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Allemagne : Les Consommateurs Se Ruent De Nouveau Dans Les Supermarchés

AllemagneCrédit photo : Getty Images

En Allemagne, les ventes de papier toilette, de désinfectant et de savon recommencent à grimper. C’est ce qu’a annoncé l’office allemand de la statistique ce jeudi, soulignant les craintes d’un reconfinement imminent chez nos voisins, qui constatent une résurgence des cas de Covid-19.

Le Statistisches Bundesamt a partagé sur Twitter l’information suivante : « Les achats de stockage repartent à la hausse ». En allemand, le terme utilisé est hamsterkäufe, qui signifie littéralement « achats de hamster », en référence au petit animal qui stocke de la nourriture dans ses bajoues en prévision des périodes rudes.

La semaine dernière, les ventes de papier toilette étaient presque deux fois plus importantes qu’avant la crise sanitaire, tandis que les ventes de désinfectant ont augmenté de trois quarts, et celles de savon de deux tiers.

Les ventes d’autres produis de première nécessité, comme le riz, la levure et la farine, ont également connu des ventes plus élevées ces derniers jours.

Selon un sondage mené par la société internationale d’étude de marché basée YouGov, 10 % de la population allemande prévoit de stocker du papier toilette, des pâtes et d’autres denrées du quotidien pendant les deux prochaines semaines.

Cette fois-ci, à l’inverse de la période du confinement, qui a vu des hordes de consommateurs vider les étagères des supermarchés en un rien de temps, les distributeurs allemands affirment être mieux préparés. Le groupe Aldi Süd a déclaré à la presse locale la semaine dernière : « Après les événements constatés plus tôt dans l’année, nous surveillons les modifications de la demande plus attentivement que jamais, afin de nous assurer que rien ne soit en rupture de stock ». Le groupe Lidl a également annoncé être « bien préparé » à réagir rapidement et à fournir aux magasins « suffisamment de provisions » si la demande augmente.

Julia Klöckner, ministre fédérale allemande de l’Alimentation et de l’Agriculture, a pour sa part assuré qu’il n’y avait pas de raison de faire des achats de panique. Cette semaine, elle a déclaré au quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung : « Ceux qui font des réserves agissent non seulement de manière illogique, mais aussi avec un manque de solidarité. À la fin, une grande partie de ces articles finit à la poubelle. Si tout le monde fait ses courses normalement, nous n’aurons pas d’étagères vides ».

Pour rappel, l’Allemagne avait dans un premier temps été félicitée pour sa gestion de la pandémie, car le pays était parvenu à mieux contrôler la propagation, ce que d’autres comme la France, l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni n’ont pas réussi à faire. Mais jeudi, pour la première fois, l’Allemagne a signalé 10 000 nouveaux cas de Covid-19. En Europe, le coronavirus a fait plus de 200 000 victimes au total. La République tchèque a également enregistré un nombre record de nouveaux cas ce jeudi, tandis que mercredi, l’Italie a battu son record du plus grand nombre de nouveaux cas quotidiens depuis le début de la pandémie. L’Espagne quant à elle est devenue le premier pays d’Europe de l’Ouest à dépasser le million de cas.

Les premiers mois de la pandémie ont été marqués par une pénurie généralisée de papier toilette, les consommateurs se précipitant dans les supermarchés du monde entier (y compris au Japon, en Australie et aux États-Unis) pour s’approvisionner en quantités excédentaires. Les photos montraient alors des mètres de rayons vides dans les supermarchés, malgré les mises en garde des autorités contre ce comportement déroutant, qui, selon des experts et psychologues, était en partie dû à la peur de manquer.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Siladitya Ray

 

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