A l’heure où les entreprises ont du mal à attirer les jeunes talents, où les DRH sont désorientés pour répondre à leurs nouvelles attentes au niveau éthique, ambiance de travail, écologie… émergent des applications pour réinventer et donner plus de sens à la vie en entreprise via les nouvelles technologies. L’une d’entre elles, Squadeasy, est basée sur l’activité physique comme vecteur de changement. Nous avons rencontré Brice Chapignac, (co-fondateur et CEO) l’un des pionniers du marché, qui a lancé son application en 2014.

 

En contact avec les DRH et les DRSE et les DCOM, pouvez-vous nous donner les enjeux qui les mobilisent ? 

De nombreux facteurs (crise sanitaire, économique, sociale, énergétique, climatique) ont totalement changé les « dogmes » associés à l’embauche et aux besoins des candidats. Les attentes sont totalement différentes, fini la recherche de carrière dans la multinationale très bien payée, fini la fidélité à l’entreprise à vie… Le turn-over, des collaborateurs en détresse (démotivation, burn-out), la recherche de sens, montrent bien que tous ces schémas doivent être déconstruits. Dans ce contexte, les DRH sont parfois totalement démunis. À presque 40 ans, je viens de l’univers de la banque, j’ai ressenti cette urgence dès 2014, et mon intuition m’a finalement donnée raison lorsque l’on voit l’état de notre société en 2021. L’entreprise désormais n’a pas le choix, elle doit considérer le capital humain comme sa raison d’être et ainsi prendre en compte ses besoins. 

 

Pouvez-vous nous donner les tendances du marché de l’accompagnement aux entreprises ?

Nous sommes à la croisée entre différents marchés, la communication, l’activité physique et sportive, la conduite du changement et la formation. La crise sanitaire et la prise de conscience des limites de la planète ont fortement poussé les entreprises à se transformer. Même celles qui n’étaient pas matures ou qui n’en avaient pas conscience sont obligées de bouger. Nous sommes en  pleine  mutation, les ressources humaines sont devenues capitales, les ressources de la terre en péril, les réglementations plus nombreuses (empreinte carbone, Accords de Paris) l’entreprise doit être résiliente dans une société moderne. La crise sanitaire et le télétravail ne font qu’accélérer et accentuer ce phénomène.  C’est pourquoi notre plateforme s’appuie aussi sur l’amélioration de la santé physique et psychique des collaborateurs : le sport qui redonne du lien et un sentiment d’appartenance, des actions en faveur de l’environnement et des conseils pour la santé. Notre plateforme digitale offre une expérience ludique et collaborative autour d’actions responsables (mobilité douce, entraide, partage, nutrition, communication…). Elle aide le salarié à transformer sa manière de vivre cela décuple le sentiment d’appartenance et valorise la marque employeur.

 

Quels sont les valeurs et engagements de Squadeasy ?

Pour nous, l’être humain doit être au cœur de l’entreprise. Et l’entreprise doit avoir une responsabilité bien plus large que payer un collaborateur. Nous avons une vision systémique du changement autour de trois grands thèmes : la santé physique/psychologique, le lien collectif et l’urgence de prendre soin de la planète. Nous avons mandaté des experts pour mesurer l’impact de notre solution chez l’un de nos clients, un groupe européen de transport. Résultat : 5 millions d’euros d’économies pour notre client en un an, liées à la baisse de l’absentéisme, du turn-over et à l’augmentation de la productivité. 

 

Quelle est la genèse de l’idée ?

J’ai perçu que les valeurs promues par le sport comme le partage, l’entraide et le dépassement de soi,  étaient souvent évoquées par les entreprises mais pas véritablement incarnées. Au départ, j’avais envie de créer une solution autour de sport, mais le sport n’est pas une fin en soi, plutôt un moyen de créer de la cohésion. Nous avons réalisé que Squadeasy était bien plus que cela : une solution de transformation en redonnant du sens aux salariés, en promouvant la mobilité douce pour les trajets professionnels et en recréant du lien. D’autant plus dans une société où le télétravail s’institutionnalise. Aujourd’hui, nous sommes une société de 25 collaborateurs. Nous avons plus de 120 entreprises clientes et sommes utilisés dans 96 pays avec une application traduite en 9 langues. Au total, nous avons accompagné plus de 300 000 collaborateurs ces 3 dernières années avec un taux d’engagement moyen de 72 %.

 

Quelle est votre actualité ?

Fort de premiers clients fidèles au Canada, Squadeasy ouvre sa première filiale au Canada en ce début 2021. Nous préparons également la V2 de Squadeasy pour le printemps, après 1 an et demi de travail intense. Enfin nous entrons en processus de levée de fonds série B.