Créé il y a à peine trois ans, Metori a d’ores et déjà obtenu le sésame lui permettant de pénétrer le marché chinois. Moins de 30 sociétés l’ont déjà obtenu, pour la plupart des grands acteurs anglo-saxons. Cela fait de Metori Capital management la première société française à bénéficier de cet agrément « PFM ». Portrait !

La gestion de portefeuille Made IN EPSILON !

Ils sont cinq dont 4 anciens dirigeants de Lyxor Asset Management, société de gestion filiale à 100% de la Société Générale. Après une vingtaine d’années d’exercice, la banque décide un jour de céder le programme Epsilon. Ces derniers proposent de reprendre le flambeau en créant leur propre société. C’est ainsi que Metori Capital Management voit le jour en 2017, à Paris, en héritant des longues et précieuses années de recherche et développement. Metori doublera de taille trois ans à peine après son lancement.

Composée de 20 personnes, l’équipe de Metori est composée majoritairement d’ingénieurs et de mathématiciens, spécialistes des marchés de capitaux, de la gestion de portefeuille et de l’infrastructure informatique.

 

Un produit, trois objectifs

Le produit phare de Metori s’appelle Epsilon. En France, il est vendu sous le nom Lyxor Epsilon Global Trend et en Chine, sous le nom de Metori China Trend Opportunities. L’objectif de ce produit, quelle que soit sa déclinaison est triple :

1- Un objectif de performance d’environ 8% par an en moyenne.

2- Une diversification par rapport aux actions, cela veut dire que le produit peut performer même quand les actions baissent et réciproquement. C’est ainsi qu’en pleine crise sanitaire, le fond a su maintenir une performance positive.

3- Un risque lisible : le produit est conçu pour que le risque soit contrôlé. Tout est mis en œuvre, en particulier, pour qu’il soit quasiment impossible que des années de performance puissent être effacées en quelques semaines.

Avec cette solution Metori entend identifier les tendances du marché et faire bénéficier les investisseurs des grands mouvements qui structurent l’économie mondiale.

 

Des opportunités à l’international difficiles d’accès pour les investisseurs français

Investir sur les marchés financiers reste une activité complexe et pas toujours bien comprise, notamment dans les pays d’Europe continentale, dont la France. Il faut dire que l’activité proposée par Metori est historiquement plus anglo-saxonne, les places fortes de ce type de gestion étant le Royaume-Uni et les Etats-Unis. Ces activités destinées à des investisseurs professionnels sont moins connues du grand public et donc moins bien comprises. « Naturellement, les investisseurs préfèrent ce qui leur est familier (immobilier, dettes, etc.) Dans ce contexte, notre défi est de nous impliquer encore plus pour davantage de pédagogie » Nicolas Gaussel, président de Metori Capital Management.

 

La confiance, le fer de lance du business

Aujourd’hui plus que jamais, pour fédérer il faut rassurer ! Chez Metori, la règle est à la collecte d’informations régulière, la construction d’indicateurs, le calcul de statistiques, tout cela dans le but d’apporter une mesure du rendement et du risque applicable à les tous les marchés sur lesquels Metori investit. Et ils sont nombreux ! Le fonds Epsilon donne accès aussi bien à des actions asiatiques, des devises émergentes ou de la dette japonaise ! Ces modélisations mathématiques et statistiques, permettent donc d’investir en confiance, même sur des marchés que les investisseurs connaissent moins bien et proposer des arbitrages hors biais émotionnels, au premier rang desquels le biais domestique.

Enfin, à ces dispositions, il faut souligner les évolutions positives de la réglementation européenne qui offre un cadre plus contrôlé et transparent.

 

Reconnaissance nationale et internationale

Metori a posé ses bagages aux Etats Unis et ouvert une filiale en Chine. Cette filiale vient d’obtenir un agrément de gestion limité aux investisseurs professionnels appelé PFM = “Private Fund Management”. Moins de 30 sociétés ont déjà obtenu cet agrément, la plupart des grands acteurs étrangers, ce qui fait de Metori la première société française à en bénéficier. Une actualité qui est susceptible de renforcer encore davantage son ancrage à l’international et son rôle d’accès à des opportunités d’investissement mal connues en France.

 

De belles perspectives de croissance malgré la crise

En pleine crise économique le caractère diversifiant de l’activité de Metori lui permet d’afficher des performances en ligne avec ses objectifs (+8% à l’heure où nous écrivons) et des encours en hausse de 400 à près de 800 millions de dollars par rapport à 2019. De quoi espérer de belles perspectives de croissance !

 

Nicolas Gaussel, Président de Métori Capital Management
Nicolas Gaussel, Président de Métori Capital Management

 

“Naturellement, les investisseurs préfèrent ce qui leur est familier (immobilier, dettes, etc..) dans ce contexte, notre défi est de nous impliquer encore plus pour davantage de pédagogie.” Nicolas Gaussel, Président de Métori Capital Management

 

Contact : www.metori.com

9 rue de la Paix, 75002 Paris