La digitalisation des entreprises s’accompagne d’une montée en puissance de la cybercriminalité qui passe par le piratage et cryptage de données, la violation de données, l’espionnage industriel en version digital… autant de risques graves pour l’équilibre financier et l’avenir d’une entreprise. A cela s’ajoute l’exposition aux menaces des législations extraterritoriales (Cloud act, Foreign Intellligence Surveillance Act…) qui font finalement la loi en Europe. Pour faire le point, nous avons échangé avec Stanislas De Remur, Co-fondateur et CEO d’Oodrive, qui sécurise depuis 20 ans les données des entreprises et s’engage en faveur de la souveraineté numérique de l’Europe.

 

Pourquoi la sécurisation des données d’une entreprise est au cœur de ses enjeux stratégiques ?

Stanislas De Remur : Aujourd’hui, l’actif principal d’une entreprise c’est en effet ses données, et particulièrement les données sensibles. La chine et les USA exercent une hégémonie sur ces sujets et leur législation fait loi en Europe où de nombreux grands groupes sont condamnés pour fuite de données comme on l’a vu dans l’actualité bancaire.

En France, on est en train de se rendre compte que l’on ne peut pas gérer une donnée sensible comme une autre, les dirigeants français ont vécu jusqu’alors dans une certaine naïveté. La fuite des données peut causer des dégâts importants, de la mauvaise prise de décision à la perte de marchés. Si le négociateur a accès à vos tarifs, contrats et conditions, la négociation devient plus difficile ! Dernièrement un acteur des médicaments génériques s’est prêté au jeu pour tester l’accès à ses données, il pu constater qu’il était très facile d’entrer dans son système pour obtenir de nombreuses informations. On peut être une société très performante et courir de graves dangers si on ne protège pas ses données. Il y a un an à Bercy, Bruno Lemaire avait mis en garde les dirigeants sur ce sujet sensible de la propriété intellectuelle des entreprises et de la gestion de données, trop longtemps mis de côté et sur lesquels nous travaillons.

 

Les données ont un cycle de vie, pouvez-vous nous en dire plus ?

Stanislas De Remur : Il est capital en effet de maîtriser le cycle de vie d’une donnée, savoir celles que l’on garde et archive, celles que l’on veut supprimer définitivement. Et surtout contrôler que la donnée soit vraiment supprimée. Par exemple, sur certains sites de stockage américains, une donnée que vous mettez à la corbeille ne disparaît pas totalement et peut réapparaître des années plus tard.
Chez Oodrive nous proposons une suite applicative, hautement sécurisée et intuitive pour partager, éditer, organiser, signer et sauvegarder les contenus et documents stratégiques. 
Le sujet ne concerne pas seulement les grands groupes, mais aussi les ETI et PME, les sociétés financières et toutes les activités dont les données sont sensibles.

 

Quelle est la mentalité française et européenne sur le sujet de la cybersécurité ?

Stanislas De Remur : La France représente 25% du PIB Mondial et seulement 7 à 8 % pour le numérique. En Europe, toute protection est rapidement taxée de protectionnisme, on préfère la culture du libre échange, de la concurrence loyale. Mais en Chine et aux USA, les industriels s’investissent pour protéger leurs actifs et également protéger l’entrée dans certains appels d’offres. C’est pourquoi chez Oodrive, nous nous positionnons comme l’alternative européenne aux solutions américaines de partage de documents et de signature électronique.

 

Quelles sont les évolutions de votre marché avec l’adoption croissante de solutions Saas ?

Le passage de logiciel sous licence au « Software as a Service » (SaaS) nous ouvre un marché plus vaste, nous pouvons vendre plus sans limite géographique, la vente comme l’utilisation deviennent également plus simple. Sur notre plateforme nous proposons différents services avec un soin particulier apporté à l’expérience utilisateur, le besoin métier et la productivité.

Le mouvement vers le Cloud a également créé une plus grande indépendance de l’utilisateur. Ce sont désormais les métiers qui sont nos prescripteurs et pas forcément la direction financière ou la DSI.

 

Quelle est votre actualité en matière de sécurisation des données ? 

Nous venons de signer l’acquisition de l’entreprise Française Sell&Sign qui propose la meilleure expérience utilisateur pour sa solution de signature électronique. Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie d’Oodrive de fournir à ses clients une plateforme applicative de partage et de signature électronique éligible au label « Cloud de confiance ». C’est un label dévoilé par l’État en mai dernier et qui repose sur des exigences à la fois techniques et juridiques élevées. La signature électronique à valeur légale est massivement adoptée dans de nombreux secteurs pour fluidifier les processus métier et gagner en productivité.