logo_blanc
Rechercher

Aurélie Berthon : « Cuvée Privée fédère déjà 22 domaines dans le vin, l’huile d’olive et la bière, nous comptons lancer le même concept sur d’autres produits du terroir »

Cuvée Privée

C’est un tout nouveau concept que nous propose les équipes de Cuvée Privée : recevez chaque saison un coffret personnalisé avec une sélection de vin et d’autres produits venant directement de petits producteurs. Un concept innovant ! Rencontre avec Aurélie Berthon, co-fondatrice de Cuvée Privée.


 

Quel est le principe de Cuvée Privée ?

Aurélie Berthon :  Cuvée Privée est une marque e-commerce qui permet d’adopter des parcelles agricoles dans des domaines d’exception pour recevoir des produits personnalisés et dont on sait tout. L’objectif est de proposer un nouveau mode de consommation, en lien direct avec le producteur, avec un suivi personnalisé. Nous avons commencé avec le vin puis avons lancé l’huile d’olive il y a un an et la bière tout récemment. Concrètement, les adopteurs reçoivent un coffret à chaque saison (tous les trois mois), contenant une bouteille de leur cuvée d’adoption personnalisée à leur nom, une bouteille surprise du même domaine et un courrier du producteur. Les adopteurs sont invités à venir rencontrer le producteur au domaine et à participer à nos événements tout au long de l’année (dégustations et ateliers). Ils peuvent même placer un médaillon personnalisé sur la parcelle qu’ils ont adoptée. En tant que membres du Club Cuvée Privée, ils ont accès à tous nos produits à prix imbattables. En résumé, fini l’achat de bouteilles dont on ne connaît ni l’histoire ni l’origine, place à une consommation transparente, incarnée et ludique.

Comment est née cette idée ?

Marie, Morgane et moi nous sommes rencontrées à HEC Paris, au club oenologie. En assistant à des dégustations, nous nous sommes rendues compte que le vin prenait tout son sens quand le vigneron nous en parlait. Nous avons ensuite découvert le concept de l’adoption de vignes, lancée à l’échelle d’un vignoble dans l’Oregon aux Etats-Unis. Marie étant fille de vignerons en Champagne, et Morgane et moi passionnées de vin, nous nous sommes associées en dernière année, en Majeure Entrepreneurs. C’est alors qu’est née Cuvée Privée, avec pour ambition de proposer une nouvelle manière de consommer les produits du terroir au quotidien – consciente, durable et proche du producteur – grâce à l’adoption de parcelles agricoles.

 

Aurélie Berthon : Le client sélectionne le domaine dans lequel il souhaite adopter une parcelle sur le site de Cuvée Privée. Il choisit la durée de son adoption (6 mois, 1 an, ou plus) – durant laquelle il reçoit des bouteilles du domaine choisi et fait partie du Club Cuvée Privée – et peut la renouveler

 

Quels sont vos objectifs à court terme ?

Avec Cuvée Privée, nous avons pour objectif de développer une plateforme multi-produits. Après le vin, l’huile d’olive et la bière, nous comptons lancer le même concept sur d’autres produits du terroir (le whisky, le cidre, le miel, etc.). Fortes de nos 22 domaines partenaires en France, nous visons également de nouer des partenariats avec des producteurs étrangers. Avec plus de 20 000 clients acquis depuis notre lancement en 2018, notre objectif est de développer cette nouvelle manière de consommer à travers l’Europe.

 

Quel est le modèle économique ?

Le modèle économique est celui de l’abonnement. Le client sélectionne le domaine dans lequel il souhaite adopter une parcelle sur le site de Cuvée Privée. Il choisit la durée de son adoption (6 mois, 1 an, ou plus) – durant laquelle il reçoit des bouteilles du domaine choisi et fait partie du Club Cuvée Privée – et peut la renouveler. Nous achetons les bouteilles en direct des domaines et organisons toute l’expérience Cuvée Privée (personnalisation et expédition des bouteilles, production de contenu sur les domaines, planification des visites de nos clients, organisation des événements). Le client peut ensuite racheter tous nos produits directement sur notre site, à des prix Club très avantageux.

 

<<< À lire également : Des idées douceurs, gourmandises et cocooning pour la Saint-Valentin ! >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC