logo_blanc
Rechercher

5 conseils pour faire évoluer rapidement votre start-up

startupConseils pour faire évoluer rapidement votre startup. Getty Images

La création d’une entreprise technologique internationale exige un esprit ambitieux, une persévérance inébranlable et une perspective mondiale. En tant qu’immigré autodidacte, l’auteur de cet article partage ses conseils pour faire passer votre organisation du statut de start-up à celui d’entreprise internationale.

 

Martin Basiri a développé son entreprise dans plusieurs pays où il a aidé des étudiants du monde entier dans leur voyage d’études à l’étranger. Voici ses conseils pour faire évoluer votre start-up rapidement : 

 

– Investissez en vous-même.

Lorsqu’un fondateur fait grandir une start-up, il est important de réfléchir à ce qui est nécessaire pour diriger efficacement une plus grande entreprise. Les défis ne mènent pas nécessairement à la croissance – ce qui compte, c’est la façon dont vous abordez les challenges que vous rencontrez.

La première étape consiste à s’assurer que tout fondateur se prépare, et est sur la bonne voie, pour se développer personnellement plus vite que l’entreprise elle-même. Les dirigeants doivent élargir leurs connaissances et leurs compétences aussi vite que possible. Ils devraient envisager de faire appel à un coach exécutif et passer au moins 25 % de leur temps à lire et à se former pour en savoir plus sur le secteur. Investir dans le leadership, le mentorat, l’état d’esprit et les compétences techniques sont un réel atout pour les entrepreneurs. 

 

– Planifiez de manière proactive les changements à venir.

Accepter les changements qui accompagnent la croissance d’une entreprise est un enjeu de taille. La planification et la préparation sont ce qui distingue une entreprise de ses concurrents. Au lieu de réagir aux changements au fur et à mesure que l’entreprise se développe, il est important de planifier et de se préparer à la façon dont la croissance aura un impact sur les offres de produits ou de services, ainsi que sur la culture d’équipe, le recrutement et la structure de l’entreprise.

Ce qui fonctionne pour une start-up en phase de démarrage ne fonctionnera pas pour une start-up internationale qui a dix ans d’existence. Pour garder une longueur d’avance, les dirigeants doivent planifier de manière proactive les besoins de l’entreprise, de la culture et de l’équipe d’une entreprise de 10 personnes, de 100 personnes et de 1 000 personnes.

Il est essentiel de disposer d’une ligne de mire solide pour faire progresser une entreprise. Lorsqu’il s’agit d’un produit, vous ne construisez pas seulement pour vos clients actuels. Construisez, innovez et développez pour les clients que vous n’avez pas encore. Essayez d’anticiper les attentes élevées que les clients auront dans deux ans. Prévoyez dès le départ comment les atteindre et les servir.

 

– Restez en contact avec vos clients.

Pour planifier l’avenir de manière efficace, ne perdez jamais le contact avec vos clients. Lorsqu’une start-up se développe, le fondateur peut naturellement se mettre en retrait lorsqu’il s’agit des ventes, des relations avec la clientèle et du développement pratique du produit ou du service, au profit de tâches plus administratives et exécutives. Cependant, créer cette distance ne mettra pas l’entrepreneur sur la voie du succès futur. Celui-ci doit trouver des moyens d’intégrer dans son programme hebdomadaire des contacts individuels avec les clients.

S’abstenir de passer des moments importants en tête-à-tête avec les clients ne peut qu’amener le fondateur à passer à côté et à perdre le contact avec les besoins de ses clients. Il est essentiel d’établir des contacts avec toutes les parties prenantes de votre entreprise pour saisir les dernières tendances et entretenir les relations et la connaissance des produits. Cela aidera les fondateurs à rester vifs et à jour afin de pouvoir continuer à inventer et à innover pour l’avenir.

 

– Intégrez, responsabilisez et déléguez.

Il est essentiel d’investir dans le ressourcement stratégique pour gérer la croissance. Vérifiez quels rôles et quelles équipes doivent être développés pour que votre entreprise réussisse.

Lorsque vous êtes en phase de recrutement, privilégiez le dynamisme, la flexibilité et le potentiel d’un candidat plutôt que ses compétences. La motivation, l’esprit d’initiative et l’agilité d’un employé sont les principaux traits à rechercher. Les dirigeants sont encouragés à embaucher des personnes qui évolueront avec eux et qui pourront également suivre le rythme de croissance de l’entreprise. Recruter des membres de l’équipe simplement parce qu’ils ont l’expérience et les compétences exactes d’un emploi précédent ne signifie pas nécessairement qu’ils seront capables de tenir leurs promesses dans une start-up au rythme effréné.

Un niveau de confiance et de responsabilisation doit être établi pour chaque nouvelle recrue. En dotant les employés des bons outils et de la bonne approche de gestion, les nouveaux membres de l’équipe pourront réussir. Les dirigeants doivent prendre l’initiative de s’assurer que les membres de leur équipe sont correctement intégrés, puis inspecter leur travail. Fournir aux nouveaux employés les outils dont ils ont besoin pour s’épanouir contribuera à les responsabiliser au fur et à mesure que la startup se développera.

 

– Favorisez une culture axée sur l’appropriation des valeurs de l’entreprise.

Il est essentiel de cultiver l’appropriation des valeurs de l’entreprise par tous les membres de l’équipe pour qu’une start-up conserve son élan.

Lors de la création d’une entreprise, il est important d’embaucher des personnes qui sont prêtes à assumer la responsabilité de leur travail, de leur planification et de leur capacité à obtenir des résultats. Embauchez des personnes déterminées à saisir les projets et célébrez l’appropriation des valeurs au sein de l’entreprise. Donnez aux employés la possibilité de s’approprier le projet. Cela contribuera à créer une culture qui responsabilise et met à l’honneur les personnes qui prennent des initiatives et sont ingénieuses.

Pour favoriser l’appropriation des valeurs de l’entreprise par l’équipe, vous devez communiquer de manière proactive les objectifs et les défis, les éléments connus et inconnus, afin que les membres de l’équipe puissent agir sur ces lacunes dès qu’elles se présentent. Vous ne serez jamais en mesure d’identifier toutes les lacunes, mais en les communiquant, vous montrez leur importance. Ce n’est qu’alors que vous pourrez prendre les devants pour résoudre les problèmes.

Si vous souhaitez créer ou développer votre entreprise, cherchez dans votre réseau des chefs d’entreprise expérimentés avec qui échanger. Leurs points de vue et leurs perspectives vous aideront à comprendre le cadre de la planification d’évolution de votre start-up, de votre équipe et de votre offre. Et surtout, continuez à croire en vous et n’abandonnez pas.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Martin Basiri (PDG et cofondateur de Apply Board)

<<< À lire également : EverReady : la nouvelle SalesTech indispensable au business >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC