans.

#17 Kevin Bright, Marta Kauffman, David Crane, 82 millions de dollars

Kevin Bright, Marta Kauffman, David Crane• $82 million

Friends pour la vie : les créateurs de la génialissime sitcom des années 1990 ont refait surface l’espace d’un instant pour un épisode spécial retrouvailles sur HBO Max. Le trio continue d’engranger des millions grâce à un accord de 425 millions de dollars pour la rediffusion des épisodes de Friends.

#18 Shonda Rhimes, 81 millions de dollars

La productrice de La Chronique des Bridgerton a signé avec Netflix en 2017 et a séduit les cadres de l’entreprise avec une série au succès phénoménal. Elle a renouvelé son contrat avec Netflix en juillet 2021 et continue de recevoir d’importants gains par ABC grâce à Grey’s Anatomy.

#19 Neil Young, 80 millions de dollars

En janvier, un an après avoir vendu ses droits musicaux au fonds d’investissement Hipgnosis, Neil Young a demandé à Sptofity de choisir entre lui et Joe Rogan, qui aurait diffusé de fausses informations sur le covid-19. Le service de streaming a retiré la musique de Neil Young de son catalogue.

#20 Greg Berlanti, 75 millions de dollars

Le scénariste est connu pour ses nombreux succès sur la CW, comme Riverdale, mais la plupart de ses revenus proviennent d’un accord de production de six ans avec Netflix pour des séries comme le thriller psychologique You.

#21 Lindsey Buckingham, 73 millions de dollars

Le célèbre guitariste de Fleetwood Mac a cédé son catalogue d’édition à la société londonienne Hipgnosis en janvier 2021, recueillant ainsi les fruits de toute une vie de tubes, dont « Go Your Own Way », « The Chain » et « Tusk ».

#22 Mötley Crüe, 72 millions de dollars

Le groupe de heavy metal des années 1980, connue autant pour son hédonisme que pour sa musique, a vendu les droits de plusieurs de leurs chansons, dont « Kickstart My Heart », « Dr. Feelgood » et « Girls, Girls, Girls », tirées de leurs neuf albums studio, à la société BMG.

#23 Beach Boys, 64 millions de dollars

Les patrons de la surf music ont vendu une grande partie de leurs droits musicaux au légendaire homme d’affaires Irving Azoff en février 2021.

#24 Blake Shelton, 55 millions de dollars

La star de la musique country a vendu son catalogue musical en 2021, mais une grande partie de ses revenus proviennent de la télévision. En effet, il touche 13 millions de dollars grâce à son rôle de coach dans l’émission The Voice et 14,5 millions de dollars grâce à une tournée dans 15 villes.

#25 Taylor Swift, 53 millions de dollars

L’auteure-compositrice de 32 ans a transformé sa colère en profit en reprenant et en publiant des enregistrements vendus Scooter Braun sans son consentement en 2020. Elle a également gagné de l’argent grâce à des contrats lucratifs avec Peloton et Starbucks.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Lisette Voytko

<<< À lire également : Classement exclusif | Les stars de TikTok les mieux payées en 2022 >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC