Dans la galaxie très concurrentielle du recrutement dotée de professionnels et outils variés (cabinet de recrutement, data, prédictif RH, IA etc), un ancien RRH propose une solution atypique basée sur le recrutement collaboratif qui consiste à créer un marché du travail fermé. En échangeant avec Philippe Soler, son créateur, nous avons voulu en savoir plus sur l’étoile « Hydres », loin de l’esprit Start up, installée dans les Cévennes et qui prône une « sobriété entrepreneuriale ».

 

Quelle a été la genèse de votre idée de plateforme de recrutement différente ?

Philippe Soler : Au départ, en tant qu’ancien RRH je souhaitais dédramatiser le départ d’un salarié. C’est souvent mal vécu, alors qu’un départ peut être positif. La jeune génération plus mobile ne se projette parfois pas au delà de 3 – 4 ans dans un poste. Hors, le DRH reste dans une logique de fidélisation, de développement de compétences, nous travaillons à lui faire comprendre les atouts d’un accompagnement au départ. Evidemment, il y a également les départs non souhaités, les licenciements économiques. Et là aussi, nous mettons en lien les entreprises en difficulté amenées à se séparer d’un collaborateur/collaboratrice et celles qui recrutent afin d’aider ces entreprises, pourvoir les offres d’emploi disponibles tout en préservant l’emploi sur un territoire.

 

Quels sont les atouts d’un accompagnement au départ ?

Philippe Soler : Lorsqu’un salarié émet un souhait de mobilité professionnelle, nous intervenons pour limiter l’impact d’une démission et accompagner les collaborateur.rice.s vers leur nouveau projet. Nous intervenons quand le salarié a fait part de son envie de partir quelles que soient ses motivations (suivre son conjoint, déménagement, évolution de carrière, envie de changement…). On valorise ainsi la marque employeur, on anticipe mieux les besoins en recrutements de l’entreprise, on facilite la passation des dossiers… Enfin, on développe la stratégie du salarié boomerang : un salarié qui après 3 ou 4 ans dans l’entreprise part pour mieux revenir fort de nouvelles connaissances et connaissant déjà bien la culture d’entreprise. C’est tout bénéfice pour l’employeur. Le salarié « boomerang » représente en 2020, 17 % des recrutements. Partir dans de bonnes conditions d’une entreprise est très valorisant !

 

Quelles sont les particularités de votre plateforme par rapport aux outils de recrutement existant ?

Philippe Soler : Notre solution est unique dans le sens où les employeurs échangent entre eux en toute transparence avec le ou la candidate. Nous cultivons une relation tripartite gagnant/gagnant entre le candidat, son ancien employeur et le nouveau, chacun ayant les coordonnées de l’autre et pouvant échanger ouvertement. Notre approche est collaborative et solidaire, car c’est le client qui fixe son prix en fonction de ses besoins, son budget et le volume de ses recrutements. Enfin, la DRH ne perd pas de temps à chercher les CV, il dépose l’annonce et les candidats arrivent via un rapprochement par algorithme. Nous développons un produit simple qui répond à une demande précise : recruter, accompagner une mobilité professionnelle subie ou volontaire.

 

Quelles sont les valeurs qui vous animent ?

Philippe Soler : La Covid a montré que l’on pouvait avoir des ressources lorsque l’on met les choses en commun, que l’on pouvait réussir ensemble. Nous sommes en auto-financement depuis le 1er jour de la création de l’entreprise, nous n’avons pas de crédit et ne recherchons pas de levée de fonds. Nous sommes plus longs dans notre développement mais nous avons des comptes de résultats positifs et croissants chaque année ce qui nous permet d’investir dans la R&D. Nous pilotons notre entreprise de façon engagée et nous nous engageons dans la revitalisation du village dans lequel nous sommes implantés.

 

Quelle est l’actualité de Hydres ?

Philippe Soler : Nous sommes installés dans un village de 70 habitants à Trèves dans le Parc National des Cévennes et nous allons ouvrir notre Siège Social dans ce village en septembre 2021 avec un espace de travail partagé et deux nouvelles embauches. Depuis janvier 2021, nous sommes partenaires dans notre développement de la « French Tech Méditerranée » sur un projet pilote pour déployer sur le bassin d’emploi Occitanie notre vision du recrutement collaboratif.