Le marché du complément alimentaire a le vent en poupe et connait une croissance continue depuis 10 ans d’après M. Gazo créateur du laboratoire DISSOLVUROL, atteignant aujourd’hui plus de 2 milliards d’euros. En 2020, le contexte épidémique s’est accompagné d’une augmentation de la vente des compléments alimentaires en pharmacies de 29% par rapport à 2019. Auparavant prescrit principalement dans l’univers des médecines douces et par les naturopathes, le complément alimentaire gagne du terrain pour son rôle préventif. Il est de plus en plus prescrit par les médecins. Nous faisons le point avec ce pharmacien d’expérience.

 

Quelle est la place aujourd’hui des compléments alimentaires dans la santé ?

Aujourd’hui, les français ont clairement envie de prendre en charge leur santé de manière à préserver le bien-être et le bien-vieillir. On constate en effet qu’à un stade précoce de troubles physiologiques, le complément alimentaire permet de retarder le recours aux médicaments. On parle ainsi de préserver naturellement sa santé. Notamment la population a compris avec la COVID-19 qu’il était important d’augmenter ses défenses immunitaires, d’agir avant tout au niveau préventif.

Dans cette période de confinement, les produits les plus demandés ont été ceux qui agissent sur l’immunité bien-sûr, mais aussi sur le sommeil et le stress.

En tant que pharmacien et chef d’entreprise, j’ai toujours voulu que notre laboratoire développe des compléments alimentaires répondant aux réels besoins des consommateurs avec des actifs efficaces et sûrs, principalement à base d’extraits de plantes (phytothérapie) et d’oligo-éléments.

Le premier produit commercialisé par notre laboratoire depuis plus de 70 ans est le DISSOLVUROL solution buvable, une forme soluble de silicium, révolutionnaire à l’époque et hautement absorbée par l’organisme, pour favoriser la minéralisation osseuse.

 

Quels sont les valeurs de votre entreprise ?

S’agissant de produits de santé, nos objectifs sont bien entendu sécurité et efficacité. Nous attachons donc une importance primordiale à sélectionner les meilleurs ingrédients possibles. A titre d’exemple, nous utilisons exclusivement des extraits de plantes dont l’origine et la qualité sont garanties par un dosage systématique et élevé de principes actifs de la plante.

De la même manière, nous utilisons dans MAGNESIUM SIMA un complexe spécifique de magnésium dont de nombreuses études ont démontré l’excellente absorption et la parfaite tolérance digestive alors que l’oxyde, le sulfate, etc. sont mal absorbés ce qui les rend à la fois inefficaces et sources de troubles digestifs.

En travaillant avec un médecin spécialisé en endocrinologie et nutrition, nous sommes les premiers à avoir associé le silicium au magnésium ce qui lui confère une pénétration intra-cellulaire optimale. C’est grâce à cette association que le magnésium peut réellement être absorbé par l’organisme et agir.

Ce souci d’efficacité nous a conduit à développer il y a 10 ans ENDUROL, à base d’échinacée, une des plantes les plus reconnues pour son efficacité dans l’immunité. Il contient également du zinc, de la vitamine D3 végétale et du sélénium pour stimuler les défenses immunitaires, notamment l’hiver. Dans le contexte de pandémie actuel, la présence de zinc et de vitamine D3 sont particulièrement d’actualité puisqu’en mai 2020 l’Académie de Médecine a rappelé l’importance de la vitamine D dans la lutte contre la COVID-19.