Pour répondre aux besoins des professionnels privés ou publics soucieux de réduire fortement leurs consommations d’énergie et de repenser leur mix énergétique, de nombreux défis restent à relever pour les PME du secteur des services à l’énergie. Comment offrir des réponses satisfaisantes face aux propositions des majors du secteur ? Face à cette problématique vitale pour les entreprises locales, Eric de Seguins Pazzis, Co-fondateur et Directeur Général, développe avec Blue Pearl Energy une réponse alternative basée sur l’ancrage territorial et l’esprit de réseau autour d’une plateforme européenne spécialisée en efficacité énergétique et environnementale au service des clients B2B.

 

Quels sont les grands défis pour les PME des services énergétiques BtoB ?

Eric de Seguins Pazzis : Aujourd’hui, les acteurs du secteur privé, public et de l’habitat collectif sont préoccupés par la Neutralité Carbone et l’impact du coût énergétique sur leurs activités. Ils ont une forte pression pour réduire leur empreinte carbone et dans ce contexte l’achat d’énergie « verte » ne peut pas être la seule solution. S’ils peuvent bien-sûr aussi produire localement de l’énergie renouvelable sur leur site, il leur faut avant tout faire baisser leur consommation d’énergie.
Le secteur tertiaire connaît en particulier de fortes pressions puisque dès septembre 2021 (Décret Tertiaire, Loi Elan) tous les locaux de plus de 1000 m2 hors résidentiel (bureau, magasin, commerces, gare, aéroport…) devront communiquer leur consommation d’énergie à l’ADEME et réduire par paliers leur consommation énergétique dans les années à venir. Blue Pearl accompagne ses clients dans leur mise en conformité dans le cadre du décret tertiaire en proposant des solutions complètes pour sa mise en œuvre (diagnostic initial, études, etc.).
Dans le secteur industriel, Blue Pearl œuvre aussi à améliorer l’efficacité énergétique et environnementale à travers la maîtrise de domaines variés (chaleur, vapeur, électricité, réfrigération, air comprimé) menant ainsi ses clients industriels vers une gestion fiable de leurs énergies et utilités industrielles, et en les aidant à mettre en œuvre leurs plans de neutralité carbone.

 

Quelles sont les nouvelles opportunités pour les PME servant le marché de l’efficacité énergétique ?

Eric de Seguins Pazzis : Cela ouvre un marché prometteur pour les professionnels du secteur, mais seule, une PME ne peut pas apporter un accompagnement complet à ses clients sur ces sujets avec un véritable engagement de performance énergétique. D’un côté, il y a les grands groupes de services (Vinci, Eiffage, Engie…) dotés d’énormes moyens d’investissements et de l’autre des milliers de PME locales qui n’ont pas les moyens d’investir et de répondre aux nouvelles attentes de leurs clients.

 

Qu’est-ce qui empêche une PME de saisir les opportunités de la transition énergétique ?

Eric de Seguins Pazzis : Historiquement, les professionnels dans les services à l’énergie (réfrigération, climatisation, chauffage…) savent poser un matériel, assurer un contrat de maintenance mais ne sont pas en capacité de s’engager sur la performance énergétique dans la durée ; le cahier des charges de leurs clients ne comprend généralement pas la notion d’économies d’énergie par exemple.
Les critères des clients ont évolué. Avant il s’agissait surtout d’assurer plus de confort d’usage pour le client final et de maintenir la fiabilité du matériel… Aujourd’hui, un client demande à son fournisseur de service de s’engager dans la durée à l’aider à faire baisser sa consommation et à la maîtriser. Nos Contrats de Performance Energétique constituent à cet égard une excellente solution durable d’efficacité énergétique.
Nous aidons les PME à construire ce type de contrat : nous proposons un audit complet, avons la capacité à financer les installations futures et nous assurons l’exploitation et la maintenance des installations avec une garantie de performance énergétique. Il peut être intéressant pour une entreprise qu’un tiers s’engage et investisse tout en prenant la responsabilité de l’installation. Nous sommes dans une vision globale et de long terme avec des capacités de financement sur la durée pour les infrastructures grâce à un fonds d’investissement en infrastructure (soutien du 3ème fonds d’infrastructure paneuropéen de DWS).

 

Quel est le principe de la plateforme Blue Pearl Energy ?

Eric de Seguins Pazzis : Blue Pearl Energy regroupe des PME dynamiques sur leur marché qui nous rejoignent pour passer à une étape supérieure de leur développement et apporter des réponses à leurs clients. Ces dirigeants n’ont pas envie d’intégrer de grands groupes car ils veulent rester autonomes et garder leur culture entrepreneuriale. Nous rachetons la majorité des actions, le dirigeant historique devenant actionnaire minoritaire, garde toute son autonomie au quotidien, sa technicité, la réactivité, la proximité client… Cela ne change pas l’ADN de son entreprise. Les dirigeants de ces entreprises réinvestissent aussi dans la plateforme Blue Pearl pour être alignés et motivés dans son développement. Ils se réunissent tous les 3 mois pour travailler entre eux sur des sujets de prospective et de synergies, nous initions des mises en relation afin qu’ils collaborent sur un même territoire dans leurs différents métiers. Aujourd’hui, notre modèle créé en 2019 attire les patrons de PME curieux de comprendre notre proposition et d’assurer leur développement sur ces nouveaux marchés d’avenir.

 

Quel est le point d’actualité sur lequel vous souhaitez attirer notre attention en matière de transition énergétique ?

Eric de Seguins Pazzis : Il faut être vigilant sur le prix du Carbone. La fin des quotas gratuits (future taxe carbone européenne) va accroitre la pression, économique, écologique… certaines entreprises obligées de payer des Certificats vont avoir un souci d’image. L’économie d’énergie est plus que jamais d’actualité même si ce n’est pas toujours facile à valoriser. Nous sommes entrés dans une année de passage à l’action !