La crise sanitaire a poussé les entreprises à revoir leur mode de fonctionnement. En envoyant leurs équipes en télétravail, les managers ont dû faire face à de nouvelles problématiques. Toutefois, à en croire Laurent Degré, président de Cisco, le travail en mode hybride peut représenter l’avenir.

 

Comment aider les entreprises à prendre ce virage digital ?

Depuis les débuts d’internet, Cisco transporte le trafic et le sécurise avec la volonté de mettre la technologie au service du plus grand nombre. Nous avons toujours eu pour mission de connecter les personnes, et celle-ci a pris évidemment beaucoup d’ampleur avec l’arrivée de la pandémie. Nous proposons des solutions de collaboration depuis plusieurs années, la plateforme Webex, par exemple, a toujours été parfaitement ancrée dans le futur des entreprises en proposant une communication hybride avec des collaborateurs en présentiel et en distanciel. Aujourd’hui, avec l’avènement du télétravail, nous considérons qu’à l’avenir 98% des réunions devraient inclure au moins un participant à distance.

 

Selon vous, le télétravail va-t-il devenir une norme ?

Il est évident que la pandémie a changé la donne, et selon une étude Cisco, les collaborateurs français veulent pouvoir bénéficier de plus flexibilité. Le télétravail est devenu la norme et a permis aux salariés de découvrir une nouvelle manière d’associer vie privée et vie professionnelle. Voici quelques chiffres qui illustrent parfaitement cette nouvelle réalité :

– 88 % des employés français souhaitent pouvoir choisir de travailler à domicile ou au bureau et gérer leurs heures.
– 55 % des sondés français souhaitent conserver l’autonomie qu’ils ont connue lors du confinement.
– 45 % ont été en mesure d’intégrer une activité physique dans leurs rituels quotidiens, à même de contribuer à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Le télétravail est un droit considéré comme acquis et les entreprises vont devoir faire avec et s’adapter. Mais, il ne faut pas le voir comme une contrainte, car c’est aussi atout. En effet, il permet de supprimer les barrières géographiques permettant aux entreprises de recruter de nouveaux talents qui sont installés loin des bureaux, voir dans un autre pays.

 

C’est donc aux entreprises de s’adapter à un nouveau fonctionnement ?

Les managers doivent réfléchir à comment épouser le digital pour en faire une force. La crise sanitaire a mis en évidence le retard de certaines entreprises dans leur transition numérique, et notamment celles de tailles moyennes. Chez Cisco, nous avons à cœur d’aider les PME en leur proposant un accompagnement et des solutions complètes permettant d’offrir à leurs équipes une expérience utilisateur optimale. Notre but principal étant notamment de faciliter les échanges entre les collaborateurs et de proposer un univers de travail identique, qu’ils soient au siège de la société, chez eux sur un ordinateur, ou encore à l’autre bout du monde sur leur smartphone.

 

Comment assurer la sécurité des données dans un univers 100% digitalisé ?

À partir du moment où l’on parle de digital, la sécurité est essentielle. Chaque connexion est un risque de cyber malveillance. Pour y faire face, Cisco intègre la sécurité sur le réseau, les end points, le cloud, l’Internet et le courrier électronique pour une posture de sécurité plus efficace. Nous apportons la sécurité partout où elle doit être. Nous proposons notamment SecureX, une solution clé en main simple d’utilisation qui permet aux entreprises d’échanger des données sensibles sans risque. Au-delà des outils, nous avons pour devoir de faire comprendre aux entreprises l’importance de la sécurisation des données en leur inculquant les bonnes pratiques, même les plus banales (ne pas conserver ses mots de passe, les changer régulièrement, utiliser des mots de passe forts, etc…).