Alors que les clients sont de plus en plus exigeants et que les offres se multiplient, les sites e-commerce doivent être capables de capter leur attention en une fraction de seconde. En se basant sur ce constat, Netwave a conçu une intelligence artificielle différenciative capable d’une analyse instantanée des consommateurs. Explication avec le CEO de Netwave, Jean-Luc Bernard. 

 

Quelle est la particularité de l’intelligence artificielle proposée par Netwave ? 

Jean-Luc Bernard : Il y a l’intelligence artificielle classique et il y a Netwave. À l’inverse de l’IA classique qui se base sur une logique déductive fondée sur des modèles préconçus, notre IA est inductive. C’est-à-dire qu’elle s’adapte en permanence aux différents clients en identifiant  les situations des visiteurs et leurs évolutions en temps réel au lieu de les “ranger” dans des segments prédéfinis. Contrairement au machine learning, l’IA inductive n’analyse que les données les récentes en cherchant les visites  les plus similaires  afin de proposer le produit le plus adapté.

Les données anciennes sont souvent dépassées. Durant le premier confinement, nous avons pu constater l’arrivée de consommateurs nouveaux sur les sites e-commerce, comme les seniors. L’IA classique n’a pas pu s’adapter rapidement à ces nouveaux clients, car elle n’avait pas de modèles adaptés répondant à ces profils inédits. À l’inverse, l’IA inductive a pu identifier dès leur occurrence ces nouvelles situations et apporter une vraie réponse adaptée à ces consommateurs. 

 

Dans un contexte d’évolution permanente des technologies, comment Netwave permet-elle aux sites internet de mieux conseiller leurs clients ?

Jean-Luc Bernard : Dans un environnement toujours plus digitalisé, l’intermédiation humaine, celle du vendeur par exemple, disparaît mais, paradoxalement, les clients ont de plus en plus besoin d’être conseillés, car il y a de plus en plus de produits similaires et il est facile de s’y perdre. Il est donc absolument nécessaire que l’intelligence artificielle s’adapte, évolue et soit capable de penser comme un humain. Comme un vrai vendeur, l’IA Netwave n’obéit pas à un modèle prédéfini sur une base purement statistique, mais au profil et au comportement du visiteur à l’instant T.  Issue des recherches de Jean Pierre Malle (Co-founder Netwave) en matière de psychologie cognitive, elle reproduit les mécanismes essentiels d’acquisition de connaissance et de prise de décision du cerveau humain.

 

Quel impact constatez-vous avec une IA inductive comme celle proposée par Netwave ? 

Jean-Luc Bernard : Grâce à Netwave chacun des visiteurs se voit ainsi conseillé de façon totalement individualisée ; nos clients constatent une augmentation significative de leur chiffre d’affaires par visite. Et pour cause, l’IA inductive nous a permis de constater jusqu’à 110% d’augmentation du CA / visite. Il est important de souligner que le champ d’action de cette IA ne s’arrête pas à la recommandation – produit ; elle permet également d’augmenter le CA de nos clients via d’autres leviers. En analysant mieux les visiteurs, l’IA inductive propose des contenus ou des publicités plus adaptés augmentant ainsi le taux de clic sur celles-ci. Elle autorise ainsi les sites à accroître la fidélité de leurs clients et à optimiser la monétisation de leur audience.  

 

Comment l’IA doit-elle continuer d’évoluer pour mieux répondre aux demandes des clients ?

Jean-Luc Bernard : Netwave est le seul acteur de ce marché à disposer d’une technologie d’I.A. brevetée (France, Europe, Chine, USA, Russie, Japon, Canada, Brésil…etc).  Nous ne nous reposons pas sur nos lauriers et cherchons à toujours accroître la pertinence de notre technologie et à élargir ses champs d’application. La digitalisation des activités marchandes est un courant fortement porteur pour nous et nous permet de déployer notre vocation “permettre aux marketeurs de se libérer de la gestion de la volumétrie et de la complexité afin qu’ils puissent consacrer leur temps à créer plus de valeur, de stratégies et d’innovations” sur des champs de plus en plus larges. Nos 70% de croissance en 2021 en témoignent.