Fondé en 2010, PDR-Team est un groupe familial spécialisé dans la gestion et la réparation des sinistres grêle sur véhicule. Implanté à Romans-sur-Isère, PDR-Team comptabilise une centaine d’employés en France et plus de deux cents dans le monde.
Cette entreprise gère à l’année plus de 100 000 sinistres. Marché de niche, PDR-Team tient aujourd’hui à sensibiliser le plus grand nombre quant à l’augmentation des intempéries liées au dérèglement climatique et à la nécessité de standardiser le secteur. En compagnie de Nathanaël Alain, cofondateur de PDR-Team, focus sur un secteur en pleine expansion.
La force du digital pour la gestion et la réparation des dommages
PDR-Team s’engage à trouver des solutions digitales disruptives en phase avec les besoins des sinistrés. « Notre objectif est d’apporter des solutions aux sinistrés en proposant aux assureurs, aux experts et aux réparateurs des outils de gestion et de réparation mieux adaptés. Pour cela, nous nous appuyons sur l’intelligence artificielle aussi bien au niveau du scanner des véhicules afin de détecter les dommages, qu’au niveau du missionnement de la gestion des sinistres, » explique Nathanaël Alain.
Ce système clé en main permet aux assurés d’être orientés de la meilleure des façons. À partir du moment où le sinistré contacte son assurance, PDR-Team prend le relais grâce à un système tout en un, alliant la data, la force du digital et l’intelligence artificielle. De l’expertise à la restitution du véhicule, le sinistré est accompagné pas à pas.
Les challenges du secteur
« Aujourd’hui, nous souhaitons mettre en place un certain standard au niveau national en collaborant avec les assureurs et les constructeurs automobiles. Notre activité est actuellement considérée comme un marché de niche empêchant une certaine uniformisation entre tous les acteurs du marché. Il est temps de s’asseoir autour d’une table afin de définir un standard pour fluidifier l’expérience des sinistrés. De notre côté, nous sommes persuadés que pour standardiser le secteur, nous avons besoin du digital et de l’IA chargée de traiter l’imagerie. PDR-Team se positionne comme le précurseur à ce niveau. »
Depuis quelques années, les précipitations et les tempêtes de grêle se sont multipliées. En 2022 à Bordeaux, 100 000 véhicules ont été touchés et PDR-Team en a géré plus de 20 000. Si des événements de grande ampleur se répètent notamment en région parisienne, la digitalisation des process devient la clé pour gérer une telle volumétrie de véhicules.
« L’intelligence artificielle nous permet de répondre aux attentes de nos clients et de satisfaire leurs demandes. Notre mission est de continuer à être proactif en trouvant des systèmes toujours plus intelligents pour gérer les dommages le plus rapidement possible. Mais nous ne sommes pas seuls. Les assureurs, les experts et les réparateurs doivent jouer leur rôle en se modernisant, » conclut Nathanaël Alain.
Garant d’une technologie unique, PDR-Team s’est récemment ouvert à l’international, aux Etats-Unis et en Australie, et a pour vocation de continuer son expansion en Amérique et en Afrique du Sud.