logo_blanc
Rechercher

Buzz, Bad Buzz, La Palmarès Des Marques Qui Ont Fait Parler D’Elles

Good Buzz ou Bad Buzz ? En 2019 sur les réseaux sociaux, certaines marques ont été malmenées comme Décathlon. D’autres ont su tirer leur épingle du jeu, comme Lidl avec l’engouement autour de son Monsieur Cuisine, ou Peugeot avec le lancement de sa 208 électrique. Voici le palmarès des marques qui, sur les réseaux sociaux, ont fait parler d’elles.

 

Chaque année, YouGov réalise un palmarès des marques qui ont fait le plus de buzz sur internet grâce à son outil BrandIndex qui permet un suivi en temps réel des marques et de toutes les prises de parole qui leur sont dédiées. En France, plus de 1 000 marques sont évaluées de manière quotidienne via un panel d’environ 250 000 répondants.

Premier enseignement du palmarès, en 2019, c’est la marque Lidl qui a fait le plus de bruit. L’enseigne de hard discount qui stagnait à la seconde place depuis 3 ans surpasse Netflix et arrive en tête du classement avec un score de buzz de 30,1. L’investissement média massif a porté ses fruits sans oublier la mise en vente du robot de cuisine Monsieur Cuisine Connect à un prix ultra compétitif. Celui-ci a fait fureur dans la quasi-totalité des magasins en France et a provoqué une grande viralité sur le Net.

buzz

En 2ème position, Netflix, talonne de près Lidl avec un score de 30,1. La marque s’est notamment démarquée par la sortie des séries à succès telles que La Casa de Papel, When They See Us, mais également des films au casting star comme The Irishman ou encore Marriage Story.

Peugeot ferme le podium avec un score de 28,4. La marque gagne deux places cette année, une progression certainement liée à l’écho positif du lancement de sa Peugeot 208 100 % électrique.
Samsung remporte la 4e place et passe d’un score de 25,8 en 2018 à 28,0 en 2019.
On découvre pour la première fois deux nouvelles marques dans le classement : Disneyland Paris (à la 7ème place) et Ikea (à la 10ème place).

Certaines marques maintiennent leur position par rapport à l’année précédente : E.Leclerc (à la 6ème place), YouTube ( à la 8ème place) et enfin Carglass (à la 9ème place).

SNCF : la marque qui progresse le plus

 

Avec une belle augmentation de 10,1 points sur le score de buzz, la SNCF culmine en tête du classement 2019. On observe cependant un score qui reste négatif (-1,3).

6 des marques du classement Top Improvers sont des entreprises françaises : Air France (+9,1 points), EDF (+7,2 points), Engie (+6,0 points), Carrefour (+5,6 points), Lactel (+4,5 points) et Leroy Merlin (+4,3 points).

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC