Airbnb a enregistré une perte nette de 322 millions de dollars au cours des 9 premiers mois de 2019, a rapporté le Wall Street Journal. Il s’agit d’une baisse spectaculaire par rapport à son bénéfice de 200 millions de dollars un an plus tôt. C’est un signal troublant étant donné que la start-up de location immobilière se prépare à entrer en bourse.

  • En citant des personnes proches de l’entreprise, le Wall Street Journal a indiqué que la hausse des coûts était responsable de cette perte importante.
  • Selon le Wall Street Journal, la société dépense plus de 100 millions de dollars par an pour mettre à niveau ses coûts en termes de technologies et d’administration, comme le domaine juridique, la comptabilité ainsi que les ressources humaines.
  • The Information a également annoncé l’année dernière qu’Airbnb avait augmenté ses dépenses en marketing au cours du premier trimestre 2019, doublant ainsi sa perte d’exploitation à 306 millions de dollars.
  • La perte d’Airbnb suscite de nombreuses inquiétudes au sein de l’entreprise alors qu’elle préparait une entrée en bourse très réussie cette année. Le conseil d’administration de l’entreprise a interrogé les dirigeants au cours des dernières semaines, concernant la hausse des coûts, a rapporté le Wall Street Journal.
  • Cependant, Airbnb est loin d’être un cas désespéré. La société dispose toujours d’un capital social de 3 milliards de dollars.
  • Airbnb est l’une des start-up les plus importantes aux Etats-Unis. Sa dernière levée de fonds, en septembre 2017, a rapporté 1 milliard de dollars, selon Pitchbook, évaluant ainsi la société à 31 milliards de dollars.
  • Un porte-parole d’Airbnb a refusé de commenter la perte.

Actualités : l’introduction en bourse d’Airbnb, est l’une des plus attendues de l’année. Bien qu’elle n’ait pas publié d’états financiers détaillés en tant qu’entreprise privée, Airbnb a déclaré qu’elle était rentable sur la base du BAIIA en 2017 et 2018. Les investisseurs espèrent que cela place la start-up dans une meilleure position que d’autres start-up, telles qu’Uber, Lyft et Casper, qui ne sont pas encore rentables. Le BAIIA représente le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement.

Contexte clé : Airbnb a récemment fait l’objet d’un examen minutieux concernant des questions de sécurité, en particulier après la fusillade qui a tué 5 personnes en Californie. La société a engagé 150 millions de dollars, selon le Wall Street Journal, afin de revoir ses mesures de sécurité et vérifier les 7 millions d’inscriptions sur la plate-forme, ce qui augmentera probablement encore les coûts. Les législateurs ont également dénoncé Airbnb à propos de propriétés bafouant les lois de répartition du territoire.

Digression : Les 3 co-fondateurs d’Airbnb, y compris le CEO Brian Chesky, sont milliardaires, selon les estimations de Forbes. Brian Chesky, Joe Gebbia et Nathan Blecharczyk ont chacun une fortune estimée à 4,2 milliards de dollars.

 

<<< À lire également : La Longue Guerre Froide Entre Anne Hidalgo Et Airbnb >>>