La Publicité vidéo réunit deux tactiques de marketing puissantes. Alors que les entrepreneurs calibrent leurs budgets marketing pour 2021, la vraie question est de savoir comment maximiser leurs publicités vidéo.

93 % des marques ont trouvé au moins un nouveau client grâce aux Publicités vidéo sur les réseaux sociaux. Aucune autre méthode ou tactique de marketing connue ne peut prétendre à une telle performance.

Si la publicité sur les réseaux sociaux est cruciale pour les petites entreprises, ce n’est pas une mince affaire. Les dirigeants doivent comprendre quel contenu vidéo fonctionne le mieux sur chaque plateforme et comment créer de manière rentable les vidéos professionnelles et optimisées qui visent la bonne catégorie de spectateurs.


Avec leurs budgets et leur personnel, les grandes marques peuvent facilement créer de superbes publicités vidéo. Mais que peut faire une petite entreprise avec un petit budget et une petite équipe pour optimiser sa publicité vidéo ?

  1. Soyez pertinents :

Près de la moitié des consommateurs disent qu’ils s’attendent à ce que les publicités vidéo qu’ils voient reflètent des produits qu’ils possèdent déjà ou qui les intéressent. Quel que soit le réseau social qu’ils utilisent, ils ne s’intéressent qu’aux vidéos adaptées à leur personnalité et à leurs attentes.

Au lieu d’investir tout votre temps dans le contenu de votre vidéo, concentrez-vous sur la façon dont votre public s’y retrouvera. L’essentiel est de créer des vidéos qui s’adressent directement à votre marché cible.

Si vous avez ciblé votre marché, vous connaissez peut-être déjà les problèmes de votre cible et la façon dont votre produit pourra les résoudre. Sinon, discutez avec votre service clientèle et vos équipes de vente, prenez des notes sur les désirs, les points sensibles, les comportements et les questions de votre public ciblé. Cependant, s’il vous manque encore des détails clés sur le ciblage, réalisez une enquête : Mettez en place un groupe de discussion avec des participants représentatifs pour découvrir leurs passions et leurs objectifs.

  1. Soyez bref et simple :

Si vous voulez augmenter le rendement de vos campagnes, vous devez produire de nouvelles vidéos à grande échelle. Mais attention : Si vous augmentez la taille de votre production vidéo sans adapter la manière dont vous la produisez, vous risquez de saboter vos autres efforts de marketing.

Profitez des outils de création vidéo destinés aux débutants : Des applications comme Boosted permettent aux petites entreprises de créer des vidéos professionnelles et attrayantes à partir de modèles prédéfinis. Ce qui vous permet d’étendre vos campagnes vidéo sans embaucher de personnel et sans débourser plus d’argent.

Tous les outils de création vidéo ne sont pas créés de la même façon, recherchez donc une application qui propose des graphiques animés et des modèles uniques qui correspondent au style de chaque réseau social. Pour gagner du temps, choisissez une application qui optimise d’avance le contenu en fonction de la plateforme et du format vidéo que vous souhaitez. Enfin, expérimentez jusqu’à ce que vous trouviez ce qui convient à votre public et à votre budget.

  1. Commencez petit et ciblez de nouveau, plus tard :

Les campagnes de publicité vidéo individuelles peuvent donner de bons résultats, mais elles sont meilleures lorsqu’elles s’inscrivent dans un contexte plus large. Intégrez-les dans une campagne de ciblage stratégique pour que votre budget publicitaire soit mieux utilisé. Les publicités vidéo peuvent être re-ciblées en fonction de plusieurs facteurs. Par exemple, l’agence numérique AKvertize re-cible les publicités vidéo en fonction de trois facteurs : 75 à 95 % de la vidéo visionnée, les liens de la page d’accueil sur lesquels les utilisateurs ont cliqué et le taux d’engagement du contenu.

Le re-ciblage des vidéos vers des publics personnalisés vous permet d’établir des mini-funnels : La première vidéo qu’un utilisateur voit renforce la notoriété de la marque, tandis que la deuxième et les suivantes alimentent cet utilisateur avec des informations sur les produits, en utilisant des offres stratégiques pour conclure la vente.

  1. Optimisez tout :

Pourquoi repartir de zéro à chaque campagne ? Pour tirer le meilleur parti de vos publicités vidéo, il faut en tirer des enseignements pour les futures campagnes. Alors, testez différents éléments de vos vidéos, notamment :

La durée.

L’appel à l’action.

La hiérarchie de l’information.

Les effets sonores et la musique.

Le texte.

L’imagerie, y compris les acteurs et actrices.

Le style global de la vidéo.

Continuez à modifier ces facteurs jusqu’à ce que vous trouviez un équilibre parfait. N’oubliez pas que ce qui se marche très bien pour vos concurrents peut ne pas marcher pour vous. Intégrez le style et la personnalité uniques de votre marque et veillez à ce qu’ils soient cohérents.

Pour conclure, avec les bons outils et un souci d’optimisation, vous pouvez avoir le meilleur des deux mondes : de meilleures publicités vidéo et plus de marge de manœuvre dans le budget marketing de l’année prochaine.

Article traduit de Forbes US – Auteure : Serenity Gibbons

<<< À lire également : Grayshift : La Start-up Qui Pirate Les iPhones Pour Le Gouvernement >>>