Les modes de travail évoluent sans cesse et la crise du Covid-19 a accéléré certains processus, notamment le développement du télétravail. Les employeurs se retrouvent donc confrontés à des questions juridiques inédites et parfois complexes. Pour les orienter, Barthélémy Avocats propose un accompagnement personnalisé, sur le long terme. Le cabinet de conseil, fondé en 1965, compte aujourd’hui une vingtaine de bureaux répartis partout en France (le siège est basé à Clermont Ferrand). Mélanie Souterau, avocate associée, du bureau de Rennes, répond à nos questions.

 

Barthélémy Avocats est un cabinet de conseil, spécialisé dans le droit social. De quelle façon intervenez-vous auprès des entreprises ?

Mélanie Souterau : Notre expertise porte sur trois branches : le droit du travail, le droit de la sécurité sociale et le droit de la protection sociale complémentaire. Il s’agit d’accompagner l’entreprise dans la construction de sa stratégie sociale et son développement. Pour ce faire, nous tenons compte des paramètres économiques et financiers, mais aussi en matière de santé et de sécurité. Le droit social est complexe et évolutif, les employeurs, quelle que soit leur taille, ont donc besoin de conseils au quotidien. Barthélémy Avocats est également un organisme de formation conventionné, qui propose soit des processus longs, avec des formations qualifiantes et certifiantes, soit des informations et formations ponctuelles, plus courtes. Enfin, nous complétons notre offre avec une activité judiciaire afin de régler des litiges devant les juridictions compétentes.

 

Quelles entreprises peuvent avoir recours à un cabinet de conseil ?

Mélanie Souterau : Notre expertise concerne tous les secteurs d’activités ! L’industrie, le commerce, les services etc… Prochainement, nous allons créer un département viticole. Barthélémy Avocats  compte plus de 150 salariés, très ancrés sur leurs territoires. Ils connaissent bien les réseaux régionaux et les juridictions dont ils dépendent. Nous intervenons auprès des PME, mais aussi des organisations patronales qui fédèrent plusieurs secteurs d’activités. Barthélémy Avocats a également une dimension nationale, ce qui permet d’atteindre le niveau d’excellence attendu dans un cabinet de conseil.  

 

Quels sont les avantages pour les entreprises d’être liées avec un cabinet de conseil ?

Mélanie Souterau : Dans la grande majorité des cas, nous proposons une formule dite d’abonnement, c’est-à-dire un accompagnement du client clé en main. Cela nous permet d’être aux côtés de l’entreprise de façon pérenne, avec une véritable connaissance de son fonctionnement interne, afin de répondre plus facilement aux problématiques. Il est aussi possible d’accompagner les sociétés de façon plus ponctuelle, par exemple lorsqu’il s’agit d’intervenir sur un dossier en particulier.

 

Le droit social couvre tous les secteurs d’activités. Comment Barthélémy Avocats parvient à répondre aux différentes demandes ?

Mélanie Souterau : Notre cabinet est structuré en départements, afin d’intervenir dans tous les domaines. Nos avocats sont spécialisés soit dans une thématique, soit pour une série de clientèle, de façon à proposer des produits adaptés et une réponse précise. Par exemple, le département des branches accompagne les organisations patronales dans la gestion conventionnelle et dans le schéma de rapprochement, le département restructuration traite des sujets de rapprochement. Nous disposons en outre d’un département international, RH, santé, sanitaire et social, droit du sport, distribution, judiciaire, etc… Pour compléter cette palette, Barthélémy Avocats comprend un conseil scientifique qui rassemble plusieurs associés du cabinet et deux universitaires. Ce conseil se réunit tous les mois et établit en somme la doctrine Barthélémy Avocats. Nous avons également un service recherche et développement avec 3 pôles : formation, édition qui gère nos publications internes et externes (revue et newsletters pour les clients) et enfin un pôle digitalisation qui se développe depuis deux ans puisque nos client sont avides d’outils rapides, tels que les podcasts, site internet et plateformes notamment dédiées au Covid.

 

La crise du Covid-19 a bouleversé le monde du travail depuis plus d’un an et demi. Quel impact a-t-elle eu sur votre activité ?

Mélanie Souterau : Depuis le début de l’épidémie, la réponse du gouvernement a été très rapide. La mise en place généralisée du télétravail notamment, a soulevé toute une série de problématiques RH, relevant du droit : comment faire lorsqu’un salarié est cas contact, quand il ne peut pas travailler parce qu’il doit garder ses enfants ?  Comment contrôler l’activité tout en gardant une dimension humaine ? Comment ne pas freiner l’évolution de carrière, etc… Barthélémy Avocats a donc été très sollicité pour répondre aux inquiétudes des employeurs dans une situation inédite. Et ce n’est pas fini, puisque la loi relative à la gestion de la crise sanitaire rend la vaccination obligatoire dans le secteur sanitaire et médico-social, et étend le pass sanitaire. Notre rôle est donc de comprendre la loi, d’expliquer aux employeurs comment l’appliquer, avec des process destinés aux ressources humaines et enfin tirer les conséquences de ce qui n’est pas prévu dans le texte, par exemple la gestion des CDD ou celle des salariés qui refusent d’être vaccinés. La question de la rupture de contrat pour motif économique va également finir par se poser dans certains secteurs. Car pour l’instant, ils bénéficient des aides économiques mises en place par l’État, mais cela ne va pas durer. Barthélémy Avocats devra donc se saisir de ces questions.